Bonjour,
Voilà dans le cadre d'un TPE de première S sur la précision du GPS ( mais je poste ici puisque c'est une question technique ), j'ai des doutes sur les points suivants :
Concernant le GPS, je ne comprend pas vraiment ce qui concerne la synchronisation entre l'horloge atomique du satellite et l'horloge du récepteur. D'après ce que j'ai pu lire, il n'y a pas d'échange d'informations entre le satellite et le récepteur, les satellites envoient leurs ondes au récepteur ( ce qui permet la localisation ) mais le récepteur n'a aucun contact avec les satellites, ni directement ni par l'intermédiaire des stations en contact avec les satellites. Pour déterminer le temps de trajet de l'onde, le récepteur est censé produire en même temps que le satellite une séquence-code et comparer celle reçue avec celle produite.
Le problème, c'est le " en même temps " . Est-ce que la séquence-code est produite à un temps quelconque, toutes les milisecondes ( c'est à dire aussi régulièrement que les produisent les satellites, si mes sources sont fiables ), et le récepteur calcule ensuite ce retard, ou est-ce qu'il utilise un moyen quelconque pour tenter de se synchroniser aproximativement avec le satellite, et dans ce cas comment fait-il ?
Le deuxième point concerne le principe de fonctionnement de l'horloge atomique, que nous allons devoir évoquer. A ce que j'ai compris, il s'agirait d'un bombardement d'atomes par des ondes électromagnétiques d'une certaine fréquence, de manière à calquer cette fréquence sur celle nécessaire à la transition des atomes vers un état d'énergie supérieur, ce qui permet l'obtention d'une fréquence précise sur laquelle se base la seconde. Jusque là ça va, mais la question que je me pose c'est s'il y a un lien évident avec le nucléaire et la radioactivité, ce qui nous obligerai à en parler, ou s'il s'agit de deux choses différentes ...
Bref, merci d'avance pour vos réponses, et désolé au modo si je suis pas dans la bonne section ou s'il aurait mieux valu faire deux sujets.
J'aurais bien mis des smileys mais ils sont pas terribles ici ...
-----