Bonjour,
J'aimerais connaître le principe d'une poulie, et en particulier si l'on peut soulever quelque chose de plus lourd que soi avec une poulie.
Dans l'album "Plouf" de Corentin, un loup tombe dans un puits. Puis un cochon descend à son tour dans le puits, ce qui permet au loup de remonter grâce au système de poulie.
Ensuite trois lapins descendent à leur tour dans le puits, ce qui permet au cochon de remonter par le même système.
Et enfin le loup retourne dans le puits, ce qui fait remonter les lapins. Or un loup étant plus léger que 3 lapins, je me demande si c'est possible en réalité.
Voilà l'histoire pour mieux comprendre :
Episode 1
Voilà, c’est l’histoire d’un loup qui a très faim, mais alors très, très faim.
Un soir, au fond d’un puits, il voit un fromage.
Il se penche pour l’attraper.
Il se penche, il se penche et plouf !
Il tombe dans l’eau.
Il s’aperçoit alors que le froma…
Patatras ! Voilà le seau !... Il s’aperçoit donc que le fromage n’était que le reflet de la lune. Il est furieux, il est trempé, il a froid, et il ne sait pas comment remonter.
Episode 2
Ah ! Du bruit. Là-haut quelqu’un s’approche.
C’est un cochon. « Qu’est-ce que tu fais là ? » s’étonne le cochon. « Eh ! Je suis bien, ici. Il fait frais et tout et tout, et il y a un gros fromage. Tu peux venir, si tu veux… »
« Oui, mais comment je descends ? »
« Tu t’accroches à la corde », dit le loup.
Hop ! Le cochon descend.
Et hop ! Le loup remonte. Il va pouvoir attraper le cochon…
Non ! Le cochon, gras comme un cochon, descend trop vite. Raté !
Episode 3
« Ah ! le cochon ! » dit le cochon qui s’aperçoit que le loup lui a menti. L’énorme fromage n’était que le reflet de la lune.
Il a froid, et il est furieux . Comment remonter ? Le temps passe. Il a de plus en plus froid et il est de plus en plus furieux.
Le loup a disparu, la lune aussi. Il fait presque jour. Ah ! du bruit.
C’est un lapin. Une famille de lapins.
Episode 4
« Ah, ça ! Mais qu’est-ce que tu fais là ? » demande le père lapin.
« Eh ! Je suis bien, ici. Je me baigne, je nage, je plonge… Je m’amuse beaucoup, mais je m’en vais car, comme dans tous les puits à carottes, il y fait trop chaud… »
« Un puits à quoi ? » s’exclame le lapin.
« Un puits à carottes ! » hurle le cochon.
« Comment descend-on ? »
« Pour descendre dans un puits à carottes, monsieur le lapin, on prend le seau », s’énerve le cochon.
Hop ! Les lapins descendent. Et hop ! Le cochon remonte.
« Bon appétit ! » dit le cochon. « Et attention à l’indigestion. »
Episode 5
Brrr ! Les lapins ont froid. Ils claquent des dents, et pas une seule carotte évidemment. Ils remontent, mais pas très, très haut.
Ah ! Des pas.
Brr ! C’est le loup. Le loup du début, celui qui avait très, très faim. « Hi,hi !Qu’est-ce que vous faites là ? » ricane le loup.
« Oh, là,là ! Tu ne peux pas savoir comme on est bien, ici… »
« Taratata ! C’est ça… C’est ça… et je parie qu’il y a un gros fromage, hein, » rétorque le loup, qui n’en peut plus tellement il rit.
« Non, il n’y a pas de fromage, mais il y a plein de lapins à manger », répond finement le père lapin.
Episode 6
« Tu n’aimes plus ça ? »
« Mais si, mais si ! » s’esclaffe le loup qui, oubliant toute prudence, saisit la corde et se jette dans le puits.
Ca y est ! Les lapins remontent. Le loup essaie d’en attraper un au passage mais, trop pressé, il descend trop vite. Beaucoup plus vite qu’il ne le voudrait.
RATE !
Plouf ! a fait le loup en tombant dans l’eau. Ouf ! font les lapins en arrivant là-haut…
… Et boum ! fait le seau.
Et ouille ! fait le loup.
Merci
-----