Principe de la poulie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Principe de la poulie



  1. #1
    cati4

    Principe de la poulie


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais connaître le principe d'une poulie, et en particulier si l'on peut soulever quelque chose de plus lourd que soi avec une poulie.

    Dans l'album "Plouf" de Corentin, un loup tombe dans un puits. Puis un cochon descend à son tour dans le puits, ce qui permet au loup de remonter grâce au système de poulie.
    Ensuite trois lapins descendent à leur tour dans le puits, ce qui permet au cochon de remonter par le même système.
    Et enfin le loup retourne dans le puits, ce qui fait remonter les lapins. Or un loup étant plus léger que 3 lapins, je me demande si c'est possible en réalité.

    Voilà l'histoire pour mieux comprendre :


    Episode 1
    Voilà, c’est l’histoire d’un loup qui a très faim, mais alors très, très faim.
    Un soir, au fond d’un puits, il voit un fromage.
    Il se penche pour l’attraper.
    Il se penche, il se penche et plouf !
    Il tombe dans l’eau.
    Il s’aperçoit alors que le froma…
    Patatras ! Voilà le seau !... Il s’aperçoit donc que le fromage n’était que le reflet de la lune. Il est furieux, il est trempé, il a froid, et il ne sait pas comment remonter.


    Episode 2
    Ah ! Du bruit. Là-haut quelqu’un s’approche.
    C’est un cochon. « Qu’est-ce que tu fais là ? » s’étonne le cochon. « Eh ! Je suis bien, ici. Il fait frais et tout et tout, et il y a un gros fromage. Tu peux venir, si tu veux… »
    « Oui, mais comment je descends ? »
    « Tu t’accroches à la corde », dit le loup.
    Hop ! Le cochon descend.
    Et hop ! Le loup remonte. Il va pouvoir attraper le cochon…
    Non ! Le cochon, gras comme un cochon, descend trop vite. Raté !

    Episode 3
    « Ah ! le cochon ! » dit le cochon qui s’aperçoit que le loup lui a menti. L’énorme fromage n’était que le reflet de la lune.
    Il a froid, et il est furieux . Comment remonter ? Le temps passe. Il a de plus en plus froid et il est de plus en plus furieux.
    Le loup a disparu, la lune aussi. Il fait presque jour. Ah ! du bruit.
    C’est un lapin. Une famille de lapins.

    Episode 4
    « Ah, ça ! Mais qu’est-ce que tu fais là ? » demande le père lapin.
    « Eh ! Je suis bien, ici. Je me baigne, je nage, je plonge… Je m’amuse beaucoup, mais je m’en vais car, comme dans tous les puits à carottes, il y fait trop chaud… »
    « Un puits à quoi ? » s’exclame le lapin.
    « Un puits à carottes ! » hurle le cochon.
    « Comment descend-on ? »
    « Pour descendre dans un puits à carottes, monsieur le lapin, on prend le seau », s’énerve le cochon.
    Hop ! Les lapins descendent. Et hop ! Le cochon remonte.
    « Bon appétit ! » dit le cochon. « Et attention à l’indigestion. »


    Episode 5
    Brrr ! Les lapins ont froid. Ils claquent des dents, et pas une seule carotte évidemment. Ils remontent, mais pas très, très haut.
    Ah ! Des pas.
    Brr ! C’est le loup. Le loup du début, celui qui avait très, très faim. « Hi,hi !Qu’est-ce que vous faites là ? » ricane le loup.
    « Oh, là,là ! Tu ne peux pas savoir comme on est bien, ici… »
    « Taratata ! C’est ça… C’est ça… et je parie qu’il y a un gros fromage, hein, » rétorque le loup, qui n’en peut plus tellement il rit.
    « Non, il n’y a pas de fromage, mais il y a plein de lapins à manger », répond finement le père lapin.


    Episode 6
    « Tu n’aimes plus ça ? »
    « Mais si, mais si ! » s’esclaffe le loup qui, oubliant toute prudence, saisit la corde et se jette dans le puits.
    Ca y est ! Les lapins remontent. Le loup essaie d’en attraper un au passage mais, trop pressé, il descend trop vite. Beaucoup plus vite qu’il ne le voudrait.
    RATE !
    Plouf ! a fait le loup en tombant dans l’eau. Ouf ! font les lapins en arrivant là-haut…
    … Et boum ! fait le seau.
    Et ouille ! fait le loup.


    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : principe de la poulie

    Citation Envoyé par cati4 Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerais connaître le principe d'une poulie, et en particulier si l'on peut soulever quelque chose de plus lourd que soi avec une poulie.
    Bjr à toi,
    Bien sur j'ai abandonné ta lecture ,au bout de deux lignes !!

    Ben oui si t'es un tant soit peu costaud (enfin beaucoup), tu souléves plus que ton poids !!
    Bien sur faut avoir les jambes bien ARRIMEES au sol !
    Sinon tu ne souléves rien . C'est le plus lourd qui fait pencher la "balance" de son coté !
    Ensuite il y a le mouflage , mais c'est plus UNE poulie.
    A+

  3. #3
    calculair

    Re : principe de la poulie

    Avec des poulies tu peux soulever plus que ton poids.

    Ce système de poulies s'appelle un palan.

    Si ça t'interresse je te ferai un schema.

    Avec une poulie tu peux soulever au mieux 2 fois ton poids

    Tu accroches une extremité de la corde à ta hauteur
    tu descends la corde au niveau de la charge à soulever
    A ce niveau la charge est accrocher à la poulie et la corde en passant autour de la gorge de la poulie est renvoyée vers le haut ou tu te trouves

    Tu tires sur la corde avec la force F
    La tension de la corde est T = F
    Au niveau de la poulie et de chaque coté de la gorge la corde tire vers le haut avec la tension T .
    La poulie est donc tirée vers le haut avec la force 2T = 2F

  4. #4
    f6bes

    Re : principe de la poulie

    Bjr calculair,
    C'est vrai que dans ce sens, ca change la donne !
    Mais j'en été resté au puit, puisque présenté de cette façon par "l'histoire" de Cati4!
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : principe de la poulie

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr calculair,
    C'est vrai que dans ce sens, ca change la donne !
    Mais j'en été resté au puit, puisque présenté de cette façon par "l'histoire" de Cati4!
    A+
    oui il vaut mieux être en haut du puit qu'en bas, mais avec un palan à plusieurs poulies on doit ce tirer d'affaire à condition de pouvoir installer les accessoires indispensables en haut du puit............

  7. #6
    cati4

    Re : Principe de la poulie

    Merci pour ces explications

  8. #7
    philou21

    Re : Principe de la poulie

    Citation Envoyé par cati4 Voir le message
    Merci pour ces explications
    Mais pour répondre précisément à ta question cati4, la seule solution, effectivement, est qu'un lapin se soit sacrifié et soit resté au fond du puits...

Discussions similaires

  1. [exo] Poulie et compagnie
    Par invitebe6c9107 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/10/2012, 12h37
  2. [Blanc] toujours ma poulie
    Par modilac dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2008, 09h46
  3. poulie bombée
    Par invite7143b3c2 dans le forum Technologies
    Réponses: 52
    Dernier message: 15/12/2007, 08h13
  4. Poulie « mécanique » ?
    Par invite216cbd05 dans le forum Technologies
    Réponses: 32
    Dernier message: 01/09/2007, 23h55
  5. changement de poulie
    Par invite6e188dc8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2004, 15h51