Bonjour à tous
Je fait un stage pour passer en deuxième année de BTS MAI (Mécanisme et Automatismes Indutriels) et je fait ce stage dans une scierie!
Mon maitre de stage m'a demander de faire des recherches sur le marquage de palettes en bois...
Les palettes sont actuellement marquées à chaud (~650°)! Or dans la région où se situe l'entreprise, les températures varient de -15° et 30° et, comme ces derniers temps, il pleut assez souvent.
Du coup, le bois à marquer peut être très humide voir même presque gelé!
De ce fait, le marquage à chaud laisse des marques peu lisibles ce qui est très embêtant car la norme NIMP15 n'est pas respectée!
Cette dernière dit que le marquage des palettes doit être lisible et indélébile...
Je cherche donc une solution technologique à ce problème...
J'ai envisagé de mettre des étiquettes (mais pas adhésives, ça tient pas) et j'ai pas trouver de systèmes automatisé permettant d'agraffer ces étiquettes...
Pour l'injection d'encre, c'est pas mal, mais j'ai pas trouver de systèmes adéquat!Il faut effectivement intégrer un système de marquage dans une chaine déjà existante!
Enfin, je ne sais pas si le marquage laser laissera des traces nettes et visibles sur du bois très humide...(le marquage laser par masque m'a l'air vraiment bien!)
Si vous pouviez me guider vers la solution, je vous en serai très reconnaissant...
Merci de votre attention
-----