automate
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

automate



  1. #1
    invite5d050033

    automate


    ------

    bonjour
    j'ai un petit problème (oui encore ) a vous soumettre
    voila
    est il possible avec une cellule barrage (laser )qui commande via un automate un motoreducteur frein de l'utiliser en plus comme compteur
    je m'explique
    sur un tube ,j'ai des encoche en bout (quantité varie suivant les Ø).
    ce tube est entraîné par le motoreducteur frein .
    la cellule barrage détecte les "creux" (front descendant si j'ai bien compris le système )
    c'est a dire quand la cellule détecte un creux elle fait arrêté le motoreducteur
    jusqu a la cela fonctionne et cela me permet de déposer une petite pièce et de la fixer
    pour mon processus je doit faire un tour de "chauffe "avant déposer ma pièce et ensuite passer en mode manuel pour mettre "a tâtons" le faisceau de la cellule sur une bosse afin de passer en mode auto puis de faire un départ cycle pour que le cycle se fasse seul et c'est cette opération de tâtonnement que je voudrais supprimer et l'intégrer dans le programme d'où ma question a savoir que les encoche ont 1mm de plus que les pièces qui elle font 20 ou 24 mm de long (meme longueur sur un même tube )
    un registre cela fonctionne comment ?
    merci
    a+

    -----

  2. #2
    invitee0b658bd

    Re : automate

    bonsoir,
    un petit dessin, une petite photo ?
    un petit grafcet serait encore mieux

    cordialement
    fred

  3. #3
    invite5d050033

    Re : automate

    Citation Envoyé par bougadul Voir le message
    bonjour
    est il possible avec une cellule barrage (laser )qui commande via un automate un motoreducteur frein de l'utiliser en plus comme compteur
    je m'explique
    sur un tube ,j'ai des encoche en bout (quantité varie suivant les Ø).
    ce tube est entraîné par le motoreducteur frein .
    la cellule barrage détecte les "creux" (front descendant si j'ai bien compris le système )
    c'est a dire quand la cellule détecte un creux elle fait arrêté le motoreducteur
    jusqu a la cela fonctionne et cela me permet de déposer une petite pièce et de la fixer
    pour mon processus je doit faire un tour de "chauffe "avant déposer ma pièce et ensuite passer en mode manuel pour mettre "a tâtons" le faisceau de la cellule sur une bosse afin de passer en mode auto puis de faire un départ cycle pour que le cycle se fasse seul et c'est cette opération de tâtonnement que je voudrais supprimer et l'intégrer dans le programme d'où ma question a savoir que les encoche ont 1mm de plus que les pièces qui elle font 20 ou 24 mm de long (meme longueur sur un même tube )
    un registre cela fonctionne comment ?
    merci
    a+
    bonjour
    on reprend sur le forum
    la detection est fiable et sans pb quand mon tour de" chauffe " est fini et que je met le faicseau sur la "bosse" en mode manuel puis je fais un depart cycle en mode auto le motoreducteur tourne ,la cellule detecte le creux ,le moteur s'arrete sans pb de position et une pince vient deposer la piece .
    ce que je voudrais faire c'est que des que l'on lance le tour de "chauffe " le cycle se fasse tout seul c'est a dire
    appuis sur depart cycle
    tour de chauffe commence
    arret de la chauffe apres 1 tour (pour ça pas de pb la vitesse du motoreducteur etant toujour la meme =tempo)
    detection du bord d'une encoche en front montant (le motoreducteur tourne encore )
    detection du front descendant (arret du motoreducteur)et lancement de la depose de ma piece
    la piece etant "fixer"
    la cellule detect donc une "bosse"(piece fixer dans l'encoche )
    mise en route du motoreducteur
    la cellule detecte un "creux "
    arret du motoreducteur et depose de la piece
    ect ect
    le tour de chauffe ne ce fait qu'en debut de cycle
    en esperant avoir ete assz clair
    a+

  4. #4
    invitee0b658bd

    Re : automate

    bonsoir,
    (1)si tu connais d'avance le nombre d'encoches, tu fait un grafcet que tu fait demarer par le depart cycle demarage du moteur (tour de chauffe) avec comptage des encoches ( c'est mieux qu'une tempo et cela te permet de t'arreter pile sur une encoche) puis une petite boucle sur le nombre d'encoches pour la pose de tes pieces
    fin du cycle
    (2) si le nombre d'encoches n'est pas connu ET si ton reducteur tourne à vitesse reelement constante, tu peux lors du tour de chauffe ( avec tempo ou capteur sur l'arbre moteur) en profiter pour compter le nombre d'encoches
    puis le cycle se poursuit comme le precedent

    (3) si le nombre d'encoches est connu mais parfois variable (séries differentes) tu le rentres dans l'automate soit via un terminal soit par une serie de boutons
    puis tu utilises le cycle tel que decrit en 1

    connaissant à peu prés la frequence de l'entrée capteur d'encoches, tu peux en profiter pour faire un "controle qualité" et detecter une encoche manquante

    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5d050033

    Re : automate

    re
    on a penser a tes 3 solutions mais pendant la "chauffe " la cellule doit être couper (induction)
    supposition
    quand le tour de chauffe est terminer l'induction est alors couper ,cellule remise en fonction ,et la ,le faisceau de la cellule est en plein milieu de l'encoche donc il y a autorisation de la dépose de la pièce mais pas au bon endroit car il y a un décalage
    il y a t'il un moyen de faire "forcer" la rotation jusqu'à la bosse suivante
    je pense que je me suis mélangé les neurones avec les front montant et descendant et ce serait alors plus une fonction tout ou rien que j'ai mis
    peut tu me préciser de quel fonction sur l'automate est la fonction front descendant ou front montant car la j'ai un très gros doute
    sur le mode d'emplois étant comme je te l'ai préciser en mp je ne suis pas automatitien (on devient forgeron en forgeant mais c'est très long) je ne trouve pas la fonction qui correspond (du moins j'ai du mal a traduire les terme en langage clair pour moi )pour permettre a l'automate de faire la différence entre le creux vers la bosse et de la bosse vers le creux
    a+

  7. #6
    invitee0b658bd

    Re : automate

    bonsoir,
    il y a t'il un moyen de faire "forcer" la rotation jusqu'à la bosse suivante
    oui cela doit se faire sans probleme
    peut tu me préciser de quel fonction sur l'automate est la fonction front descendant ou front montant car la j'ai un très gros doute
    je ne connais pas particulierement ton automate, mais si tu peux me faire passer le manuel je vais y jetter un oeil
    de plus cela depend de la "polarité " de la cellule ( si c'est une no ou une nf)

    sur le mode d'emplois étant comme je te l'ai préciser en mp je ne suis pas automatitien (on devient forgeron en forgeant mais c'est très long) je ne trouve pas la fonction qui correspond (du moins j'ai du mal a traduire les terme en langage clair pour moi )pour permettre a l'automate de faire la différence entre le creux vers la bosse et de la bosse vers le creux
    c'est entre autre a cela que sert le grafcet
    tu fait un grafcet de "haut niveau" (sans les details) puis tu l'affines de plus en plus jusqu'a pouvoir le traduire dans le langage automate
    fred

  8. #7
    invite5d050033

    Re : automate

    re
    le grafcet est fait sommairement
    je le recupere lundi et je buche dessus dans la semaine
    je te le fait parvenir des que possible
    a+

Discussions similaires

  1. automate siemens
    Par invitee10f539f dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2008, 07h17
  2. Automate
    Par invite97b35078 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/02/2008, 10h55
  3. automate
    Par invite84a62bd9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2007, 18h13
  4. Automate cellulaire
    Par invitec3f4db3a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2007, 21h53
  5. automate
    Par invitefc1671e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 08h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...