temperature cuve
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

temperature cuve



  1. #1
    invited34c3cac

    temperature cuve


    ------

    Je cherche à maintenir l'eau contenue dans une cuve a une temperature constante. La cuve fait 5000L et je voudrais garder l'eau a environ 20°C. Il faudrait que je puisse la chauffer ou la refroidir pour atteindre cette temperature. Si vous pouviez me donner des idées.
    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : temperature cuve

    C'est de l'eau dedans ?
    Isolation?
    Températures externes?
    Précision ? 0,0000001° ?
    Pour la chauffer, c'est comme un aquarium
    Pour la refroidir, c'est comme un aquarium
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invited34c3cac

    Re : temperature cuve

    La cuve est entérée a environ 4m sous le sol. La temperature exterieure varie en fonction de la saison. Pour la précision il me faut quelque chose de l'ordre de 0.2°C.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : temperature cuve

    Citation Envoyé par Hugok Voir le message
    La cuve est entérée a environ 4m sous le sol.
    Et comme la température du sol ne varie pas, c'est uniquement une question d'isolation thermique
    Citation Envoyé par Hugok Voir le message
    La temperature exterieure varie en fonction de la saison.
    Ca, c'est bizarre, vous avez dit bizarre
    Citation Envoyé par Hugok Voir le message
    Pour la précision il me faut quelque chose de l'ordre de 0.2°C.
    mais mon pauvre, pour avoir 2O°C dans 5000 litres d'eau sans gradient de température supérieur à 0,2°C, il faudrait connaitre l'usage de cet aquarium enterré. Il y a un moteur de brassage? Tu y injectes de l'eau froide? chaude? Elle est où ta cuve? Au Sahara? Au pôle Nord ? Bref, un bon cahier des charges serait sympa.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited34c3cac

    Re : temperature cuve

    Pour l'isolation il faut que je me renseigne mais il me semble que c'est juste un cuve en PVC touter simple. La cuve est intégrée dans un circuit fermé qui sert à refroidir des pièces a haute température, en fait il s'aggit juste d'un reservoir d'ou on pompe l'eau nécéssaire au refroidissement. En fin de journée de travail l'eau peut atteindre 40° et en hiver au plus froid elle est a 14°. J'ai regardé du côté des thermorégulateurs mais je voudrai savoir si il y a d'autres alternatives.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : temperature cuve

    Je vois pas trop ton truc. C'est une cuve en polyéthilène.
    Pourquoi tu veux 0,2° de régulation? Si ça sert à refroidir des pièces métalliques, elle va chauffer toute seule. Quand à la réfrigérer, cela va te couter une fortune. Je verrais mieux une tour à condensation et faire circuler ta flotte dedans. Ou l'alimenter avec de l'eau de ville à 10°C
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invited34c3cac

    Re : temperature cuve

    En fait il ne faut pas que la température bouge sinon le refroidissement donne des pièces mauvaises. Il faut donc que quand on commence le matin a refroidir les pieces l'eau soit à 20° et qu'elle ne bouge pas jusqu'a la fin de l'opération (qui peut durer une journée). Ce qu'ils sont aujourd'hui pour refroidir la cuve c'est y ajouter de l'eau de ville manuellement mais ce n'est pas assez précis.
    Il faut aussi savoir que la pompe a un débit de 12m3/h. L'entreprise est prête à investir dans un système assez pointu.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : temperature cuve

    Citation Envoyé par Hugok Voir le message
    Ce qu'ils sont aujourd'hui pour refroidir la cuve c'est y ajouter de l'eau de ville manuellement mais ce n'est pas assez précis.
    on peut le rendre automatique
    Citation Envoyé par Hugok Voir le message
    L'entreprise est prête à investir dans un système assez pointu.
    une réfrigération avec tour de condensation ou ventilo+radiateur
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite76ad5ddb

    Re : temperature cuve

    Citation Envoyé par Hugok Voir le message
    Je cherche à maintenir l'eau contenue dans une cuve a une temperature constante. La cuve fait 5000L et je voudrais garder l'eau a environ 20°C. Il faudrait que je puisse la chauffer ou la refroidir pour atteindre cette temperature. Si vous pouviez me donner des idées.
    Merci
    La température de cette cuve varie par apport de chaleur pendant le refroidissement de pièces chaudes. Pour maintenir l'eau à 20°C il faut donc retitrer la cahleur apportée par le refroidissement des pièces. La seule solution c'est de mettre une tour de refroidissement sur le retour de l'eau avant l'arrivée dans la cuve. L'eau alimente la tour et tompbe par gravité dans la cuve. Par contre il dera très difficle de réguler la température juste à 20°C. Ce la dépend des variations climatiques. L'été avec ce type d'équipement on peut seulement refroidir l'eau à 24, 25°C. On n'aura jamais une bonne précision.

    S'il faut impérativement 20°C il faut une source de froid à une température inférieure.
    La solution est donc:
    Il faut donc installer un groupe frigo qui va founir de l'eau à une température de 5°C. Ce circuit d'eau froide alimente un échangeur de chaleur situé sur le retour de l'eau. Une vanne de régulation va réguler le débit d'eau froide pour ajuster la température de l'eau à 20°C.
    Au démarrage si l'eau est trop froide il faut apporter de la chaleur. Dans ce cas il faire tourner la pompe du circuit d'eau à travers un échangeur qui va apporter la chaleur nécesaire. Cet échangeur sera alimenté avec de la vapeur si elle est disponible ce sera une résistance électrique. Une fois que la température est atteinte on peut arrêtre l'envoi de l'eau vers cet appareil et circuler à travers l'échangeur qui enlève le chaleur. C'est un peu coompliqué mais cela va fonctionner sans problème.

  11. #10
    invited34c3cac

    Re : temperature cuve

    Merci pour cette réponse très précise.

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : temperature cuve

    Bonjour GC69

    Est-ce qu'il y a une raison pour laquelle tu n'a pas proposé un circuit enterré comme pour les PAC eau (chaud et eau réfrigérée).
    Et pour la régulation une PAC qui garantie que l'eau en sortie est à 20° .

    Comme ça été comme hiver tu as de l'eau à la bonne température. Les radiateurs sont remplacés par la fameuse cuve.
    Le régulation de la PAC serait surement à modifier un peu, mais on peut obtenir le tout pour très peu de Kopecks.

    Une idée pour laquelle je te remercie de donner ton avis.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Cuve à mazout...
    Par invite8a34f184 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2011, 09h30
  2. [Blanc] Manchette de cuve
    Par invitee16ee1f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2008, 22h47
  3. température de fusion et la température de solidification
    Par invite9685b3b2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2008, 12h57
  4. température de distillation et température d'ébullition ?
    Par invite927049ce dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2007, 22h38
  5. Cuve
    Par invitead95ec9b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2006, 05h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...