Bonjour
Je prépare un petit exposé sur l'analyse morphologique du tournage, et dans les thèmes que je dois aborder, il y a les règles de tracés pour le tournage où je ne trouve absolument rien. J'aimerais savoir si quelqu'un pouvait me renseigner sur les règles de tracés en tournage ou bien me donner un lien ?
J'ai une autre question sur les tolérances faisables en tournage. J'ai trouver dans un livre que l'on pouvait réaliser des pièces avec des intervalles de tolérance IT7 à IT10. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que les valeurs de tolérances de la pièce vont dépendre de son diamètre si on écrit que l'on peut faire des tolérances IT7 à IT10 (pour IT7 par exemple, écart de 12microns pour un diamètre entre 3 et 6mm, écart de 57microns pour un diamètre entre 315 et 400mm). Or sur wikipedia, j'ai trouvé que l'on pouvait, en finition, des écarts de 0,05mm, quelque soit le diamètre de ma pièce. Donc c'est un peu confus pour moi, je n'arrive pas à savoir si il faut que je donne plutôt un IT ou un écart ? Car selon moi l'intervalle ne va pas dépendre du diamètre de la pièce étant donné que l'outils ne change pas.
En tout cas merci d'avance
Baptiste
-----