moteur à combustion interne
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moteur à combustion interne



  1. #1
    invite5fd1a0ec

    moteur à combustion interne


    ------

    Bonjour à tous
    Il est vrai que pour un moteur à combustion interne, pour une même cylindrée, même vitesse de rotation,..., un moteur à deux temps est plus puissant qu'un moteur à 4 temps (1.5 fois). Coment peut-on montrer cela?
    Merci pour toutes les réactions!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : moteur à combustion interne

    Bsr à toi,
    Les moteurs 2 temps , ont peu de piéces mécaniques en mouvement: pas de soupapes, pas de culbuteurs , d'arbre à cames, chaine de distribution etc.....
    Juste vilebrequin, bielle,piston. Donc moins d'inertie ,d'ou plus "nerveux".
    A+

  3. #3
    inviteede7e2b6

    Re : moteur à combustion interne

    Et un "temps moteur" par tour ! alors qu'un tous les deux tours pour un piège à soupapes..

  4. #4
    invitee05a3fcc

    Re : moteur à combustion interne

    Et quand il y a une explosion sur un 4 temps, il y en a deux pour un deux temps. Donc, en gros, le 2 temps est deux fois plus puissant qu'un quatre temps pour une même vitesse de rotation et une même cylindrée. mais la consommation est plus que deux fois plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5fd1a0ec

    Re : moteur à combustion interne

    merci pour la réaction, mais comment arrive-t-on à trouver que la puissance vaut 1,5 fois celle du moteur à 4 temps?
    A +

  7. #6
    invite5fd1a0ec

    Re : moteur à combustion interne

    Salut encore,
    il serait mieux de préciser que la puissance pour un deux temps n'est pas le double mais 1.5 fois!
    A vous!

  8. #7
    inviteede7e2b6

    Re : moteur à combustion interne

    Citation Envoyé par ombeni Voir le message
    merci pour la réaction, mais comment arrive-t-on à trouver que la puissance vaut 1,5 fois celle du moteur à 4 temps?
    A +
    les "bons" mécano-thermodynamicien (ce que je ne suis pas) te le démontreront, mais accroche-toi à tes bretelles !

    et révises tonton Carnot et autres joyeusetés avant...

  9. #8
    SK69202

    Re : moteur à combustion interne

    Bonjour,

    mais comment arrive-t-on à trouver que la puissance vaut 1,5 fois celle du moteur à 4 temps?
    Le remplissage du moteur 2 temps n'est pas parfait, la vidange des gaz brulés n'est pas parfaite, le piston doit comprimer les gaz dans le carter, etc. d'où une perte par rapport à la théorie.
    Il me semble que c'est au alentour de 1,7 fois celle du moteur 4 temps.

    Si on parle en plage d'utilisation, le 4 temps le surclasse, il pollue aussi beaucoup plus que le 4 temps.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    invite0324077b

    Re : moteur à combustion interne

    le rapport entre puissance d'un quatre temps et un 2 temps depend de bien des choses

    pour comparer 2 moteur a meme vitesse et de meme cylindré on pourait penser que le 2 temps est 2 fois plus puissant

    mais il faut bien que l'ouverture des lumiere du 2 temps gache une partie de la course donc le 2 temps est moins puissant que le double : 1.5x est un chiffre raisonable

    mais si on met un resonateur a l'echapement on peut augmenter la puissance

    ce qui fausse tout dans la comparaison c'est qu'un 2 temps plus leger mecaniquement tourne souvent plus vite qu'un 4 temps comparable ...

    mais le 2 temps a un gros defaut comme moteur a essence : il y a toujours une partie de l'essence qui par par l'echapement : il n'y a que le diesel qui fait des bons 2 temps economique

  11. #10
    harmoniciste

    Re : moteur à combustion interne

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    mais le 2 temps a un gros defaut comme moteur a essence : il y a toujours une partie de l'essence qui par par l'echapement : il n'y a que le diesel qui fait des bons 2 temps economique
    Bonjour,
    En effet chatelot16, mais je n'ai jamais compris pourquoi on n'injectais pas l'essence directement dans le cylindre après la fermeture des lumières: Ca éviterait cette perte par l'échappement et augmenterait de surcroît le volume d'air entré dans le cylindre d'une quantité correspondante à celui de la vapeur d'essence)

  12. #11
    invite0324077b

    Re : moteur à combustion interne

    les 2 temps sont souvent des petit moteur tres rapide : en injectant simplement de l'essence dans le cylindre apres fermeture des lumiere , l'essence n'aura pas le temps de bien se melanger a l'air

    il y a actuellement des moteur de scooter 2 temps a injection : il faut un systeme assez compliqué avec de l'air comprimé pour pulveriser assez efficacement : ca fait perdre la simplicité du 2 temps

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