Débobinage d'un film
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Débobinage d'un film



  1. #1
    invite5fd1a0ec

    Débobinage d'un film


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai une préocupation au sujet d'un petit problème:
    "Un cylindre (mandrin) sur lequel est bobiné un film de matière plastique de 0,2 mm d’´epaisseur alimente en continu un processus qui lui impose une vitesse linéaire de 1 m/sec. Le diamètre de la bobine pleine est de 50 cm et celui du mandrin de 20 cm.
    Quelle est la loi du mouvement de rotation `a imposer au cylindre pour alimenter le processus sans à-coups ?"
    A mon avis je trouve qu’il faut établir une relation entre le vitesse angulaire de la bobine et la vitesse linéaire du film, mais le diamètre du fil diminue ?

    Merci d'avance pour les réactions

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Débobinage d'un film

    Bonjour

    La loi du mouvement de rotation à imposer au cylindre est une impasse.

    La quasi totalité des fabrications confrontées à ce type de problème, (imprimerie, tolerie, thermoformage, etc...) dissocie le déroulement de la bobine du sytème d'avancement en continu.

    Les raisons :

    Il faut un calculateur puissant pour calculer en permanence : le diamètre restant de la bobine donc le poids et la force tangente nécessaire à l'avancement, tout en tenant compte de l'inertie, frottements et autres complications. L'élalonnage de départ poids/diamètre coûte très cher au regard de l'usage réel.
    Inertie à tout moment en cas d'arrêt de la machine en milieu de bobine.

    La solution majoritairement adoptée, consiste à dérouler de manière plus ou moins continue la bobine maitresse et à laisser un brin mou entre la bobine et le cylindre d'entrainement situé sur la machine qui opère la transformation de la matière.
    Les avantages :Le cylindre d'entrainement n'a pratiquement pas d'effort à fournir pour tirer la matière, pas de risque de glissement de la matière sur le cylindre (du à différence de tension) donc meilleur contrôle et précision de la régularité de l'avance du film.

    Si toutefois vous tenez absolument à faire des calculs (à mon avis inutiles) alors mes petits camarades super-costauds vous donnerons les formules et vous indiquerons la complication que nécessitera le pilotage d'un moteur spécial piloté par ordinateur (boucle de rétroaction et tout le tremblement).

    Cordialement

  3. #3
    invite5fd1a0ec

    Re : Débobinage d'un film

    Merci!
    Mais je voudrais quand-même voir comment ressemblent ces calculs!

    A plus

  4. #4
    mécano41

    Re : Débobinage d'un film

    Bonjour,

    Tu n'as pas bien cherché...Va voir là, j'avais fait des choses et en particulier au message #20, il y a un fichier EXCEL joint avec les calculs manuels dans l'une des feuilles :

    http://forums.futura-sciences.com/sh...9cano41&page=2

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Débobinage d'un film

    Bonjour,

    J'avais oublié que j'avais fait un peu mieux depuis... Les calculs manuels sont dans le fichier Word et l'appli. est en .XLS.

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. pb. lecture d'un film du camescope sur PC.
    Par inviteaa9b172d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2006, 06h24
  2. Changer la voix d'un film
    Par invite7143b3c2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2006, 17h54
  3. Lectutre d'un film
    Par invitec1a3d347 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2004, 20h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...