Exposé sur le tournage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Exposé sur le tournage



  1. #1
    bblanchon

    Lightbulb Exposé sur le tournage


    ------

    Bonjour

    Je prépare un petit exposé sur l'analyse morphologique du tournage, et dans les thèmes que je dois aborder, il y a les règles de tracés pour le tournage où je ne trouve absolument rien. J'aimerais savoir si quelqu'un pouvait me renseigner sur les règles de tracés en tournage ou bien me donner un lien ?

    J'ai une autre question sur les tolérances faisables en tournage. J'ai trouver dans un livre que l'on pouvait réaliser des pièces avec des intervalles de tolérance IT7 à IT10. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que les valeurs de tolérances de la pièce vont dépendre de son diamètre si on écrit que l'on peut faire des tolérances IT7 à IT10 (pour IT7 par exemple, écart de 12microns pour un diamètre entre 3 et 6mm, écart de 57microns pour un diamètre entre 315 et 400mm). Or sur wikipedia, j'ai trouvé que l'on pouvait, en finition, des écarts de 0,05mm, quelque soit le diamètre de ma pièce. Donc c'est un peu confus pour moi, je n'arrive pas à savoir si il faut que je donne plutôt un IT ou un écart ? Car selon moi l'intervalle ne va pas dépendre du diamètre de la pièce étant donné que l'outils ne change pas.

    En tout cas merci d'avance

    Baptiste

    -----
    Baptiste - Une vieille paire de jumelles 12x50 et un GSO 250/1250 depuis fin Juillet...

  2. #2
    chatelot16

    Re : Exposé sur le tournage

    donner une precision de tournage de 0.05 quel que soit le diametre est une annerie

    bien sur que l'on peut faire mieux : mais tu ne trouvera jamais la limite maximum de precision : tout depend de la qualité du tour , de l'affutage de l'outil et des precaution prise : mesure exacte apres chaque passe pour approcher progressivement de la bonne cote

    avec un tour prehistorique qui date d'avant 1900 je peut obtenir un diametre a mieux que 0.01 mm de la cote visé

    Car selon moi l'intervalle ne va pas dépendre du diamètre de la pièce étant donné que l'outils ne change pas.
    meme si l'outil ne change pas le moyen de mesure change , et meme le type de tour change

    pour un petit diametre je mesure apres chaque passe avec un micrometre : pour un diametre plus gros je me contente du pied a coullisse

    je peut aussi tourner la poupé fixe en travers pour tourner des poulies de 2m de diametre , mais la je n'ai plus que le metre a ruban pour mesurer le diametre

    il faut aussi distinguer la precision que l'on peut obtenir en serie du premier coup sans mesurer chaque piece , est la precision que l'on obtient en mesurant a chaque passe

    meme les tours a commande numerique n'on pas une precision extraordinaire quand il travaillent a la vitesse maximum

    pour obtenir la precision maximum il faut par example separer l'ebauche et la finition pour laisser la piece se refroidir

Discussions similaires

  1. Exposé sur le LHC
    Par invitebde0948c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 13h34
  2. Recherche Bobine Tesla Pour Tournage
    Par invitea419ab6a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2008, 11h42
  3. Exposé sur la radioactivité
    Par invite71a0de86 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2007, 14h12
  4. aide sur exposé
    Par invitec5c121de dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2006, 21h23
  5. exposé sur le clonage
    Par matandre dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2004, 22h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...