Affichage mécanique des gares
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Affichage mécanique des gares



  1. #1
    invite25acea8a

    Affichage mécanique des gares


    ------

    Comment ça se fait que l'afficheur mécanique des gares (comme celui-ci/lien) sait afficher telle lettre à tel emplacement suivant les signaux électriques envoyés par l'ordinateur central ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Affichage mécanique des gares

    Bjr à toi,
    L'ordinateur doit avoir en MEMOIRE les indications actuelles du panneau.
    Ex: 1ére lettre L - deuxiéme lettre A. soit LA
    S'il doit afficher: M E R
    Il sait donc qu'il doit faire 1 pas pour aller de L à M,
    4 pas pour aller de A à E
    et enfin la troisiéme, 15 pas (départ à "zéro") pour arriver à R
    Lui suffit de compter les espaces, du moins cela pourrait eter une méthode .
    A+

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Affichage mécanique des gares

    Bonjour

    Vous faites références ici aux afficheurs à palettes qui sont les ancêtres (encore très vaillants certes) des afficheurs.

    Le problème de ce genre d'afficheur et qu'il n'y a aucune intelligence au niveau de l'afficheur lui même.
    L'information qui lui parvient et de type shoot and forget
    Ce qui fait que lorsque par exemple la lettre M a été affichée telle colonne telle ligne, l’ordinateur ne mémorise pas la valeur de chaque position et ne peut donc pas repartir de la lettre M pour afficher la lettre N.
    En plus comme l’ordinateur n’a aucune boucle de rétroaction venant de l’afficheur lui indiquant, quelle lettre est réellement affichée (pour tenir compte d’une éventuelle erreur d’affichage).
    L’ordinateur n’a qu’une solution remettre toute la ligne à zéro (ligne toute noire) et une fois l’opération effectuée : de faire afficher ligne par ligne et colonne par colonne en égrenant tout l’alphabet jusqu’à la bonne lettre.

    Comment ça marche les palettes qui sont de vulgaires bout de tôle sont tenues dans leur partie haute par un petit électro-aimant qui empêche la palette de tomber sous son propre poids. Lorsque l’on veut avancer d’un cran il suffit de libérer une palette et de maintenir la suivante.

    C’est une peu ce que vous faites lorsque vous feuilletez rapidement un livre : votre pouce libère les feuilles une à une, jusqu’à arriver à la bonne page.

    Cordialement

  4. #4
    invite25acea8a

    Re : Affichage mécanique des gares

    Pourtant je ne me rappelle pas que les lignes étaient d'abord remises à zéro avant d'afficher la nouvelle information quand j'étais à la gare Montparnasse à Paris.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Affichage mécanique des gares

    Bonjour

    Dans les panneaux de dernière génération c'est exact mais c'est loin d'être le cas le plus répandu.
    Dans les panneaux de dernière génération l'intelligence est répartie avec une partie dans le panneau qui mémorise où il en est et l'ordinateur qui se contente d'envoyer les codes d'affichages et data d'horaire et surtout les n° de portes ou de quai qui varient et ne peuvent être paramétrées par défaut.

    Cordialement

  7. #6
    invite25acea8a

    Re : Affichage mécanique des gares

    Mais comment l'ordinateur central sait qu'il est arrivé au bon symbole ?

  8. #7
    inviteb691334c

    Re : Affichage mécanique des gares

    en comptant le nombres d'impulsions je suppose

  9. #8
    invitee80501b5

    Re : Affichage mécanique des gares

    Bonjour,

    Serait-il possible d'avoir d'avantage d'infos sur les affichages à palettes? Je suis étudiant et j'aurai besoin d'un max d'infos sur ce procédé.

    Cordialement

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