Bonjour a tous.
Je viens de recuperer un petit soucis de design et j'ai besoin de votre aide :
Nous avons un systeme de tension d'une bande de transport ( voir la photo ) qui est réalisé a l'aide de deux tiges filetées ( une a droite et une a gauche ) qui sont reliées via une chaine afin de pouvoir actionner les deux en meme temps avec une seule cle ( cela permet d'aller assez vite lors de la mise en tension et permet de garder par la suite un systeme independant cote Droit et Gauche afin de regler la position de la bande en focntionnement).
Nous venons d'avoir une remontée d'information concernant la casse de la tige filetée lors de la mise en tension de certaines bandes sur la partie située coté actionneur ( voir photo ).
J'aimerai verifier le dimensionnement de cette barre qui a mon avis est non correct afin de pouvoir verifier par la suite si le nouveau design est ok.
Pour cela il faut prendre en compte l'effort maxi que peut excercer de la bande qui est de 18000 N qui se repartie sur les deux tiges --> 9000 N par tige. --> cette valeur nous permet de verifier la resistance a la traction de cette tige filete ( peux etre faut il utilise au flambage vu la distance importante ).
et donc vu que la tige a cassee lors de la mise en tension je voudrai verifier la resistance de cette tige / au couple de serrage et au couple resistant
Donc on a Cserrage = Cfrotapp + Crotarbre
Vu que la tige a casse en bout apres lle pignon de transfert, et avant la tension max j'ai l'impression que l'effort d'appui sur le bati ( Fappui ) cree un Cfrotapp assez important ( due a la pression de Hertz ).
Donc jusqu'a la pas grand chose de bien theorique si ce n'est que je ne connais pas les relations existantes :
a) entre un effort de pression sur une surface et la couple resistant engendre par cet effort de pression
b) entre un efffort dans une tige fileté et le couple resistant d'un ecrou lorsque celui ci et soumis de sont cote a un effort et la tige a un couple de rotation.
D'autre part je pense faire evoluer ce design en :
+ rajoutant une rondelle d'appui afin d'augmenter la surafe d'appui est ainsi limiter la pression de Hertz et le couple par une diminution du coef de frottement ( rajout d'une rondelle plastique par exemple ).
+ supprimer la tige filetée traversante ( voir le plan de la tige ) par une partie usinée apres le pignon afin d'avoir une section importante qui supprime les risque liés a la casse dans cette zone.
Qu'en pensez vous ?
Pouvez me donner des indications concernant la methode de calcul des couples ?
MErci d'avance
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