centre de gravité d'un vehicule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

centre de gravité d'un vehicule



  1. #1
    bouky1219

    centre de gravité d'un vehicule


    ------

    Bonsoir à tous,

    Ca fait un moment que je viens de sortir des cours et j'ai un pti soucis sur le calcul d'un centre de gravité sur un véhicule

    Je connais le poids total le poids par essieu donc la resultante sur chaque essieu et l'empattement du vehicule.
    J'ai quelques soucis avec mes moments.

    Je cherche la position du centre de gravité du véhicule longitudinalement mais sans succes.
    Je bagarre avec les formules

    Sachant L l'empattement, L1 la position longitudinal du CDG par rapport à l'origine du referentiel.
    P le poid au centre de gravité du véhicule.
    A la resultante du poids sur l'essieu avant
    B la resultant du poids sur l'essieu arriere

    J'ai:

    P=A+B
    L=L1+L2

    Si je fais la somme des moments au point P j'ai:

    -L1*A+L2*B=0

    Je me trompe peut etre maiq je crois tout avoir et pourtant la valeur trouvée est aberante je me trompe qq part?

    Merci d'avance a vous pour votre aide
    Franck

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : centre de gravité d'un vehicule

    Qu'as-tu trouvé d'aberrant, ça paraît juste tout ça. Ca sera plus amusant quand tu essaieras de localiser la hauteur du centre de gravité.

  3. #3
    sitalgo

    Re : centre de gravité d'un vehicule

    B'soir,

    Tu peux faire plus simplement.
    Origine essieu avant : BL = PL1
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    bouky1219

    Re : centre de gravité d'un vehicule

    Bonjour,
    Tout d'abord un grand merci pour ces reponses si rapides
    Ben le resultat trouvé me parait aberant dans le sens ou le CDG du véhicule se trouve 4 mm apres la roue avant

    Je dois avoir merdouillé dans les equations.

    je vais refaire les calculs je vous tiendrais au courant.

    Pour ce qui est de la hauteur du CDG j'aimerais pouvoir la calculer mais il faudrait pour cela que je puisse lever l'avant de ma voiture d'un angle donné et peser l'essieu AR mais je dispose pas de balance pouvant supporter environ 500kg.
    Car ceci n'est pas un exercice sur papier mais un cas reel.

    Je cherche ces données pour les rentrer dans un petit logiciel que j'ai fabriqué sous excel pour adapter au mieux le freinage AR par rapport au freinage AV.
    Les constructeurs gardent une marge de securité excessivement importante pour eviter tout bolcage de l'essieu AR, evitant ainsi tout tete a queue lors d'un freinage.

    Je vous tiendrais au courant pour les valeurs trouvées.
    Si vous connaisez une methode moins contraignante pour determiner la hauteur du CDG je vous avourais que je suis preneur

    Encore merci a vous,
    Franck

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouky1219

    Re : centre de gravité d'un vehicule

    Bon j'ai repris mes calculs et c'est Ok ca marche. Je sais pas ou je m'etais planté

    L=2472mm
    P=915kg
    A=585kg
    B=330kg

    => L1= 891.5mm

    Me reste plus qu'à determiner la hauteur pour avoir des estimations des forces de freinage précises, mais à moins d'une méthose moins laborieuse j'ai pas d'idée

    Franck

  7. #6
    SK69202

    Re : centre de gravité d'un vehicule

    Bonjour,

    Trouver une bouteille de vin fin et quelques cales en bois.
    Parcourir les centres de contrôle technique, qui ont tous des balances capables de peser les essieux des véhicules et trouver l'amateur de vin fin.
    Avec les cales sur l'essieu non pesé faire l'angle ad hoc, ou mesurer celui obtenu.
    Renouveler avec l'autre essieu.



    Filer la bouteille de vin fin au contrôleur.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : centre de gravité d'un vehicule

    Tu n'as peut-être pas de balance capable d'encaisser le poids de la moitié de la voiture mais imagine ceci : à l'avant tu mets d'un côté une balance et de l'autre une cale de même épaisseur.
    A l'arrière tu fais pareil mais tu intercales une cale de l'ordre de 30 ou 40 cm (tu prends les précautions pour que ça ne te tombe pas dessus). La voiture penche vers l'avant et le centre de gravité a bougé vers l'avant par rapport aux roues (fais un dessin).
    En faisant l'hypothèse que ta voiture est symétrique droite-gauche (on va pas chipoter !), tu auras ainsi la répartition AV-AR et tu verras en appliquant le théorème des moments comme précédemment que tu peux calculer la hauteur du centre de gravité. Tes mesures de poids étant un peu précises, ça devrait marcher.

  9. #8
    sitalgo

    Re : centre de gravité d'un vehicule

    Tu peux faire une planche diviseuse en fixant des tasseaux triangulaires en travers d'une planche.

    ---------------------/\----------
    -\/-------------------------\/--

    sur celui du dessus vient une roue (l'essentiel du poids va passer au niveau de la pointe), le tasseau de gauche va sur une balance, celui de droite sur un support de niveau.
    Tu choisis le rapport selon ton matos de pesée.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Centre de gravité d'un trapèze incliné
    Par invitefc8b47e8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2007, 16h54
  2. centre de gravité d'un trapèze incliné
    Par invitefc8b47e8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2007, 09h19
  3. Centre de gravité d'un cône creux
    Par invite962bb108 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2007, 06h02
  4. [TPE] Centre de gravité d'un avion
    Par inviteedc8e1fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2007, 18h50
  5. Affixe d'un centre de gravité
    Par rouxc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2006, 11h20