défi automatisme porte
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

défi automatisme porte



  1. #1
    invitea629f9ec

    défi automatisme porte


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau donc désolé si j'ai écris dans la mauvaise partie du forum! mon problème est le suivant j'aimerai fabriquer un automatisme pour une porte(une porte normale comme celle d'une chambre mais assez lourde!)!
    voila avec mon prof de physiques, on a fait un pari: fabriquer un automatisme pour porte à moindre cout(je vis en afrique, mais je viens souvent en france)!voila j'aimerai donc savoir quel moteur acheté et comment le relier à des vérins ou autre chose pour que la porte s'ouvre en appuyant sur une télécommande!


    Merci à tous pour vos futures réponses et votre compréhension!

    -----

  2. #2
    invitea629f9ec

    Question Re : défi automatisme porte

    Bon je n'ai aucune connaissance en électrique mais j'ai lu quelque part que c'était faisable avec un moteur d'essuie glace, j'aimerai avoir l'avis d'un connaisseur!

  3. #3
    invitebea54749

    Re : défi automatisme porte

    le moteur d'essui glace c'est pas mal , mais il faut la batterie qui va avec !!!

    plus serieusement ca marche bien , la vitesse est pas mal , et ca reviens pas chère pour un motoreducteur complet.
    avec 4 relais , et un peut d'electronique ca se fait bien !

    si il y a pas de limite d'encombrement, ou d'alimentation c'est un bon choix !


    ceci n'est que mon avis !

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : défi automatisme porte

    Bonjour Toumastik
    Difficile de te répondre
    La porte est lourde. Cela veut dire quoi ? (en kg ou en Newtons au choix)
    L'ouvrir....? de 90°, de 120°, autre angle ?
    Faut il aussi la refermer ? (un moteur d'essuie glace est conçu pour ne tourner que dans un seul sens. Il faut faire quelques modifs pour autoriser les 2 sens de marche).
    Utiliser un (gros) moteur d'essuie glace, pourquoi pas en le modifiant car:
    Sur un moteur "moderne" (depuis les années 60 environ) il y a une ligne "+" pour la "RAZ" et un inverseur interne qui met une bobine en court circuit pour stopper toujours au même point.
    Ne pas alimenter le système RAZ entraîne l'arrêt n'importe où (avec l'élan) ou bien le non redémarrage si l'inverseur interne est basculé. Là encore, modif interne à prévoir.
    La loi de Murphy (application inévitable) mettra toujours l'ensemble dans les conditions les plus défavorables

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bougadul

    Re : défi automatisme porte

    bonjour
    je pense que c'est plutot un moteur de leve glace qui lui peut tourner dans les 2 sens et est muni d'un reducteur
    a+

  7. #6
    invitea629f9ec

    Re : défi automatisme porte

    apparement c'est pas gagné encore!que serait-il ingénieux de prendre comme moteur??esuie-glace ou monte-vitre?je crois que ma porte doit faire dans les 1kg(excusez moi mais je vais en prendre une plus légère comme ca pas trop de complication).
    Merci de toutes vos réponses

  8. #7
    invitebea54749

    Re : défi automatisme porte

    le leve glace semble une bonne solition, en plus tu a deja le systemes de transformation en mouvement lineaire , et les buté ...

    tu n'as plus qu'as refaire le support qui va bien et un peu de bricolage autour.
    mais il faut s'assurer que les effort sont pas trop important car dans les systemes de commande de leve vitre ( si tu le conserve en entier) il y a un limiteur d'effort electronique ( a verifier selon les modèles).

    mais si tu ne garde que le moteur et son ensemble mécanique ca doit aller.

  9. #8
    invitea629f9ec

    Re : défi automatisme porte

    ok bon ou pourrais-je en trouver à bas prix si c'est possible(dans un margasin d'occasion ou autre chose?) Pour le bricolage ca va je suis un surdoué!lol!mais il y'a rien à modifier sur le moteur ensuite?? par ailleurs je voulais aussi savoir si je pouvais enclencher le mécanisme à l'aide d'une télécommande??Comment faire??

  10. #9
    invite76532345
    Invité

    Re : défi automatisme porte

    Re:
    Avec une télécommande qui délivre un signal +12V en sortie, il suffit de monter 2 relais inverseurs type automobile (ou autre) comme sur le schéma joint.

    A+
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invitea629f9ec

    Smile Re : défi automatisme porte

    merci à tous je crois ke je vais essayer de bricoler mais j'ai pas bien compris l'histoire de relais et j'aimerai savoir à combien peuvent s'élever les matériaux à acheter à savoir 1télécommande avec 2relais et 1 lève-vitre!Merci!(Budget très limité)

  12. #11
    bougadul

    Re : défi automatisme porte

    bonjour
    dans une "casse" automobile je pense que tu devrai trouver ton bonheur ou dans un petit garage automobile
    pour le prix cela dependra du modele de voiture car en general les prix des piece d'occasion sont vendu a moitié prix par rapport a une neuve
    pour les relais prend des relai standard de voiture tu peut en trouver dans les grande surface
    a+

    a+

  13. #12
    f6bes

    Re : défi automatisme porte

    Bjr toumastik,
    As tu penser aux containtes qu'entrainent une télécommande dans ton application ?

    Déjà une porte de 1 Kg, c'est une porte en carton ou en papier!
    Essaye d'avoir des notions de la réalité des choses.

    Une télécommande: cela RENCHERIE le projet.
    Nécessité de POSSEDER l'émetteur de télécommande pour ACTIONNER la porte.
    Combien de personnes doivent etre amenées à ouvrir la porte?Nécessite autant de télécommandes. Pas tellement PRATIQUE de se "promener" avec !!
    Si plusieurs personnes,cela augmente encore les dépenses.

    Des boutons poussoirs à proximité de la porte suppriment les télécommandes, cout bien inférieur et tout le monde............peut l'utiliser !
    Et c'est plus simple à ...........réaliser !

    A+

  14. #13
    invitea629f9ec

    Smile Re : défi automatisme porte

    merci et je crois que tu a raison ce que je voulais dire c'est que c'était une porte légère désolé!et je crois que je vais suivre tes conseils et opter pour un bouton poussoir c'est plus économique; dis moi toi qui semble savoir beaucoup de choses, tu sais combien ca peut couter un baisse-livre en occaz???
    Merci

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : défi automatisme porte

    Citation Envoyé par toumastik Voir le message
    combien ca peut couter un baisse-livre en occaz???
    Bonjour

    Un baisse-livre ou un lève-vitre ?

    Cordialement

  16. #15
    invitea629f9ec

    Re : défi automatisme porte

    pardon un baisse-vitre!grossière erreur de frappe!

  17. #16
    f6bes

    Re : défi automatisme porte

    Bsr à toi,
    Aucune idée !
    Mais va voir chez les casseurs automobiles, expose leur ton probléme, soit persuasif et aussi bien tu l'as........ gratos si le patron et sympa!!
    A+

  18. #17
    invitea629f9ec

    Smile Re : défi automatisme porte

    merci je le fais dès que possible!merci pour tout!je n'aurai jamais réussi sans votre aide!j'enverrai les résultats!

Discussions similaires

  1. Automatisme : Help me please...
    Par invite16ba2b9a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2007, 12h50
  2. Pb automatisme
    Par invitedfab173b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2005, 08h49
  3. automatisme
    Par invite2b525410 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2004, 02h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.