P, V,T désir confirmation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

P, V,T désir confirmation



  1. #1
    roger44

    P, V,T désir confirmation


    ------

    Bonsoir
    Nous avons une boite séparée en deux parties égales par un paroi. Dans la partie gauche une quantité d'un gaz parfait, pression P et temp T, et dans la partie droite le vide. Paroi et boite isolation thermique parfaite.

    Nous ouvrons pendant un court moment une petite orifice dans le paroi de séparation et un tiers du gaz diffuse du compartiment gauche vers le compartiment droit.

    Pourriez-vous me confirmer qu'après:
    1. La température gauche T restera inchangée;
    2. La pression gauche sera P*2/3;
    3. La température droite sera également T;
    4. La pression droite sera P*1/3.

    C-à-d qu'il n'y a aucun refroidissement adiabatique.

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : P, V,T désir confirmation

    Bjr Roger,
    Toute DIMINUTION de pression (évaporation), se traduit par un REFROIDISSEMENT.(ouvre donc une bouteille de butane ).
    Donc à Gauche cela refroidit.
    Si pour un meme VOLUME tu soustrais du gaz , la P diminue.
    Si tu soustrais 1/3 tu diminue d'un tiers.
    La Température à droite ne sera pas égale à T origienelle (Si c'est un vide parfait au départ c'est -273° !).
    Les molécules de gaz venant de Gauche à température T (de départ) se DILATERONS pour occuper tout l'espace de droite.Dilatation= refroidissement par rapport à T origienelle.
    Qui dit DILATATION dit refroidissement.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    pephy

    Re : P, V,T désir confirmation

    bonjour,
    çà ressemble à la détente Joule-Gay-Lussac
    Pour un gaz parfait la température ne varie pas: pas d'échange de chaleur avec l'extérieur, pas de travail puisque détente dans le vide;l'énergie interne reste constante et la température aussi puisque U n'est fonction que de T pour un gaz parfait.
    Donc on a bien les conclusions des 1) 2) 3) et 4)
    ->f6bes ce n'est pas parce que c'est le vide que la température est au zéro absolu! par ex la chambre baromètrique d'un baromètre à mercure est à la température ambiante

  4. #4
    danyvio

    Re : P, V,T désir confirmation

    Je pencherais plutôt pour affirmer que la chambre de gauche a vu une perte de matière -> pression diminuée -> refroidissement puisque volume d'expansion identique

    Quant à la température finale de la chambre réceptrice, je l'imagine d'une température encore inférieure à la t finale de gauche, puisque l'expansion dans un volume identique porte sur une masse de gaz inférieure...
    Mais je ne suis pas trop affirmatif sur ce sujet, et je suis curieux de la suite du forum
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pephy

    Re : P, V,T désir confirmation

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    Je pencherais plutôt pour affirmer que la chambre de gauche a vu une perte de matière -> pression diminuée -> refroidissement puisque volume d'expansion identique
    tout refroidissement serait incompatible avec la définition du gaz parfait. Pour un gaz réel le problème est différent: il y a une faible variation de température dans les 2 compartiments

  7. #6
    roger44

    Re : P, V,T désir confirmation

    Merci de vos réponses

    Je raisonne un peu comme pephy. Il n'y a pas de piston qui s'éloigne contre lequel les molécules rebondissent avec une moindre vitesse/énergie/température, simplement une diffusion de molécules à travers une orifice et il n'y a aucune raison pour qu'ils en sorte ralenti.

    Mais ça contredit effectivement ce que nous observons dans la nature pour des gaz réels donc le pourquoi de ma question.

    Merci

Discussions similaires

  1. liberté et désir!
    Par invite5e146090 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2006, 18h05
  2. dissertation désir/liberté/obstacles!!
    Par invite7d7b04e9 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2004, 13h22
  3. desir/passion
    Par invite57365860 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2004, 11h21
  4. le désir est il la marque de la misère de lhomme ?
    Par invitef376b8ae dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2004, 16h28
  5. Croyance, Liberté, Volonté, Désir
    Par invite8d30aa96 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2004, 23h24