Horloge atomique, synchronisation du GPS
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Horloge atomique, synchronisation du GPS



  1. #1
    invite2088ca37

    Post Horloge atomique, synchronisation du GPS


    ------

    Bonjour,

    Voilà dans le cadre d'un TPE de première S sur la précision du GPS ( mais je poste ici puisque c'est une question technique ), j'ai des doutes sur les points suivants :

    Concernant le GPS, je ne comprend pas vraiment ce qui concerne la synchronisation entre l'horloge atomique du satellite et l'horloge du récepteur. D'après ce que j'ai pu lire, il n'y a pas d'échange d'informations entre le satellite et le récepteur, les satellites envoient leurs ondes au récepteur ( ce qui permet la localisation ) mais le récepteur n'a aucun contact avec les satellites, ni directement ni par l'intermédiaire des stations en contact avec les satellites. Pour déterminer le temps de trajet de l'onde, le récepteur est censé produire en même temps que le satellite une séquence-code et comparer celle reçue avec celle produite.

    Le problème, c'est le " en même temps " . Est-ce que la séquence-code est produite à un temps quelconque, toutes les milisecondes ( c'est à dire aussi régulièrement que les produisent les satellites, si mes sources sont fiables ), et le récepteur calcule ensuite ce retard, ou est-ce qu'il utilise un moyen quelconque pour tenter de se synchroniser aproximativement avec le satellite, et dans ce cas comment fait-il ?

    Le deuxième point concerne le principe de fonctionnement de l'horloge atomique, que nous allons devoir évoquer. A ce que j'ai compris, il s'agirait d'un bombardement d'atomes par des ondes électromagnétiques d'une certaine fréquence, de manière à calquer cette fréquence sur celle nécessaire à la transition des atomes vers un état d'énergie supérieur, ce qui permet l'obtention d'une fréquence précise sur laquelle se base la seconde. Jusque là ça va, mais la question que je me pose c'est s'il y a un lien évident avec le nucléaire et la radioactivité, ce qui nous obligerai à en parler, ou s'il s'agit de deux choses différentes ...

    Bref, merci d'avance pour vos réponses, et désolé au modo si je suis pas dans la bonne section ou s'il aurait mieux valu faire deux sujets.

    J'aurais bien mis des smileys mais ils sont pas terribles ici ...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Horloge atomique, synchronisation du GPS

    Bsr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Fait un tour sur ce sujet :
    http://forums.futura-sciences.com/te...ht=horloge+GPS
    Bonne soirée

  3. #3
    invite2088ca37

    Re : Horloge atomique, synchronisation du GPS

    Merci, ça répond à ma première question
    Je m'étais trompé en faisant ma recherche, que j'avais faite sur le moteur de recherche du site au lieu du forum, donc forcément je suis passé à côté de la discussion ...

    Reste la deuxième ...

    Je vais modifier le titre ( enfin essayer ... ).

    Edit : Tiens, je ne peut plus éditer le premier message ... On ne peut éditer que le dernier qu'on a posté ?

  4. #4
    Tropique

    Re : Horloge atomique, synchronisation du GPS

    Hello,

    Pour ta seconde question, non, il n'y a pas de rapport entre la radioactivité et les horloges atomiques.
    Pour approfondir le sujet, voici un document sur les horloges à faisceau de césium (mais les principes généraux sont les mêmes que pour les autres types, seuls diffèrent les détails technologiques).
    http://www.obs-besancon.fr/tf/equipe...les/node6.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Horloge atomique, synchronisation du GPS

    Bjr à toi,
    Pour éditer , tu n'as DROIT qu'à 5 minutes APRES ton envoie .Ensuite c'est foutu, à part de
    demander une modif à un modérateur.
    Cette durée de 5 minutes a DEJA était débattu sur le forum !!
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Horloge atomique
    Par invite84e8d024 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2010, 21h02
  2. Horloge atomique, comment déterminer la durée du temps ?
    Par invitecbe2274a dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/09/2008, 21h50
  3. GPS Synchronisation des horloges atomiques et de celle du GPS
    Par invite36e4dbaa dans le forum Technologies
    Réponses: 66
    Dernier message: 27/06/2007, 14h20
  4. Guidage en temps réel - horloge atomique
    Par invite4b5e2dad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2006, 08h55
  5. TIPE horloge atomique, vers ou aller?
    Par invitef9670f4d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2006, 10h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...