Calcul des moments d'inertie et du centre de gravité d'un ensemble de solide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul des moments d'inertie et du centre de gravité d'un ensemble de solide



  1. #1
    invitef2a158f9

    Calcul des moments d'inertie et du centre de gravité d'un ensemble de solide


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai un problème avec un exercice (on se place dans le plan), voici l'énoncé:



    Mon problème porte sur l'exercice 1, la relation utilisée pour calculer le moment d'inertie par rapport à X est:
    Code:
     Ixx/(G,XG,YG)=somme(Ixx(Gsi,XGsi,YGsi)+Si*(YGsi)^2)
    Où G est le centre de gravité global, Gsi le centre de gravité du solide i, Si la surface du solide d'indice i.

    Quelle est la méthode à appliquer pour calculer le moment d'inertie de l'ensemble par rapport au repère ayant pour origine G ? J'ai essayer en considérant les barres pleines, puis en enlevant les parties vides, mais je pense que çane marche pas (en fait j'ai fait comme ceci:

    Code:
     Ixx/(G,XG,YG)=[somme(Ixx(Gsi,XGsi,YGsi) des parties pleines) - somme(Ixx(Gsi,XGsi,YGsi) des parties vides)]+[somme(Si*(YGsi)^2 des parties pleines) - somme(Si*(YGsi)^2 des parties vides)]
    Mais apparemment ça ne marche pas, faut il alors décomposer une barre possédant une partie vide en 2 barres non vides ?

    Merci d'avance !
    RedVivi

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Calcul des moments d'inertie et du centre de gravité d'un ensemble de solide

    B'soir,

    Voilà comme je comprends la question 2 : il faut d'abord calculer l'inertie par rapport aux axes (Ox et Oy) puis calculer par rapport aux axes Gx et Gy.
    Il aurait fallu mettre "déduits", au pluriel donc.
    La question 3 demandant de calculer tout de suite par rapport à Gx et Gy. Pour confirmer le résultat précédent.

    Déjà tu peux faire par la somme des inerties des surfaces élémentaire pleines, yen a 6.
    Ou faire le total moins les vides, yen a 1+5 donc c'est kif.
    Pour ça c'est donc à chaque fois I = Io + Sd² de la surface par raport à Ox ou Oy.

    Pour trouver l'inertie par rapport à Gx partant de l'inertie par rapport à Ox, vu qu'on se rapproche du cdg, la fornule est I = Io - Sd².
    C'est peut-être là que tu t'es planté.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    invite43918a89

    Re : Calcul des moments d'inertie et du centre de gravité d'un ensemble de solide

    Salut 1er etape.

    Il faut d'abord commencer par découper le jambon et le décrir sur
    l'axe Y comme indiqué puis de le faire sur l'axe X.
    Cela décrit des aires qui si elle sont nul représente le point d'équilibre
    suivant l'axe.

    2 tu modifie tes intégral sur leur borne en ajoutant les valeur de x et y trouvé.ce qui revien à faire la transpo en (xgy)
    L'interieur de l'intégral par exemple le (x-10) -> (x-xg) et ainsi de suite.

    Et comme tu veux calculer un moment d'inertie tu refait les intégral mais en prenant pour variation (x-xg)²dx le résultat te donne le moment d'inertie par axe de rotation c'est la question 3

    la question 2 c'est la même chose sauf que là il faut le faire en fonction de chaque mi x longueur²= mi (Racinne(Xi² +Yi²))²=mi(Xi² +Yi²)
    alors dit moi pourquoi s'enmerder alors que tu l'a déjà calculé.
    mi x longueur² = mi Xi² + mi Yi²
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Centre d'inertie/centre de gravité
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2011, 15h03
  2. centre de gravité d'un vehicule
    Par bouky1219 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2007, 19h53
  3. centre d'inertie d'un cône
    Par invite0395b98d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2006, 18h41
  4. centre d'inertie d'un objet
    Par invite068004fe dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2004, 17h38
  5. Matrice d'inertie d'un Solide
    Par invite198dd5fb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2004, 15h25