Contrainte au sol Machine
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Contrainte au sol Machine



  1. #1
    goodvibes69

    Contrainte au sol Machine


    ------

    Bonjour à tous (encore et oui),

    Je souhaite rapidement vérifier une méthode de calcul car je suis pessimiste sur ma réflexion, j'espère que vous pourrez m'éclairer.

    Je dispose d'une machine ayant une masse de X kg, reposant sur 4 roulettes de Ø125mm et de largeur de bandage 45mm je crois (après réglage, les 4 roulettes sont en contact avec le sol) et je souhaite verifier que la dalle du batiment qui va recevoir la machine va résister aux contraintes normales imposées par la machine.

    Voici comment je vois la chose mais on me dit que cette méthode calculatoire n'est pas bonne et je ne comprends pas pourquoi.

    Les 4 pieds de la machines, soit A, B, C et D forment le rectangle de sustentation dans lequel se projette G, le centre de gravité de la machine...evidement G n'est au centre de ce rectangle donc un des 4 pieds (en faisant l'hypothese que chaque roulette est montée et vissée avec le même couple de serrage que la raideur de ma machine est la même en chacun de ses points) va être plus sollicité que les autres (je calcule la réaction sur ce pieds au prorata des longueurs le séparant avec G).

    Pour la contrainte normale concernant le pieds le plus chargé, on divise la réaction en l'appui A soit Ra par la surface d'écrasement formée par la roulette sur le sol sous l'effet de son poids et si la contrainte résultante est inférieur à la contrainte normale maxi que peut encaisser la dalle c'est bon... d'un poids de vu mécanique c'est comme cela que la dalle va être sollicitée...est ce la bonne façon d'aborder ce calcul ?

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Contrainte au sol Machine

    Bonjour

    Petite remarque

    Si c'est monté sur des roulettes c'est que la machine est susceptible d'être déplacée.
    Donc vous ne pouvez pas garantir qu'à chaque fois la masse totale reposera sur quatre points mais plutôt sur trois points, voire deux avant stabilisation sur le troisième point.

    De plus en fonction de la légère inclinaison due au coté bancale du calage des roues la force projetée verticalement du CDG se déplacera de plusieurs centimètres donc le poids sur les roues augmentera ou diminura en fonction de l'inclinaison (ou du bascuelement d'une roue sur l'autre opposée).

    C'est sûrement pour quelques unes de ses raisons que vos collègues tiquent sur la méthode.

    Il faut donc faire un graphique avec différentes configurations deux, trois ou quatre point d'appuis dont le point zéro est : un niveau stricte et le point de force du CDG projeté sur le sol à ce moment.

    Si mes remarques sont incompréhensibles je vous suggère l'EPO (Eau Pastis Olives) cela peut dissiper les doutes et le mou dans fil à plomb.

    Cordialement

  3. #3
    goodvibes69

    Re : Contrainte au sol Machine

    oui effectivement mais je souhaiterai pouvoir au moins metter en chiffre avec les bonnes hypotheses cités ci dessus dans mon 1er post) afin de voir le contrainte résultante...je veux avoir un ordre d'idée...je pourrai même voir si cela passerait en me disant que toute la machine repose sur une seule roulette, ainsi ne pouvant pas être plus défavorable, je serais fixé (car le problème est que la dalle de l'hopital au niveau RDC est prévu pour recevoir les machines "lourdes" mais que notre appareil va etre utilisé dans les étages ou le plancher est différent et donc sa résistance (je ne pense pas qu'il y aura de souci car notre machine ne devrait pas dépasser les 250kg contrairement à l'ancienne sur laquelle j'ai travaillé et qui flirtait avec la tonne !!!).

    sinon sur le principe théorique du calcul, en faisant l'hypothèse des 4 roues en cont avec le sol, la démarche est la bonne on est d'accord ?

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Contrainte au sol Machine

    Bonjour

    sinon sur le principe théorique du calcul, en faisant l'hypothèse des 4 roues en cont avec le sol, la démarche est la bonne on est d'accord ?
    Oui mais avec une réserve

    Généralement les planchers sont donnés pour une charge équi-répartie sur 1 m² donc le cas le plus défavorable est deux roulettes.

    Il vaut mieux condidérer deux points d'appuis (entraxe des deux roues en diagonales).

    Le but c'est dans le contrat vous soyez protégé, car je doute fort que le personnel hospitalier (ou pire l'acheteur) est une idée étage par étage (et zone par zone au sein d'un étage) de la charge maximum admissible au CM².

    A titre d'illlustration dans les tours il était interdit de stocker sur 1m² plus de deux étages de carton de ramette de papier pour photocopieur. Et chaque mini-stocke devait être distant de plus de 10 mètres d'un autre.

    A titre de comparaison prenez le poids d'un lit médicalisé avec une personne de 90 KG + 10 kg de matos ambulatoire cela vous donnera un orde de grandeur.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Sol en terre, mur en pierre, isolation du sol ?
    Par invitebbf7a68f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2012, 21h43
  2. Contrainte qualifiée
    Par invite878d4010 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2008, 21h12
  3. Chute d'une tige sur le sol: reaction du sol?
    Par samurai_kagemusha dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2008, 17h21
  4. chaudière au sol frisquet 23kw:h tgp sol gn
    Par invite8c819f41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 21h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...