Experimentation pour determiner centre de gravité d'un ensemble
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Experimentation pour determiner centre de gravité d'un ensemble



  1. #1
    goodvibes69

    Experimentation pour determiner centre de gravité d'un ensemble


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille dans le domaine médical sur le dévellopement d'un prototype de thérapie destiné à être utilisé en bloc opératoire. Ce dispositif se compose d'un appareil à main ainsi que d'un rack contenant tous les appareils électroniques et mécaniques nécessaire au fonctionnement du dispositif (rack de dim 1350x1200x600, cf. image).

    Pour des raisons de sécurité mécanique, je dois prouver que la manipulation de ce rack ne pose pas de problème en terme de sécurité pour le personnel hospitalier lorsqu'ils vont le déplacer (rack mobile)...je dois donc faire une étude sur le contrainte exercée au niveau de la dalle de l'hopital (charge max sur une roue--> contrainte maxi au sol) du au poids du rack, risque de basculement de l'appareil etc...j'ai l'habitude de cela, je l'ai déjà fait pour une autre machine bien plus complexe car cette dernière possédait différents CDG car plusieurs de ces éléments étaient mobiles.

    Or mon rack quand à lui est très simple, sans éléments mobile (mise à part un bras porte écran mais qui n'aura pas d'impact sur le CDG). Je souhaiterai donc savoir si il existe une expérimentation qui me permettrait de déterminer la position de ce CDG sans passer par les calculs théoriques (c'est ce que j'ai déjà fait dans le passé, CDG de chaque éléments, puis sous-ensemble par rapport au même repère mais malgré tout, vu le nombre de pièces mécaniques (masse calculée par logiciel de CAO car pas dispo) il y eu des fluctuation sur la masse global du dispositif et donc cela sur les calculs des différents CDG et donc du CDG global).