Poulie fixe et mobile
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Poulie fixe et mobile



  1. #1
    Bonnes perspectives

    Poulie fixe et mobile


    ------

    Bonsoir je me pose une question par rapport à une machine simple : la poulie

    Je voulais savoir si une poulie pour fournir sa démultiplication doit forcement comporter au moins une poulie mobile, c'est à dire accrochée au fardeau. Ou si le systeme avec que des poulies fixes accrochées contre un mur marche aussi ?

    J'arrive pas bien à saisir la chose, je me dis que la longueur de la corde et le nbr. de poulies suffit mais faut-il que les poulies soit forcement accrochée au fardeau ? Voir mon schéma annexé

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Poulie fixe et mobile

    Bsr à toi,
    Pas encore vu ton image, mais je suppose qu'il s'agit de "mouflage".
    Le "mouflage" permet de diviser l'effort,.
    Ce que l'on gagne en effort, on le perd en "vitesse".
    Avec un mouflage "simple" on divise l'effort par deux.
    Un lien:
    http://www.machinerie-spectacle.org/...e/mouflage.php
    A+

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : Poulie fixe et mobile

    Bonsoir
    Tout est très bien expliqué là:
    http://www.marseille.archi.fr/ENSA-M...nessimples.pdf

    A+

  4. #4
    Bonnes perspectives

    Re : Poulie fixe et mobile

    Bnsoir, F6bes, bsoir Papykiwi, les liens que vs m'avez indiqués sont très bien. Celui de Papykiwi explique encore des choses sur les bras de levier. Dommage que je l'aie pas eu plus tôt, ça m'aurais éviter d'embêter un certain Sitalgo

    Mais y a un truc qu'ils ne mentionnent pas c'est si la ou les poulies mbiles sont indispensable au système de mouflage ou si l'on peut lever la charge avec par exemple que des poulies fixe comme dans mon deuxième exemple.

    Je pense à ça dans le cas où je n'aurais pas assez de longueur de corde. Est-ce que je peux réduire la distance qui me sépare de la masse à soulever en installant une poulie de renvoi FIXE à mi-distance tout en bénéficiant d'une démultiplication ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76532345
    Invité

    Re : Poulie fixe et mobile

    Bonjour
    si la ou les poulies mbiles sont indispensable au système de mouflage
    Absolument. Une poulie fixe ne fait que changer la direction de la force de traction "F" exercée sur la corde. Comme a toute action (la force exercée) correspond une réaction celle ci est appliquée à l'axe de la poulie et encaissée par le point de fixation.
    Si on déplace la force d'une longueur "L" en tirant sur la corde, l'autre extrémité se déplacera aussi d'une longueur "L" et la charge "F" sera levée d'une hauteur "H=L".
    Si par contre on a une poulie mobile avec la corde attachée à un point fixe et la charge appliquée à l'axe de la poulie mobile (les 2 brins de la corde sont parallèles), lorsqu'on tire la corde d'une longueur "L", celle ci va entraîner un raccourcissement de "L/2" sur chacun de ces brins. L'axe de la poulie mobile où est appliquée la réaction) va donc monter de "H/2 = L/2". Pour monter de "H" il faudra tirer "2L" de corde
    Le travail dans les 2 cas est le même pour lever la même charge d'une même hauteur
    Dans le 1° cas: T = F1 x L puisque "H = L"
    Dans le second cas T = F2 x 2L
    Donc si T = cte = F1 x L = F2 x 2L ==> F2 = F1/2
    On divise la force par 2 (en négligeant les frottements) et on multiplie la longueur de corde tirée par 2.
    Par analogie on trouvera la force à exercer avec 2..3..4...n poulies sur le moufle.
    Je pense à ça dans le cas où je n'aurais pas assez de longueur de corde.
    Le marchand pleure pour en vendre.

    A+

  7. #6
    Bonnes perspectives

    Re : Poulie fixe et mobile

    Oui peut-être bien qu'il pleure mais bon...

    Expliqué comme ca c'est très clair, oui je pensais bêtement que les poulies en réaction d'appui absorbaient un peu la force, enfin absorber facon de parler...Diminuaient la force au bras (F2) mais en contrepartie exigeaient plus au mur sur lequel les poulies etaient accrochées.

    Car me semblait que j'avais vu sur un catalogue mammouth une fois (c'est un revendeur de produit d'alpinisme) une technique de récupération d'un blessé dans une crevasse. Et bon, le blessé faisait un noeud sur son harnais et les récupérateurs en haut, pratiquait une sorte de mouflage, je me souviens plus le nom mais y avait pas de poulie de renvoi sur le blessé. En haut ils utilisaient une poulie fixée à un pic à glace qui renvoyait la corde à un autre pic à glace un peu plus loin (pour le renvoi) et c'était tout. En fait j'ai plus le catalogue, mais comme ca, ça à l'air d'être un banal changement de direction sans diminution du fardeau ?

  8. #7
    calculair

    Re : Poulie fixe et mobile

    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    Oui peut-être bien qu'il pleure mais bon...

    Expliqué comme ca c'est très clair, oui je pensais bêtement que les poulies en réaction d'appui absorbaient un peu la force, enfin absorber facon de parler...Diminuaient la force au bras (F2) mais en contrepartie exigeaient plus au mur sur lequel les poulies etaient accrochées.

    Car me semblait que j'avais vu sur un catalogue mammouth une fois (c'est un revendeur de produit d'alpinisme) une technique de récupération d'un blessé dans une crevasse. Et bon, le blessé faisait un noeud sur son harnais et les récupérateurs en haut, pratiquait une sorte de mouflage, je me souviens plus le nom mais y avait pas de poulie de renvoi sur le blessé. En haut ils utilisaient une poulie fixée à un pic à glace qui renvoyait la corde à un autre pic à glace un peu plus loin (pour le renvoi) et c'était tout. En fait j'ai plus le catalogue, mais comme ca, ça à l'air d'être un banal changement de direction sans diminution du fardeau ?

    Un schema qui t'aidera a comprendre
    La tension de la corde est egale à la force de traction
    Sur la poulie tu appliques 2 fois la traction

    Donc tu tires avec 2 fois ta force initiale......
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Principe de la poulie
    Par cati4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2008, 19h10
  2. Poulie « mécanique » ?
    Par invite216cbd05 dans le forum Technologies
    Réponses: 32
    Dernier message: 01/09/2007, 23h55
  3. changement de poulie
    Par invite6e188dc8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2004, 15h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...