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boite de vitesse



  1. #1
    alopex

    boite de vitesse


    ------

    Hello
    Une petite question qui vient de me traverser l'esprit...
    Pourquoi les boites manuelles n'utilisent elles pas des trains épicycloïdaux
    comme les boites automatiques? C'est pas plus compliqué, dans les boite manu on a des synchros qui sont l'équivalent des embrayages qui bloquent les arbres dans les BA?
    Les Ford T avaient une boite manu 3 vitesses a trains épicycloïdaux. Cette solution évite d'engrener des pignons ce qui est toujours contraignant non?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    alopex

    Re : boite de vitesse

    Alors ça n'inspires personne?

  4. #3
    djodjo44

    Re : boite de vitesse

    Bonjour,

    Les trains épicycloïdaux demandent une précision de fabrication beaucoup plus importante qu'un train d'engrenages ordinaires. Pour t'en rendre compte fais un calcul dimensionnel avec toutes les tolérances de fabrication sur les entr'axes, les ajustements, les diamètres primitifs et les jeux entre les dents en prise.
    De plus il est plus difficile de tailler des dents internes que externes.

  5. #4
    turbomachine

    Re : boite de vitesse

    coucou bonsoir,
    je voulais savoir si je peu trouver des doc pdf sur la mecanique des moteurs moi j ai des doc trop theorique
    merci

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    astromateur

    Re : boite de vitesse

    Citation Envoyé par alopex Voir le message
    Hello
    Une petite question qui vient de me traverser l'esprit...
    Pourquoi les boites manuelles n'utilisent elles pas des trains épicycloïdaux
    comme les boites automatiques? C'est pas plus compliqué, dans les boite manu on a des synchros qui sont l'équivalent des embrayages qui bloquent les arbres dans les BA?
    Les Ford T avaient une boite manu 3 vitesses a trains épicycloïdaux. Cette solution évite d'engrener des pignons ce qui est toujours contraignant non?
    Salut,

    Je pense que la raison est l'encombrement mais aussi la complexité et le nombre de pièces en mouvement pour avoir 5 ou 6 vitesses étagées régulièrement.

    De plus un engrenage ( de 2 pignons ) à un rendement moyen et donc des pertes par frottement, donc il faut éviter le nombre d'engrenages qui fonctionnent en même temps.
    A couple sur la roue égal, un moteur à boite auto consomme plus qu'avec une boite manuelle.

    Il me semble, si je me gourre pas, que la meilleure des solutions en terme de rendements est la conversion énergie thermique/mécanique en énergie électrique puis traction par moteurs électriques, comme sur les locomotives diesel/électrique ...

    Antoine

  8. #6
    chatelot16

    Re : boite de vitesse

    on ne peut pas dire que la transmission electrique a un meilleur rendement que les engrenages

    pour avoir un bon rendement les dynamo et moteur electrique doivent etre tres lourds : ce n'est pas un probleme pour une locomotive qui de toute facon doit etre lourde et ca ne perd pas d'energie sur des roue en acier qui roulent sans pertes

    pour une voiture ce n'est pas la meme chose : le poid coute trop cher autant en puissance perdue dans les pneu que pour les acceleration : la transmission electrique est trop lourde pour une voiture : inversement 4 vitesse suffisent largement a une voiture : les locomotivent tirent des train tres lourd et pour y mettre une boite de vitesse mecanique il faudrait 20 vitesse ...

    autre comparaison a faire : engrenage simple et train epicycloidal : le reducteur epicyvloidal n'a pas d'avantage decisif : il a plutot un avantage de poid et d'encombrement plus faible mais pas de meilleur rendement : donc on met des epicycloidal derriere un convertisseur de couple hydraulique qui prend toute la place

    mais energetiquement le convertisseur de couple hydraulique et mauvais , l'embrayage simple prend moins de place et laisse la place a une boite de vitesse classique

    il y a quand meme quelque chose a inventer : les 4 ou 5 vitesses toujours en prise des boite de vitesse actuelle consoment un peu d'energie que l'on pourait economiser en fesant des boite de vitesse non synchronisé ou les engrenage ne se mettent en prise que quand il sont utiles , mais avec commande electronique de l'embrayage et du moteur ...

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