moteur à combustion interne
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moteur à combustion interne



  1. #1
    ombeni

    moteur à combustion interne


    ------

    Bonjour à tous
    Il est vrai que pour un moteur à combustion interne, pour une même cylindrée, même vitesse de rotation,..., un moteur à deux temps est plus puissant qu'un moteur à 4 temps (1.5 fois). Coment peut-on montrer cela?
    Merci pour toutes les réactions!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : moteur à combustion interne

    Bsr à toi,
    Les moteurs 2 temps , ont peu de piéces mécaniques en mouvement: pas de soupapes, pas de culbuteurs , d'arbre à cames, chaine de distribution etc.....
    Juste vilebrequin, bielle,piston. Donc moins d'inertie ,d'ou plus "nerveux".
    A+

  3. #3
    PIXEL

    Re : moteur à combustion interne

    Et un "temps moteur" par tour ! alors qu'un tous les deux tours pour un piège à soupapes..

  4. #4
    DAUDET78

    Re : moteur à combustion interne

    Et quand il y a une explosion sur un 4 temps, il y en a deux pour un deux temps. Donc, en gros, le 2 temps est deux fois plus puissant qu'un quatre temps pour une même vitesse de rotation et une même cylindrée. mais la consommation est plus que deux fois plus.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ombeni

    Re : moteur à combustion interne

    merci pour la réaction, mais comment arrive-t-on à trouver que la puissance vaut 1,5 fois celle du moteur à 4 temps?
    A +

  7. #6
    ombeni

    Re : moteur à combustion interne

    Salut encore,
    il serait mieux de préciser que la puissance pour un deux temps n'est pas le double mais 1.5 fois!
    A vous!

  8. #7
    PIXEL

    Re : moteur à combustion interne

    Citation Envoyé par ombeni Voir le message
    merci pour la réaction, mais comment arrive-t-on à trouver que la puissance vaut 1,5 fois celle du moteur à 4 temps?
    A +
    les "bons" mécano-thermodynamicien (ce que je ne suis pas) te le démontreront, mais accroche-toi à tes bretelles !

    et révises tonton Carnot et autres joyeusetés avant...

  9. #8
    SK69202

    Re : moteur à combustion interne

    Bonjour,

    mais comment arrive-t-on à trouver que la puissance vaut 1,5 fois celle du moteur à 4 temps?
    Le remplissage du moteur 2 temps n'est pas parfait, la vidange des gaz brulés n'est pas parfaite, le piston doit comprimer les gaz dans le carter, etc. d'où une perte par rapport à la théorie.
    Il me semble que c'est au alentour de 1,7 fois celle du moteur 4 temps.

    Si on parle en plage d'utilisation, le 4 temps le surclasse, il pollue aussi beaucoup plus que le 4 temps.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    chatelot16

    Re : moteur à combustion interne

    le rapport entre puissance d'un quatre temps et un 2 temps depend de bien des choses

    pour comparer 2 moteur a meme vitesse et de meme cylindré on pourait penser que le 2 temps est 2 fois plus puissant

    mais il faut bien que l'ouverture des lumiere du 2 temps gache une partie de la course donc le 2 temps est moins puissant que le double : 1.5x est un chiffre raisonable

    mais si on met un resonateur a l'echapement on peut augmenter la puissance

    ce qui fausse tout dans la comparaison c'est qu'un 2 temps plus leger mecaniquement tourne souvent plus vite qu'un 4 temps comparable ...

    mais le 2 temps a un gros defaut comme moteur a essence : il y a toujours une partie de l'essence qui par par l'echapement : il n'y a que le diesel qui fait des bons 2 temps economique

  11. #10
    harmoniciste

    Re : moteur à combustion interne

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    mais le 2 temps a un gros defaut comme moteur a essence : il y a toujours une partie de l'essence qui par par l'echapement : il n'y a que le diesel qui fait des bons 2 temps economique
    Bonjour,
    En effet chatelot16, mais je n'ai jamais compris pourquoi on n'injectais pas l'essence directement dans le cylindre après la fermeture des lumières: Ca éviterait cette perte par l'échappement et augmenterait de surcroît le volume d'air entré dans le cylindre d'une quantité correspondante à celui de la vapeur d'essence)

  12. #11
    chatelot16

    Re : moteur à combustion interne

    les 2 temps sont souvent des petit moteur tres rapide : en injectant simplement de l'essence dans le cylindre apres fermeture des lumiere , l'essence n'aura pas le temps de bien se melanger a l'air

    il y a actuellement des moteur de scooter 2 temps a injection : il faut un systeme assez compliqué avec de l'air comprimé pour pulveriser assez efficacement : ca fait perdre la simplicité du 2 temps

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