bonsoir a tous :
dans le même conteste que mes posts sur l air comprimé, ici une éolienne.....
pas d innovation .les composants sont du commerce, donc pas de pièces ou autres ,qui demandent une mise au point et des essais .....
bref, du classique mais en plus celle- ci comprime de l air pour produire du courant alternatif ou courant continu, quand le vent a disparu ....
pas de production de courant alternatif ,de continu, et d air comprimé,mais soit l un, soit l autre,
explication
une hélice entraîne ,via un multiplicateur , une pompe hydraulique 2 qui doit tourner au minimum a 350 tr/mn et un compresseur haute pression (60 bars)
LE 1 .(si en dessous de 350 tr/mn le système annule le débit de la pompe 2)
production d air et de courant alternatif
si l hélice tourne rapidement ,la pompe 2 et le compresseur 1 sont entraînés.
la pompe 2 débite vers un régulateur de débit proportionnel 6 qui régule un débit continu et stable quelle que soit la charge donc une vitesse du moteur 5 et de l alternateur qu il entraîne .(alternateur alternatif 50 hz)
et le compresseur "gonfle" les cuves du mat support de l éolienne .
production de courant alternatif,continu, et d air comprimé.
si le vent est de la partie a l excès ,en plus du courant alternatif, l excèdent du régulateur 6 va vers le moteur 17 et donc celui-ci entraîne un alternateur courant continu en 24 volt pour une recharge de batteries placés sur l embase de l eolienne.et le compresseur fonctionne.
production d air comprimé seulement.
si le vent "tombe" le capteur de vitesse d entrée décèle la basse vitesse l electro 14 s ouvre et le débit résiduel de la pompe va vers le réservoir mais passe par le limiteur 8 qui sert a créer une contre pression qui est dirigé vers tout les points de graissage.(point rouge)dans ce cas seul le compresseur tourne et produit de l air comprimé.
pas de vent du tout,
le frein s enclenche et l hélice est bloqué.
l air mis en réserve entraîne le moteur 4 et la pompe 3 et le débit va vers le régulateur proportionnel et entraîne le moteur 5 et l alternateur alternatif a la bonne vitesse. si il y a excès de débit l excèdent va vers le moteur 17 et l alternateur continu en 24 volts.
9 =soupape de sécurité, 5= moteur avec capteur de vitesse ,7= carte électronique qui fonction de la vitesse du moteur 5 régule le débit pour une vitesse constante du moteur 5 quelque soit la charge.
on appelle cela régulation en boucle fermé.15 = prise d huile pour le graissage des roulements.10= air dirigé vers un système venturi qui sert de refroidissement de l échangeur 13 ,12 = filtre de retour.16= detendeur d air.
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