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Batterie auto



  1. #1
    valmouth

    Batterie auto


    ------

    coucou tout le monde

    je voulais savoir si on peut détecter si une batterie auto (en locurence la mienne) est déchargée en utilisant un multimètre ?? l

    j'ai plus fait de physique depuis ma terminale dc je rame un peu ...




    Fermé car "Déterrage"

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 22/03/2009 à 08h10. Motif: Déterrage

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  3. #2
    azoth

    Re : Batterie auto

    Bonsoir,

    Oui, il suffit de le régler sur voltmètre, courant continu, et de mesurer la tension; normalement c'est autour de 12 volts.
    Je suppose que vous voulez savoir si vos problèmes de voiture sont bien dus à la batterie?

    Amicalement.

  4. #3
    valmouth

    Re : Batterie auto

    12V c'est la tension c'est a dire la ""puissance"" (j'ai bien mis 2 guillemets) qui sort le la batterie!

    moi je veux connaitre sa charge (la quantité d'électricité enmagasinnée) car je soupconne un fil a la masse quelquepart qui me la décharge de temps en temps ...

  5. #4
    Jeanpaul

    Re : Batterie auto

    Autrefois, pour connaître l'état de charge d'une batterie au plomb, on utilisait un pèse-acide, qui mesurait la masse volumique de l'acide sulfurique. Depuis que les batteries sont étanches, ça ne marche plus.
    Une méthode simple consiste à mettre un voltmètre aux bornes et à allumer les phares. Si la tension chute, c'est que la batterie est déchargée ou en mauvais état.

  6. #5
    azoth

    Re : Batterie auto

    Bonsoir,

    Juste une remarque en passant: si vous avez des soucis de charge de batterie, celà peut venir également du régulateur (cas personnel...).

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    valmouth

    Re : Batterie auto

    merci tout le monde

    j'ai recupéré un vieil pese acide et j'ai de quoi tester le régulateur également, je devras donc m'en sortir

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  10. #7
    trebor

    Re : Batterie auto

    Bonjour,
    La tension à vide (de repos) d'une batterie bien chargée à 100 % est de 12,7 Volts.
    Cette tension diminue avec la décharge, vide elle est de 12,1 Volts.
    De repos = rien ne peut-être branché dessus, il faut enlever une borne, ne pas relever la tension après avoir arrêté le moteur, il faut la laisser reposer la nuit, c'est plus précis.
    Mais attention car une bonne tension à vide ne prouve pas que la batterie est bonne, il y a d'autre facteur qui détermine sa qualité.
    Cette tension ne donne qu'une idée, par exemple que l'alternateur débite bien une tension supérieur à 12 Volts. Mais il vaut mieux contrôler au multimétre moteur tournant à +/- 2000 tours avec les phares allumé, celle-ci doit être de 13,7 à 14,5 volts maximum. A+
    Lorsqu'on sait, on sait pour longtemps (vélo, nager, jongler,.....)

  11. #8
    trebor

    Re : Batterie auto

    Bonjour,
    Je reviens pour préciser que le pése acide ne permet pas de contrôler ton régulateur.
    Dans la zone verte vers 1,28 degré Baumé pour chaque éléments permet de contrôlés que ta batterie est trés bien chargée.
    Si un ou plusieurs éléments n'est pas dans la zone verte ta batterie est à remplacer.(déséquilibre des éléments par sulfatage ou perte de matière active des plaques)
    Lorsque la batterie est en charge, il y a un boulonnement dans
    tous les éléments, si ce n'est pas le cas, la batterie est à remplacer.
    Attention car ce dégagement de gaz c'est de l'hydrogéne un gaz trés explosif, il faut éviter les étincelles ou une flamme à proximité de la batterie lors de sa recharge.
    Le courant (intensité) de charge d'une batterie doit ce faire au 1/10 de sa capacité pendant 10 heures.
    Exemple : 55 Ah = 5,5 A pendant 10 heures
    Mais on peut la recharger plus rapidement (moins bon pour elle)
    Exemple: 55 Ah = 15 A pendant 3 heures (arrêter la charge dés que la batterie commence à chauffer).
    Je pense avoir dit le plus important sur le sujet.
    Si vous avez d'autres questions, il ne faut pas hésiter à les poser. A+
    Lorsqu'on sait, on sait pour longtemps (vélo, nager, jongler,.....)

  12. #9
    Shai-hulud

    Re : Batterie auto

    Bonjour, en tant que professionnel de la mécanique, je te donnerai quelques conseils pour ta batterie : fais la contrôler par un professionnel ! Dans mon garage nous disposons de testeur automatiques qui donnent directement l'état de la batterie : à charger, bonne ou à remplacer. En plus si tu es en bons termes avec ton garagiste et qu'il est sympa (comme moi ) il te fera le contrôle gratuitement. Et c'est plus précis, car il peut y avoir des micro court circuits dans ta batterie qui ne sont pas détectables autrement. Par exemple, j'ai eu il y a pas longtemps un véhicule qui ne tenait pas le ralenti car sa batterie était défectueuse, pourtant il n'y avait pas d'autres symptomes.
    Ensuite avec un voltmètre, vérifie moteur tournant et tous consommateurs de courant allumé que la charge à environ 2000 tours se situe au dessus de 13V à 13.5V. Je dis bien après car une batterie HS peut fausser le test de charge (j'ai déjà eu le cas aussi...)

    Enfin si c'est pour un problème de démarrage, faut pas oublier qu'il y a encore d'autres éléments : démarreur, système de préchauffage, calage de pompe etc... pour répondre plus précisément il faudrait donner la raison exacte de cette question !

  13. #10
    trebor

    Wink Re : Batterie auto

    Bonjour,
    C'est vrai que tester une batterie et obtenir une exactitude de 100 % sur le résultat du test ne sera jamais possible malgré les appareils sophistiqués que possède les professionnels car : un exemple, il se peut qu'il y ai une coupure ou un court-circuit entre les plaques interne à la batterie qui se manifeste par moment à l'arrêt ou en roulant suite aux vibrations ou autres causes.
    Amicalement et A+
    Lorsqu'on sait, on sait pour longtemps (vélo, nager, jongler,.....)

  14. #11
    Shai-hulud

    Re : Batterie auto

    certains si car ils laissent des "marques" à la batterie, le pourcentage de batteries indétectables étant alors très faible. Et si il y a une batterie dans ce cas là, elle chauffe au moment ou elle court circuite.

  15. #12
    trebor

    Re : Batterie auto

    Bonjour,
    Malheusement tous les professionnels de l'automobile ne sont pas fiables et bien souvent le teste proposé gratuitement l'est dans un but commercial qui n'est pas toujours le reflet de l'état réel de la batterie, qui peut-être n'a besoin que d'une recharge avec un bon chargeur de batterie et non pas avec les chargeurs gadgets vendu par certain commerce non spécialisé. Pour celui qui n'est pas équipé du matériel de test ainsi que d'un bon garagiste sérieux et honnête, il ne lui reste que les bon conseils pour savoir ou en est sa batterie. Je conseil à celui qui a un problème de batterie , 1- La recharger avec un ampèrage suffissant sans la surcharger, (pas de recharge rapide) ne pas la faire chauffer. 2- Contrôler la tension au bornes de la batterie, le moteur tournant à +/- 2000 T/min avec les phares allumés (tension de 13,5 V à 14,5 V). 3- Contrôler qu'il n'y a pas un consommateur parasite lorsque tout est éteint, pour cela enlever la borne négative de la batterie (moteur arrêté) et placer une petite lampe témoin en série entre la borne - et la cosse - enlevée de la batterie, la lampe ne lume pas ou lume très faiblement. (horloge). 4- Si il y a des bouchons, observer la couleur de l'electrolyte qui ne peut être noir. 5- Lorsqu'on recharge une batterie avec un bon chargeur, normalement le courant de charge est élevé au début et doit diminuer au fur et à mesure de la recharge, si ce n'est pas le cas, c'est que la résistance interne de la batterie est trop faible, cette batterie va chauffer lors de long trajet sur l'autoroute. 6- Il ne faut pas confondre démarreur en court-circuit ou oxydation de sa masse et batterie défectueuse, car si le courant normale au démarrage est d'environ de 100 à 150 ampères, si celui-ci monte à 500 ampères, il ne sert à rien de mettre une nouvelle batterie.
    Si vous avez un voltmétre, à vide le matin la tension doit être de 12,7 volts (chargée à 100%) à 12 Volts (25%), au pèse acide 1,28 degré Beaumé (chargée à 100%) NB :Une batterie qui n'est pas chargée complètement présente les mêmes symptôme qu'une batterie foutue. Avec ces renseignements, vous aurez une idée de son état. Si après avoir rechargé les valeurs n'augmentes pas, votre batterie est usée. J'espère avoir aidé au mieux d'après mon expérience dans ce domaine. Amicalement et A+
    Lorsqu'on sait, on sait pour longtemps (vélo, nager, jongler,.....)

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  17. #13
    Shai-hulud

    Re : Batterie auto

    Autre précision : lors d'une charge l'acide dégage des gaz, donc pensez à ouvrir les bouchons sinon vous risquez l'explosion de la batterie !!! Cette manip est donc à éviter sur les batteries sans entretient. Si vous remplacez la batterie, veillez également à prendre une batterie qui respecte les normes constructeurs ! Si vous prenez une batterie de type supermarché, elles ne respectent souvent pas les normes d'ampérage de démarrage ou de débit (A ou Ah) et donc sont moins cher, mais risquent de claquer beaucoup plus vite. De même, mettre une batterie plus puissante n'est pas forcément judicieux, car si l'alternateur ne peut pas la recharger assez, il y a aussi un risque d'usure prématurée de la batterie, voir même de l'alternateur sur des véhicules équipés d'altenateurs débrayables, car ces derniers s'activant grace à un contrôle de charge de la batterie vont alors tourner trop souvent et s'user plus vite !

  18. #14
    claude27

    Re : Batterie auto

    Citation Envoyé par Shai-hulud
    Autre précision : lors d'une charge l'acide dégage des gaz, donc pensez à ouvrir les bouchons sinon vous risquez l'explosion de la batterie !!! Cette manip est donc à éviter sur les batteries sans entretien. !
    Normalement chaque bouchon est muni d' un petit trou qui sert d' évent . bien vérifier qu' il existe et qu' il n' est pas bouché.
    si pas, il faut donc dévisser les bouchons , mais dans ce cas il y a parfois aussi , avec le " bouillonnement " des reflux d' acide, à éponger donc soigneusement avec un vieux chiffon propre en faisant attention de ne pas s' en mettre sur les vêtements .
    Sur les batteries " sans entretien " , donc faites avec de l' électrolyte " gélifié " , il n' y a rien à faire, les bouchons sont étanches . mais parfois, en " décollant " "le plastique supérieur de la marque, on a accès à des bouchons " à fleur " que l' on peut éventuellement quand même dévisser.
    Il n' y a pas à ma connaissance d' incidents déclarés sur ce type de batterie ( explosion ! "), sauf peut être si échauffement prohibitif lorsqu' un élément se met en cc, ou batterie surchargée en demande .

  19. #15
    trebor

    Re : Batterie auto

    Bonjour,
    Lorsque vous remplacez une batterie, vous pouvez prendre un ampérage supérieur (sans exagérer bien sûr), car l'alternateur débite en ampérage ce que les accessoires consommes. Pour la batterie, quelle soit d'un ampérage supérieur (exemple 65 Ah au lieu de 55 Ah) cela n'a pas trop d'importance car là aussi, l'alternateur ne débitera que ce que la batterie lui demande, si elle est bien chargée, l'alternateur ne débite qu'un courant d'entretien afin de maintenir la tension entre 13,5 V et 14,5 V ce qui en moyenne pour une voiture représente +/- 3 à 5 Ampéres. Par contre que la batterie soit de 45 ou 100 Ah, si elle est déchargée, le courant que débitera l'alternateur sera très élevé et même maximum (courroie qui patine à la mise en marche le matin dû au courant important débité par l'alternateur) il peut être de 55 Ampéres ou plus. Mais dés que la batterie se recharge, (tension qui remonte vers les 12,7 V) le courant débité diminue progressivement (votre courroie ne crie plus), il arrive qu'une courroie patine même bien tendue, surtout si elle est usagée. En fait l'alternateur ne fait que maintenir la tension (aux bornes de la batterie) entre le minimum et le maximum imposé par son régulateur électronique interne . Pour l'usure de l'alternateur, il n'y a que les pièces en mouvement comme les roulements ainsi que les balais et le collecteur qui s'uses et cela même si votre batterie est neuve. Pour l'usure d'une batterie, c'est l'inactivité ainsi que la surcharge qui la dégrade ainsi que la surchauffe. L'idéale c'est qu'elle soit utilisée chaque jour, celui qui roule 8 heures par jour use plus sa batterie (échauffement et trop rechargée). Celui qui roule ainsi devrait avoir un régulateur de tension de max 13 V au lieu de 13,5 V voir 14,5 V. Par contre celui qui ne roule 1 heure par jour, n'aura pas ce problème. Rouler 1 fois par mois ou moins n'est pas bon. Personnellement j'ai gardé une batterie 10 ans en roulant tous les jours 1/2 heure le matin ainsi que le soir. En contrôlant les niveaux régulièrement et ajout d'eau distillée.
    Lorsqu'il géle, la capacité en Ah des batteries même bien chargée diminue (à -20 °C une batterie de 100 Ah sera réduite de 50% càd de 50 Ah), cause des problèmes de démarrage en hivers par grand froid. J'espère que ces renseignements vous auront permis de mieux comprendre les relations entre batterie et l'alternateur. A+
    Lorsqu'on sait, on sait pour longtemps (vélo, nager, jongler,.....)

  20. #16
    eoleman

    Re : Batterie auto

    bonsoir,
    lors de mes études, il y a 30 ans, j'ai apris une autre méthode pour analyser le courant d'une batterie. Il s'agit du "tateaccus"
    immaginer un gros amperemetre (genre 300 amp, sans shunt) celui ci dispose d'une resistance, avec deux pointes (un peu serieuses) planter les entre le + et le -, votre batterie ne doit pas ou trés peu chuter en tension
    Faites le test avec une batterie neuve et ancienne, vous verrez c'est trés parlant
    amicalement

  21. #17
    Shai-hulud

    Re : Batterie auto

    Normalement chaque bouchon est muni d' un petit trou qui sert d' évent . bien vérifier qu' il existe et qu' il n' est pas bouché.
    si pas, il faut donc dévisser les bouchons , mais dans ce cas il y a parfois aussi , avec le " bouillonnement " des reflux d' acide, à éponger donc soigneusement avec un vieux chiffon propre en faisant attention de ne pas s' en mettre sur les vêtements .
    Sur les batteries " sans entretien " , donc faites avec de l' électrolyte " gélifié " , il n' y a rien à faire, les bouchons sont étanches . mais parfois, en " décollant " "le plastique supérieur de la marque, on a accès à des bouchons " à fleur " que l' on peut éventuellement quand même dévisser.
    Il n' y a pas à ma connaissance d' incidents déclarés sur ce type de batterie ( explosion ! "), sauf peut être si échauffement prohibitif lorsqu' un élément se met en cc, ou batterie surchargée en demande .
    Eh bien je peux te garantir que l'explosion d'une batterie n'est pas un mythe ! On en a déjà eu plusieur, surtout avec des batteries sans entretient, donc je parle d'expérience ! Quand aux trous, pour être sûrs qu'ils sont débouchés il faut dévisser les bouchons pour les contrôler, alors autant les laisser déposés pour la charge.

    Lorsque vous remplacez une batterie, vous pouvez prendre un ampérage supérieur (sans exagérer bien sûr), car l'alternateur débite en ampérage ce que les accessoires consommes.
    Sur les véhicules de dernière génération multiplexés, le changement de valeur de batterie peut créer des problèmes au niveau de l'électronique. Cela m'a été confirmé par un ingénieur de la marque au cours d'une formation. Donc autant pas prendre de mauvaises habitudes

    l'alternateur ne débitera que ce que la batterie lui demande
    cela dépend des véhicules, sur les anciens véhicule il n'y a pas de contrôle de charge donc l'alternateur débite en continue. A ce moment là la batterie est chargée en continu et le courant utilisé vient de l'alternateur, c'est pour ça qu'il y a parfois sur les vieux véhicules des consommateurs qui réagissent avec le moteur (lumière, radio). Sur les nouveaux véhicules avec "alternateur intelligent" c'est bien le cas.

    (courroie qui patine à la mise en marche le matin dû au courant important débité par l'alternateur)
    faux ! la régulation de charge ne se fait que sur les véhicules récents et par débrayage de l'alternateur ! Le patinage de courroie est dû à une courroie usée ou mal tendue ! Il est dû à la différence d'adhérence du matériau selon sa température, température due à la friction de son mouvement. D'ailleurs l'altertateur est monté sur le circuit accessoires qui est entrainé par une poulie montée sur le vilbrequin, donc il tourne à la même vitesse que le moteur. N'oubliez pas une chose : un alternateur n'est ni plus ni moins qu'une dynamo de vélo taille XXL ! Rotor + stator + régulateur pour passer du courant alternatif produit à un courant continu c'est tout !
    Dernière modification par Shai-hulud ; 25/03/2005 à 06h43.

  22. #18
    trebor

    Re : Batterie auto

    Bonjour,
    L'alternateur tourne bien plus vite que le moteur, car sa poulie est plus petite que celle du vilebrequin.
    De plus ce n'est pas le régulateur qui transforme l'alternatif en continu, il y a un pont redresseur constitué de 3 diodes positive et 3 diodes négatives de forte puissance.
    Le régulateur ne fait que maintenir la tension entre la limite maximum et minimum, la réluctence statorique agissant comme un régulateur d'intensité suite à la résistance imposée par le circuit d'alimentation qui varie en fonction de la charge de la batterie et des accessoires allumés. En faite le rotor est alimenté par le régulateur de manière à modifier le champ magnétique tournant à l'intérieur du stator.
    Plus le rotor est alimenté par le régulateur est plus la tension et l'intensité augmente en sortie (dans les limites de 13,5 V à 14,5 Volts). Pour les alternateurs débrayables (intelligents) je ne connais pas.
    Pour celui qui veux tester sa batterie facilement avec un voltmétre, première question qui a été posée, il suffit de recharger la batterie puis de la laisser reposer une nuit puis d'allumer tous les accessoires, de placer un voltmétre (multimétre) aux bornes de la batterie et d'actionner le démarreur, la tension mesurée doit être de minimum 10,5 Volts et doit remonter à 12,7 volt après le test. Mais si le moteur demarre cela ne marche pas, pour qu'il ne demarre pas il faut débrancher l'alimentation de la bobine d'allumage ou de la pompe d'injection, ce qui n'est pas facile pour un non initier.
    Amicalement
    Lorsqu'on sait, on sait pour longtemps (vélo, nager, jongler,.....)

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  24. #19
    profmeca

    Re : Batterie auto

    Bonsoir à tous.
    Désolé de te décevoir Shai-hulud mais sur le coup tu as tout faux!
    La régulation de charge est active sur TOUS les types de véhicules équipés d'un alternateur.
    Le régulateur de TENSION est généralement composé d'éléments électroniques et en particulier d'une diode régulatrice de tension appelée ZENER.
    Grâce à celle-ci, la régulation est très précise et la tension maxi dans le circuit de charge est comprise entre 13.5 et 14.8 volts en fonction du véhicule.
    Le rôle de l'alternateur est donc de maintenir la tension du circuit à une valeur établie par le constructeur.
    Au seuil de tension de régulation prévu, le régulateur coupe le courant d'excitation du rotor de l'alternateur, le courant induit n'existe plus et le stator ne débite plus . En ce qui concerne le redressement du courant alternatif en sortie de STATOR, là encore tu te trompes!
    Le courant produit sur 3 phases est redréssé par 6 ou 9 diodes montées sur un support (pont).
    Le régulateur n'a absolument aucune influence sur le redressement et il travaille évidemment en courant continu.
    Pour ce qui est du contrôle de batterie, l'idéal est bien la solution proposée par eoleman puisqu'elle montre directement la capacité d'une batterie lorsqu'on la sollicite à son maximum.
    Pour le sifflement de courroie perceptible après un démarrage moteur, comme le dit trebor, il provient bien de la courroie qui patine à cause du débit important de l'alternateur (couple résistant) dû à une consommation de courant très importante (entre 250 et 400 ampères) pendant la phase d'action du démarreur.
    Dans ce cas, la batterie s'est déchargée et après le démarrage moteur, l'alternateur doit débiter au maxi vers la batterie et les différents consommateurs pour atteindre à nouveau le seuil de régulation.
    J'espère avoir répondu à vos interrogations.
    Pour Dynamo et alternateur, je trouve que tu y vas fort Shai-hulud car à part le but qui est de produire du courant, tout les sépare si ce n'est la notion d'électromagnétisme.
    Désolé mais je pense qu'il faut que tu reprennes tes cours d'électricité Shai-hulud .
    Sans rancune.

  25. #20
    claude27

    Re : Batterie auto

    Citation Envoyé par Shai-hulud
    Eh bien je peux te garantir que l'explosion d'une batterie n'est pas un mythe ! On en a déjà eu plusieur, surtout avec des batteries sans entretient, donc je parle d'expérience ! Quand aux trous, pour être sûrs qu'ils sont débouchés il faut dévisser les bouchons pour les contrôler, alors autant les laisser déposés pour la charge.
    j' ai jamais dit que c' était un mythe. J' ai dit que je ne connaissais pas de cas . et ils doivent être quand même rare , sinon on aurait interdit l' usage de ce type de batteries où on aurait apporté des sécurités . D' ailleurs j' avais eu une batterie étanche sur un ancien véhicule ( OPEL ) qui était muni d' une " soupape de sécurité ".

  26. #21
    Shai-hulud

    Re : Batterie auto

    Effectivement, quelques erreurs de ma part, merci pour la rectif, bon je pense qu'on a enfin répondu au sujet

  27. #22
    Rapha06

    Re : Batterie auto

    Bonjour,

    J'ai réussi à faire durer une batterie de 12v 65Ah plus de 7 ans. Achetée en 2001 elle avait donc encore des bouchons. J'ai vérifié le niveau tous les 6 mois avec de l'eau déminéralisée.
    Maintenant je suis surpris que l'on ne trouve que des batteries étanches sans entretiens. Ces batteries durent en moyenne 3 ans juste après l'arrêt de la garantie. Elles meurent de soif.
    En plus le cours du plomb a doublé, ces batteries coutent de plus en plus cher.

    On pourrait me renseigner à savoir si les batteries étanches sont finalement mieux que celles avec les bouchons ?
    Il parait qu'il y a toujours des bouchons mais ils sont sous l'autocollant (certaines).

    On peut encore se procurer des batteries avec bouchons ? Je n'ai pas envie de chercher pendant 3 jours et plus sus google, si quelqu'un connait une adresse, une enseigne...

    merci

  28. #23
    Zozo_MP

    Re : Batterie auto

    Bonsoir

    Ce type de batterie doit se trouver dans les casses ou dans les voitures de collections.

    Cordialement

  29. #24
    Rapha06

    Re : Batterie auto

    Je cherche plutôt des batteries neuves, merci quand même.

  30. Publicité
  31. #25
    Shai-hulud

    Re : Batterie auto

    Bonjour,

    je ne pense pas que l'on puisse encore trouver des batteries au plomb neuves, le plomb étant un élément toxique. Perso je bosse chez Ford, on vend des batteries argent/calcium AVEC bouchons pour contrôler le niveau et garanties 3 ans. Fais un tour dans une concession ou agence Ford je pense que tu trouveras ton bonheur.

  32. #26
    Secouette

    Re : Batterie auto

    Bonjour à tous,

    Fort intéressant ce post.

    J'ai une question : j'ai fait une "bétise" hier au soir en voulant remplacer ma batterie. Un ami m'avait donné la sienne (4x4) que j'ai rechargée pleine bourre et je l'ai installée dans le compartiment moteur. Sauf que comme il faisait nuit, je n'ai pas fait attention, et les bornes sont inversées par rapport à mon ancienne batterie, donc... branchement à l'envers........

    Alors mise à part le fait que j'ai du flinguer l'alternateur, puis-je recharger ma batterie ou est-elle morte ? Je précise qu'elle est restée branchée 30 bonnes secondes.

    Merci.

  33. #27
    chatelot16

    Re : Batterie auto

    Citation Envoyé par Shai-hulud Voir le message
    Bonjour,

    je ne pense pas que l'on puisse encore trouver des batteries au plomb neuves, le plomb étant un élément toxique. Perso je bosse chez Ford, on vend des batteries argent/calcium AVEC bouchons pour contrôler le niveau et garanties 3 ans. Fais un tour dans une concession ou agence Ford je pense que tu trouveras ton bonheur.
    pas mal celle la : les batterie au plomb sont toujouirs au plomb et on est pas pres de trouver mieux

    et le plomb n'est toxique que pour celui qui voudrait le manger : il n'est pas radio actif : tans qu'il reste dans la batterie il ne fait de mal a perssonne

  34. #28
    chatelot16

    Re : Batterie auto

    l'histoire de devisser les bouchon quand on charge est stupide : la batterie se fait charger tant qu'on roule et le trous dans les bouchons suffit

    helas batterie sans entretient ne veut pas dire batterie qui n'a pas besoin d'entretient , mais batterie qu'on en peut pas entretenir : quand on peut arracher les bouchon on peut les faire durer plus longtemp en ajoutant de l'eau ...

  35. #29
    HULK28

    Re : Batterie auto

    Bonsoir,

    faites l'appoint avec de l'eau distillée ou déminéralisée uniquement, pas de l'eau du robinet.
    Le génie est fait d'1 pour cent d'inspiration et de 99% pour cent de transpiration. Edison

  36. #30
    pierrei

    Re : Batterie auto

    Bonsoir, tout le monde

    Autrefois, lorsqu'une batterie était complètement déchargé donc sulfaté, on la vidait puis on mettait de l'eau distillée avec juste une goutte d'acide pour assurer un début de passage du courant.
    Pendant la charge, le sulfate de plomb laisse son ion ou autre ce qui forme de l'acide sulfurique. Bref, la batterie est chargée et l'eau du départ s'est transformé en acide à 1,28 baumé (voir forum); Soit dans la zone verte, voir même un peu plus, pour ma part 1,38 c'est mon record. La tension de la batterie peut alors monter jusqu’à 17 Volt. A noter, que je n’y suis jamais personnellement arrivé (pour la tension)..
    A part ça, J'ai aussi quelques problèmes de batterie, donc si ça peut aider; je ne vais pas me géner.
    Il se trouve que je demande un peu trop d'ampère a mes batteries; mais en ce moment, après trois jours de charge, l'acide est bloqué au milieu de la zone verte ce qui correspond à la graduation 1285 et
    je n'ai pas le noircissement caractéristique des plaques positives. De plus ces batteries(bon marché) n'ont jamais été totalement déchargées.
    Voici donc mes questions. Peut-on continuer à désulfater lorsqu'on est en zone verte ?
    N'y a t'il pas en fait, deux réactions ? 1° désulfatage. Deuxièmement, noircissement des
    plaques positives ?....


    Merci pour vos réponses.

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