Calcul dimensionnement pompe pour arrosage automatique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul dimensionnement pompe pour arrosage automatique



  1. #1
    invite83a82d83

    Calcul dimensionnement pompe pour arrosage automatique


    ------

    Bonjour,

    Mon ancien systeme d'alimentation du reseau d'arrosage a rendu l'ame (tres vieux, en place bien avant mon arrivee). Par contre le systeme automatique est tres recent. Du coup je relie tous les points recents par un nouveau reseau de PE (l'ancien fuyait) et je dois mettre une nouvelle pompe en place.

    J'alimente par un puit qui est alimente directement par une riviere(je suis en bord de riviere). Lorsqu'il y a peu d'eau, l'eau est a 4 m et il y a 1,60 de profondeur d'eau. Ca peut varier d'un m environ en ete(3m du sol, 2,60 m d'eau) .
    Le puit est a 30 m lineaire de mon sous sol (enterre de 1m50). C'est la que j'aimerais mettre une cuve tampon et les differents systemes necessaires.
    J'alimente un reseau d'arrosage aves des distances d'eloignement assez grandes mais le reseau est bien segmente (peu de sorties par electrovannes).

    Je penche plutot pour une pompe immergee.

    Est ce le bon choix? Comment calculer le dimensionnement de la pompe? J'ai changer de puit et d'emplacement pour le systeme ainsi que tout le reseau donc l'ancien materiel (pompe hors eau) n'aide pas beaucoup.

    Les parties qui alimentent les tuyeres depuis les electrovannes sont en PE de 20/25, mais il y a de tres grandes distances (plus de 100 m dans certains cas pour relier la sortie d'eau jusqu'aux electrovannes) . Faut il alimenter le reseau en 32 (certains troncons en bout de ligne sont deja en 25) ou 25 ou ...?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Calcul dimensionnement pompe pour arrosage automatique

    Bonjour
    Comment calculer le dimensionnement de la pompe?
    Il faut d'abord nous donner des valeurs :
    débit (de quelle quantité d'eau on a besoin par heure)
    Pression: si on considère
    j'aimerais mettre une cuve tampon et les differents systemes necessaires.
    les pressions maxi et mini nécessaires pour l'arrosage.
    A partir de là, on pourra commencer à dimensionner.
    A bientôt

  3. #3
    invite83a82d83

    Re : Calcul dimensionnement pompe pour arrosage automatique

    Bonjour,

    A priori la partie qui demande le plus de debit comporte 6 tuyeres Irritrol (buses 2.5). A priori selon la notice 3 bars ca donne un debit de 6 * 12 l/m soit environ 4,3M3/h (j'avoue que ca me parait beaucoup). (http://www.irritrolsystems.com/pdf/manual_cr500.pdf)

    Il ya quelques temps j'ai fait faire un devis pour un forage neuf avec pompe immergee a connecter sur une pompe a chaleur eau/eau pour remplacement de ma chaudiere existante. Finalement j'abandonne le projet pour l'instant vu le cout global mais j'aimerais me caler sur les calculs necessaires pour la pompe a chaleur pour pouvoir reutiliser ma pompe arrosage pour la pompe a chaleur au cas ou j'y vienne un jour. Pour cela il faut un debit de 6m3/h a 4 bars de PS.

    Du coup le devis prevoyait un groupe electro pompe immerge type 4 SR 8/13 2,2 kw (??) et 1 reservoir vertical a vessie de 500l PS 10 bars pour un forage a 15m.

    Mais ma pompe je l'installe dans un puit "classique" pas un forage, cela change-t-il le type de pompe?

    Sinon pour l'arrosage je ne suis pas sur de la pression mini maxi a prevoir.

    Merci de votre aide

  4. #4
    invite85b45ef5

    Re : Calcul dimensionnement pompe pour arrosage automatique

    si la hauteur à l'aspiration lorsque la pompe débite est inférieure à 8m50, je n'utiliserais pas une pompe immergée, mais une pompe plus classique plus facile d'entretien et aussi nettement moins coûteuse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76532345
    Invité

    Re : Calcul dimensionnement pompe pour arrosage automatique

    Bonsoir
    Mais ma pompe je l'installe dans un puit "classique" pas un forage, cela change-t-il le type de pompe?
    Non. Il y a des centaines (voire des milliers) de pompes de surface (SIHI était le grand fournisseur) qui ont été installées à partir de 1945/46 dans des exploitations agricoles et qui aspiraient (et aspirent toujours) dans des puits "classiques" anciens.
    Lorsqu'il y a peu d'eau, l'eau est a 4 m et il y a 1,60 de profondeur d'eau. Ca peut varier d'un m environ en ete(3m du sol, 2,60 m d'eau) .
    Le tout est de savoir combien d'eau le puits reçoit de la nappe par heure. A partir de son diamètre on peut trouver la hauteur maxi sous la surface après un certain temps de fonctionnement de la pompe.
    si la hauteur à l'aspiration lorsque la pompe débite est inférieure à 8m50, je n'utiliserais pas une pompe immergée, mais une pompe plus classique plus facile d'entretien et aussi nettement moins coûteuse.
    C'est évident. Seulement:
    Dans tous les cas 4+1.6 =5.6. C'est inférieur à 8.5m. Et si le niveau descend à -5.6 du sol il n'y a plus d'eau .....
    1 reservoir vertical a vessie de 500l
    Soit environ 166 litres utiles (1/3 du volume du réservoir) entre P maxi et P mini. A 72 l/mn de débit des arroseurs, cela fait en gros 2mn 20s. La pompe démarrerait donc ~25 fois par heure. C'est beaucoup. Le moteur ne va pas aimer du tout.

    A bientôt

  7. #6
    invite83a82d83

    Re : Calcul dimensionnement pompe pour arrosage automatique

    Merci bien de ces precisions.
    A prori, le niveau est constant car c'est directement la seine qui alimente (le puit est a environ 30m de la seine). Son niveau evolue juste en fonction du niveau de la seine.
    En resume, vous conseillerez donc plutot une pompe immergee sans reservoir vessie?

  8. #7
    invite76532345
    Invité

    Re : Calcul dimensionnement pompe pour arrosage automatique

    Bonjour

    De retour.
    En resume, vous conseillerez donc plutot une pompe immergee sans reservoir vessie?
    Je n'ai jamais dit cela; relisez mes "posts".
    Relisez aussi celui de Felicha.
    si la hauteur à l'aspiration lorsque la pompe débite est inférieure à 8m50, je n'utiliserais pas une pompe immergée, mais une pompe plus classique plus facile d'entretien et aussi nettement moins coûteuse.
    Or vous assurez:
    le niveau est constant car c'est directement la seine qui alimente (le puit est a environ 30m de la seine). Son niveau evolue juste en fonction du niveau de la seine.
    Ce qui ne veut d'ailleurs pas préciser en combien de temps la Seine délivre 1m3 d'eau dans le puits. Quelle que soit la pompe. Si son débit moyen est supérieur à celui de l'alimentation du puits, ce dernier sera immanquablement mis à sec.
    Pompe immergée ou pompe de surface: ??? Bien sûr, si vous avez un impératif d'encombrement au sol et plein d'euros à donner au commercial du coin, la solution pompe immergée s'impose.
    Si vous cherchez la fiabilité et l'économie, la solution surface est nettement supérieure.
    Quant au ballon.... Un ballon, cela se calcule. Le pifomètre n'est pas le meilleur outil pour l'estimer
    Vous avez écrit:
    Sinon pour l'arrosage je ne suis pas sur de la pression mini maxi a prevoir.
    C'est justement cette pression moyene et sa plage de variation qui sont ensemble le critère majeur de dimensionnement du ballon.
    Mais d'autres données relevées dans vos "posts" me font penser que "BricoMachin" (ou Truc ou Chose) du coin vous a mis entre les mains d'un excellent "conseiller", car c'est ainsi que sont appelés les vendeurs en langage hexagonal, lequel "conseiller" exerce bien son métier: vendre à tout prix (de préférence celui qui laisse la plus grosse marge au magasin) et pour cela pas nécessaire de connaître les lois de l'hydraulique.
    A+

  9. #8
    invite83a82d83

    Re : Calcul dimensionnement pompe pour arrosage automatique

    Merci bien. Non je n'ai pas du tout ete voir un conseiller quelconque d'un bricotruc. Mon seul point de depart etait une etude pour un forage et une pompe pour mope a chaleur eua/ eau qui selon le gars aurait pu egalement servir a l'arrosage. Vu que je ne fais pas pour l'instant cette installation, je cherche maintenant la bonne solution pour l'arrosage seul.
    Mon probleme etant que je ne suis pas sur de la maniere d'obtenir les donnees necessaires, mais je ne demande qu'a apprendre:
    Combien de temps la Seine délivre 1m3 d'eau dans le puits? Comment le mesurer en dehors de brancher une pompe?
    Mon seul repere est que mon ancien puit n'a jamais ete a sec et que je pourrais programmer mon arrosage par petite sequence si necessaire.
    Comment calculer les debits min et max necessaires?

    Voila, je vais essayer d'aller au bout de la comprehension et de l'etude pour prendre le materiel approprie...

  10. #9
    invite76532345
    Invité

    Re : Calcul dimensionnement pompe pour arrosage automatique

    Bonjour
    Pour commencer la recherche, l'affirmation:
    Mon seul repere est que mon ancien puits n'a jamais ete a sec
    montre que le puits était au moins capable d'assurer le débit de la pompe en place.
    Il suffirait donc de lire ce qui est écrit sur la plaque de cette pompe ou sur tout document la concernant genre manuel d'entretien, voire même facture... pour connaître son débit.
    Si cette pompe était capable d'assurer l'arrosage, sauf modifications importantes dans les cultures, une pompe équivalente le sera à son tour.
    Dans le post du 27/10 il est écrit:
    6 tuyeres Irritrol (buses 2.5). A priori selon la notice 3 bars ca donne un debit de 6 * 12 l/m soit environ 4,3M3/h
    Donc la valeur 4.3m3/h donne une base de départ pour les besoins en eau si rien d'autre ne vient s'y ajouter.
    Combien de temps doit on tourner par jour (1 jour = 24 heures) ? Seul l'utilisateur peut répondre.
    Mon seul point de depart etait une etude pour un forage et une pompe pour mope a chaleur eua/ eau qui selon le gars aurait pu egalement servir a l'arrosage.
    Chez nous en Normandie on dit: "P'tet ben". On peut aussi se servir d'une louche pour "touiller" son café ou, dans l'autre sens, d'une cuiller à café pour vider une piscine (l'exagération est volontaire) mais on ne peut pas dire que ces usages des deux instruments soient initialement prévus par le fabricant...Tout est affaire de dimensions.
    Si le professionnel qui a établi le devis pour la pompe à chaleur a parlé d'un forage de 15m de profondeur, c'est peut être afin d'obtenir de l'eau à température constante (ou presque) à partir d'une nappe phréatique de l'endroit et non de l'eau de la Seine dont le niveau semble être à ~-4m.
    Il faut absolument recenser tous les paramètres pour raisonner sainement et non "résonner comme un tambour" ainsi que le disait jadis mon "prof de physique".

    A+

Discussions similaires

  1. dimensionnement d'une pompe à eau pour jet d'eau
    Par invite8948889f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2008, 21h46
  2. arrosage automatique
    Par invite4b4f508d dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/07/2008, 12h48
  3. dimensionnement pompe à eau pour Madagascar
    Par invite51f4542e dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2008, 03h23
  4. arrosage automatique écolo
    Par pierrerichard dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2007, 15h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.