Construire sans béton!
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Construire sans béton!



  1. #1
    fafy

    Construire sans béton!


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite construire un chalet en bois de 20m2. Je souhaite par contre ne pas utiliser de béton. Est ce que cela est possible? Le terrain est en tout venant compacté et il est récent, c'est à dire qu'il va certainement encore s'affaisser un peu. Aussi je pense que cet affaissement n'est pas gênant à moins que j'oublie qqchose!! Merci de vos réponses.
    fafy

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Construire sans béton!

    Bonjour.
    Je ne connais rien en construction, mais je crois que la plupart des bois finissent par pourrir quand ils sont dans la terre, ou même constamment mouillés.
    Donc je ne crois pas que ce soit sain d'enterrer ou de poser les supports de la construction directement dans ou sur le sol. Je pense qu'une base en pierre c'est plus prudent. De plus, si le sol s'affaisse il sera peut-être possible de rajouter des cales.
    Au revoir.

  3. #3
    invite61c21e86

    Re : Construire sans béton!

    ils pourrissent pas toujours, faut des chamignons (pour faire simple)

    Apres la tempete de 1999, ils ont, au cotnraire, stocke le bois dans des lacs pour le conserver.

    Ton chalet, c'est un petite cabane, tu le construit "pour durer"? je ne pense pas (dis le moi sinon).

    Si c'est jsute pour ranger la tondeuse.... Quelques pqrpqings peuvent suffire.

  4. #4
    lguenhael

    Re : Construire sans béton!

    Bonjour,

    Il faut utiliser du bois traité en autoclave, on peut citer comme exemple les poteaux téléphoniques qui sont traités ainsi et qui fort heureusement tiennent dans le temps.

    Cependant attention si c’est dans une optique de protection de la nature que vous faites une telle construction car ces traitements ne sont pas tous écologiques.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Construire sans béton!

    Déplacé depuis le forum Physique où ce sujet n'avait rien à faire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    invite5f2c3783

    Re : Construire sans béton!

    Bonsoir,
    En effet, grâce aux traitements du bois, si l'on veut passer une nuit dans son petit logis, on peut se faire une over-dose d'émanation de produit. Le pied !

  8. #7
    fafy

    Re : Construire sans béton!

    Merci à tous pour vos réponses.
    Je souhaite d'abord rassurer les "verts", étant donné que je suis moi-même donateur greenpeace. Je cherche en effet à concevoir et monter une cabane de 15 à 20m2 tout en bois. Celle-ci sera aménagée d'une chambre d'ami. Je souhaite donc qqchose qui dure dans le temps. J'image un plancher "posé" sur des pierres, elles-même reposant sur un lit fin de sable et sur un tout-venant compacté...Merci encore pour toute vos remarques. Fafy

Discussions similaires

  1. Transferts conducto-convectifs : béton-air, béton-eau
    Par Josquin dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2009, 17h50
  2. construire un ampli sans circuit integré
    Par invitefbbbadb6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2006, 12h00
  3. construire point d'accès sans fil
    Par invite0b8beced dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2005, 20h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.