Bonjour à tous (c'est mon premier message ).
Il y a quelques temps, je me suis posé la question de savoir s'il ne serait pas possible de mettre à profit la propriété qu'a le sel de nitrate d'ammonium de consommer de l'énergie lorsque celui-ci est dissout dans l'eau.
Je vous ai fait un petit schéma pour synthétiser le principe sur le thème très théorique de sa mise en oeuvre dans le cadre de la réalisation d'un système de climatisation auto qui prendrait sa source d'énergie du circuit d'eau du moteur. Ce n'est qu'un exemple, bien sûr toute autre source de chaleur pourrait être utilisée pour faire du froid (mais aussi peut être de l'eau chaude en plus).
Le principe consiste à porter à 80°C une solution de nitrate d'ammonium et d'en évaporer l'eau (un bête marais salant en quelque sorte). On compresse légèrement l'air saturé d'humidité à 80°C (dépassement du point de rosée) dans un échangeur pour condenser et refroidir l'eau. En refroidissant la solution de nitrate d'ammonium sursaturée on la fait cristalliser. Enfin le remélangeant de l'eau distillée et de la solution de nitrate d'ammonium sursaturée, conduit à un fort abaissement de la température car la dissolution de sel de nitrate d'ammonium dans l'eau est endothermique.
Le second schéma essaie de dresser le bilan thermodynamique théorique du principe. Soyez indulgents, je ne suis pas physicien/thermodynamicien et il est probable qu'il y ait des erreurs à ce niveau.
Je vous soumet donc cette idée car j'aimerai savoir s'il n'y aurait pas quelque chose à creuser à partir de ce principe. Il y a probablement d'autres sels plus intéressant (dangereux?) que le nitrate d'ammonium (mais je n'avais que les données que pour ce seul sel). Enfin quid des problèmes d'entartrage/bouchage des tubes... Bref beaucoup de questions...
Merci d'avoir lu mes élucubrations
-----