Utiliser le format super 8 aujourd'hui ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Utiliser le format super 8 aujourd'hui ?



  1. #1
    lukewarm

    Utiliser le format super 8 aujourd'hui ?


    ------

    Bonjour, je suis enseignant et je voudrais que mes élèves fassent des prises de vues, voire réalisent eux-mêmes de petits métrages. Le prix des camescopes me parait un peu risqué compte tenu d'une manipulation potentiellement maladroite. J'envisage de m'orienter vers les vieilles caméra super 8 des années 70-80 que l'on vend sur beaucoup de sites pour 3 francs 6 sous. Ainsi les enfants pourraient s'éclater avec sans que je me fasse de sueurs froides, de plus le charme des vieilles pellicules et la possibilité de faire de l'image par image me motivent réellement, mais...

    Je ne voudrais investir aucune somme, aussi modique soit-elle, sans m'assurer que les bandes ou cassettes sont toujours sur le marché... Est-ce le cas ? Quel type de bandes ou cassettes correspondent à quel type de caméra ? Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer sur ce sujet !!!

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Utiliser le format super 8 aujourd'hui ?

    ça devient assez difficile de trouver de la péloche super 8.

    et viendra aussi le probléme du développement , car

    OU tu le fais faire pare un des rares labos restant et ça sera CHER

    OU tu le fais toi-même c'est c'est toute une infra-structure chimique à mettre en place, souvenirs , j'ai pratiqué ça! dans une autre vie.

    perso je te déconseille cette voie, qui peut paraitre séduisante , mais qui va vite devenir galére !

    passer des journées en chambre noire pour développer et inverser des films... c'était bon au siècle dernier.

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Utiliser le format super 8 aujourd'hui ?

    C'est vrai que ça risque d'être cher :
    http://www.cine-super8.net/index.php?ordpp=1&idp=88
    Rien que le développement est ruineux.

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Utiliser le format super 8 aujourd'hui ?

    Bonsoir Jeanpaul.

    En plus le nombre de minutes par cassette est absolument ridicule.

    A la limite il est surement plus facile d'acquérir un caméra VHS ou mieux numérique car au début les jeunes vont faire des bougés, des défauts de cadrage, de prise à refaire, etc...

    En plus le super8 avec une bande son est une vrai collique à gérer.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Utiliser le format super 8 aujourd'hui ?

    les développement E5 et E6.... les contrôles de température galère etc....

    j'ai même développé du Ferraniacolor , avec inversion par lampe flood....

    je ne parle pas du tirage N/B Ilford , ça c'était du gateau !

    je me suis bien amusé ! mais je ne vois pas l'intérêt de refaire ça

  7. #6
    chatelot16

    Re : Utiliser le format super 8 aujourd'hui ?

    bien sur un camescope est un peu plus cher qu'une camera super8 mais au moins on peut enregistrer des heures et des heures et recomencer sans frais

    avec les film photo ca coutera bien plus cher que de casser un camescope de temps en temps

    le super8 n'interresse plus persone car n'importe quel camescope fait de meilleure images pour mois cher

    la plupart des appareil photo numerique peuvent servir de camera : ca a un temps d'enregistrement plus court qu'un vrai camescope mais plus long que des super8 : c'est peut etre la solution qu'il te faut

    atention les appareil photo et les petit camescopes sont trop petit : on bouge trop : il faudrait y mettre des vraie poigné comme les camera super huit pour pouvoir bien les tenir

    les appareil photo numerique vident trop vite les piles : des grosse batterie CdNi dans une grosse poigné ca resoud a la fois le probleme d'autonomie electrique et la meilleur stabilité d'image par le poid

  8. #7
    wizz

    Re : Utiliser le format super 8 aujourd'hui ?

    bonsoir

    ils ont quel âge tes gamins?
    parce que si c'est au collège, ou au lycée, ils n'ont qu'à utiliser LEUR téléphone portable.
    et en 2008, on peut dire qu'ils sont très bien équipés sur ce point, trop même à mon gout. Et come il est peu probable qu'ils aient un portable année modèle 2005, ça veut dire que leur portable fait aussi lecteur mp3, apn, vidéo (et bientôt distributeur de café, cookies, boisson...)

  9. #8
    lukewarm

    Re : Utiliser le format super 8 aujourd'hui ?

    Merci pour toutes vos réponses.
    wizz, mes enfants ont entre 4 et 11 ans.
    Je vais lorgner du côté des VHS donc...
    Merci beaucoup pour tous vos avis unanimes !

  10. #9
    f6bes

    Re : Utiliser le format super 8 aujourd'hui ?

    Bjr à toi,
    Et les prix commencent à ..............35 euros !
    (reste à savoir s'ils fonctionnent !)
    http://www.twenga.fr/dir-Photo,Camescope-analogique

    Bien souvent c'est coté "mécanique" que ça peche (entrainement de la bande....)
    Le coté "électronqiue" étant un peu plus fiable !
    A+

  11. #10
    PIXEL

    Re : Utiliser le format super 8 aujourd'hui ?

    [QUOTE=lukewarm;1880452 mes enfants ont entre 4 et 11 ans.
    [/QUOTE]

    à c'tage il ont surtout besoin d'apprendre à lire , écrire, compter , et comprendre quelques rudiments de citoyenneté....

    pardon de l'avis réac (et assumé) sur le sujet .

  12. #11
    chatelot16

    Re : Utiliser le format super 8 aujourd'hui ?

    affaire classé : les camescopes vhs ont enterré les super8 : maintenant les telephone portable enterrent presque les camescopes

    la qualité d'image des telephone portables est plus faible que les bons camescopes mais quand meme suffisante pour aprendre a filmer quelque chose

    le probleme est que tu va te ridiculiser si tu choisi un truc compliqué pour faire la meme chose que ce que la moitié des eleves ont deja dans la poche

  13. #12
    wizz

    Re : Utiliser le format super 8 aujourd'hui ?

    vhs vhs vhs vhs...
    N'aurais tu (ou ton entourage) pas un "ancien" téléphone portable qui ne serait plus utilisé pour téléphoné, mais qui aurait une fonction vidéo (pas trop pourrie)
    N'aurais tu pas un ancien appareil photo numérique, pas trop trop trop antique non plus, et qui possède la fontion vidéo

    Ne pas oublier qu'avec le VHS, il faut ensuite envisager le montage vidéo!!!!
    Tout sauf pratique. Et il faut du matos pour cela, et qui coute aussi du pognon...

    Sans taper dans la gamme des "vraies" caméscopes numériques, tu pourrais envisager ce genre de produits pour TES enfants
    http://www.prixdunet.com/photos-et-v...et-dv-5300.htm
    Avec une carte mémoire SD de 2Go, ce ne sera pas ça qui te ruinera.
    Ensuite, facile à transférer sur PC avec un lecteur de carte
    Facile à manipuler le format avi avec une multitude de logiciels gratuit (qui sont suffisants pour les enfants)

  14. #13
    lukewarm

    Re : Utiliser le format super 8 aujourd'hui ?

    Je vais voir ce qui se fait du côté des premiers camescopes numériques... 3 Millions de pixels, c'est bien, moyen ou pourri ?

    Pixel merci pour ton intervention, mais je suis à la limite de le prendre pour une insulte à la manière dont j'exerce mon métier. Monter un métrage nécessite une préparation, notamment écrire un scénario, gérer l'histoire avec une durée exigée... Mais si tu veux, on peut écouter le ministère et revenir au futur antérieur et ressortir les Bled.

  15. #14
    PIXEL

    Re : Utiliser le format super 8 aujourd'hui ?

    ça n'était pas une insulte, juste une observation de citoyen CONTRIBUABLE... qui paye aussi pour l'éduc nat, et je considère disposer d'un droit de critique sur ce qu'on fait de mon pognon !

    Quand à ta proposition de revenir au BLED et autres , tu as ma plus totale bénédiction !!

    Car quand le lis des lettre de motivation et CV qui m'arrivent... Je suis parfois dans l'incapacité de déchiffrer ce qui devrait être ma prppre langue !

    bref , ne revenons pas sur les sujets qui fâchent ! ça n'en est pas l'endroit.

  16. #15
    PIXEL

    Re : Utiliser le format super 8 aujourd'hui ?

    pour revenir à ta question sur les définition , : 3 mégapix , c'est déjà bien supérieur à la définition TV.

    La qualité d'un camescope dépend avant tout de son objectif.(comme du temps de l'image chimique).

    Et c'est la qualité de l'optique qui fait le prix.

  17. #16
    chatelot16

    Re : Utiliser le format super 8 aujourd'hui ?

    3mpixel c'est beaucoup mieux qu'une image de television

    mais les mini camescope numeriques n'utilisent pas cette haute resolution pour filmer mais seulement pour photographier : avec la haute resolution ca remplirait trop vite la cassette

    ensuite 2 mpixel et le maximum pour un objectif de qualité ordinaire : il y a helas des appareil qui annoncent des nombre de pixel superieur qui ne servent a rien car largement au dessus de la qualité de l'objectif

  18. #17
    lukewarm

    Re : Utiliser le format super 8 aujourd'hui ?

    Merci pour les détails... Je vais encore y réfléchir un peu.

  19. #18
    invite29fb7868

    Re : Utiliser le format super 8 aujourd'hui ?

    Bonjour. Je vous déconseille très fortement d'utiliser le Super 8 pour apprendre à des jeunes à faire des prises de vues. Il est encore possible de filmer en Super 8 de nos jours, à condition d'être vraiment motiver et d'avoir un budget relativement important. Le cinéma Super 8 à deux principales contraintes : la durée et surtout le prix. Les anciennes pellicules Super 8 ont disparues mais ont étés remplacées par de nouvelles, qui coûtent cher mais sont plus perfectionnés, ce qui justifie les prix variant de 17 à 35 euros. Sachant qu'une pellicule dure environ 3 minutes 20 en vitesse standard (18i/s), et que vos élèves feront certainement des erreurs techniques (cadrages, lumières, ect), cela risque de vous coûter beaucoup d'argent et de temps. Le Super 8 n'a rien à voir avec la vidéo, il demande une technique assez complexe qui met pas mal de temps pour être acquise. Certes, le Super 8 offre le charme du vrai cinéma, et il est beaucoup plus intéressant et excitant de filmer en Super 8 qu'en vidéo, mais avant de commencer mieux vaut savoir déjà correctement filmer en vidéo. Un autre problème majeur : le développement ; il reste encore quelques laboratoires sur la planète. Un développement d'Etckachrome 64 T (la nouvelle pellicule de Kodak compatible pratiquement toutes caméras) coûte 17 euros 50. Additionné au prix de la pellicule (17 euros), cela revient à 34, 50 euros. Heureusement, le site Super 8 France "maintient" le Super 8 et propose des pellicules compatibles toutes caméras Super 8 (Kalh UT 18) à 31 euros (développement et envoie du film développé chez vous compris), mais cela reste toujours cher. Pour résumé, ne prenez pas le Super 8, vous serez déçus.

  20. #19
    invite041c3f13

    Thumbs up Re : Utiliser le format super 8 aujourd'hui ?

    La video c'est banal, les jeunes savent déjà se servir du camescope des parents, et on a rien a leur apprendre c'est autofocus, c'est automatique pas de réglage, c'est trop facile. Il y a des heures de films, le montage est fastidieux et finalement on en garde que 3 minutes sur 2 heures de rushes.

    Par contre le super 8 permets de colorier la pellicule super 8, faire du dessin, du grattage de pellicule, faire du dessin animé image par image avec tous les dessins des enfants. Ensuite ont fait une projection sur un grand ecran de 3 mètres et on peut en faire une copie sur dvd pour tous les participants.
    Il n'y a pas grand chose à supprimer car nous prenons soin de la qualité des images.
    Je dois dire que j'utilise aussi la video mais pour un usage différent, pour des reportages mais le super8 est tout a fait adapté pour les enfants surtout qu'il y a des caméras spéciales pour eux, comme par exemple Zeta 1 , Zeta 2, ou alors des mieux Canon AF (autofocus).... . J'achete en grande quantité le Pack Ciné HR2 qui a une dégressivité et pour le développement c'est à Lille qu'il faut envoyer et ce n'est pas du tout galère. Nous avons essayé le dessin animé mais la prochaine fois on va essayer le théâtre de marionnettes avec les textes filmés et écrits de la main des enfants.
    Personnellement je suis heureux que cette technologie soit encore possible, c'est pourquoi si je peux y contribuer en achetant quelques films à ma manière...
    Ici à cannes, les photographes qui ne se sont pas équipés numériques ont fermé boutiques depuis longtemps, on vends des camescopes à disque dur dans les boutiques mais une fois le disque dur foutu, tu as tout perdu et irrémédiablement alors je tire mon chapeau s'il y en a qui ont su résister dans le nord à ce phénomène.

  21. #20
    whoami

    Re : Utiliser le format super 8 aujourd'hui ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Hdpro Voir le message
    La video c'est banal, les jeunes savent déjà se servir du camescope des parents, et on a rien a leur apprendre c'est autofocus, c'est automatique pas de réglage, c'est trop facile. Il y a des heures de films, le montage est fastidieux et finalement on en garde que 3 minutes sur 2 heures de rushes.

    Par contre le super 8 permets de colorier la pellicule super 8, faire du dessin, du grattage de pellicule, faire du dessin animé image par image avec tous les dessins des enfants. Ensuite ont fait une projection sur un grand ecran de 3 mètres et on peut en faire une copie sur dvd pour tous les participants.
    Il n'y a pas grand chose à supprimer car nous prenons soin de la qualité des images.
    Je dois dire que j'utilise aussi la video mais pour un usage différent, pour des reportages mais le super8 est tout a fait adapté pour les enfants surtout qu'il y a des caméras spéciales pour eux, comme par exemple Zeta 1 , Zeta 2, ou alors des mieux Canon AF (autofocus).... . J'achete en grande quantité le Pack Ciné HR2 qui a une dégressivité et pour le développement c'est à Lille qu'il faut envoyer et ce n'est pas du tout galère. Nous avons essayé le dessin animé mais la prochaine fois on va essayer le théâtre de marionnettes avec les textes filmés et écrits de la main des enfants.
    Personnellement je suis heureux que cette technologie soit encore possible, c'est pourquoi si je peux y contribuer en achetant quelques films à ma manière...
    Ici à cannes, les photographes qui ne se sont pas équipés numériques ont fermé boutiques depuis longtemps, on vends des camescopes à disque dur dans les boutiques mais une fois le disque dur foutu, tu as tout perdu et irrémédiablement alors je tire mon chapeau s'il y en a qui ont su résister dans le nord à ce phénomène.
    La solution s'appelle [B]sauvegarde, et au passage, on peut se contenter de garder ce qui en vaut la peine.

    Bonjour
    La couleur verte est, sur le forum "FS", réservée à la modération

    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 23/03/2009 à 04h32. Motif: Texte en "vert"

  22. #21
    invite041c3f13

    Re : Utiliser le format super 8 aujourd'hui ?

    J'ai vu au journal télévisé sur plusieurs chaine, , vous l'avez peut être vu aussi comme moi que le DVD a une espérance de vie que de 4 ans et que ça pose problème pour la conservation des documents , ensuite il y a les cartes mémoires (15 variétés différentes) mais dans ce cas je ne connais pas de video projecteur qui puisse projeter directement des images de ces cartes et je ne suis pas du tout satisfait par la qualité de ces videoprojecteurs dans les salles comme l'ugc.
    La solution est de faire une copie de sauvegarde ou une copie à offrir aux enfants de ces films super 8 sur un DVD en or, d'ailleurs sur le DVD que j'ai reçu il est indiqué que c'est archivé pour 100ans. Au moins les enfants pourront se revoir quand ils seront grand!

Discussions similaires

  1. convertion du format (.txt) au format (.mat)
    Par invite68b26ef6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2007, 05h13
  2. Convertir un format « sgn » en format dit « standard »
    Par invite216cbd05 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2007, 18h48
  3. Livre de maths super-balèze pour prof super-balèze
    Par RVmappeurCS dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/06/2006, 22h11
  4. Kyôto aujourd'hui
    Par inviteb0275c75 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2006, 18h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.