dimensionnement systeme de tension a base de tiges filetées
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

dimensionnement systeme de tension a base de tiges filetées



  1. #1
    steve115

    dimensionnement systeme de tension a base de tiges filetées


    ------

    Bonjour a tous.

    Je viens de recuperer un petit soucis de design et j'ai besoin de votre aide :

    Nous avons un systeme de tension d'une bande de transport ( voir la photo ) qui est réalisé a l'aide de deux tiges filetées ( une a droite et une a gauche ) qui sont reliées via une chaine afin de pouvoir actionner les deux en meme temps avec une seule cle ( cela permet d'aller assez vite lors de la mise en tension et permet de garder par la suite un systeme independant cote Droit et Gauche afin de regler la position de la bande en focntionnement).

    Nous venons d'avoir une remontée d'information concernant la casse de la tige filetée lors de la mise en tension de certaines bandes sur la partie située coté actionneur ( voir photo ).



    J'aimerai verifier le dimensionnement de cette barre qui a mon avis est non correct afin de pouvoir verifier par la suite si le nouveau design est ok.

    Pour cela il faut prendre en compte l'effort maxi que peut excercer de la bande qui est de 18000 N qui se repartie sur les deux tiges --> 9000 N par tige. --> cette valeur nous permet de verifier la resistance a la traction de cette tige filete ( peux etre faut il utilise au flambage vu la distance importante ).

    et donc vu que la tige a cassee lors de la mise en tension je voudrai verifier la resistance de cette tige / au couple de serrage et au couple resistant

    Donc on a Cserrage = Cfrotapp + Crotarbre

    Vu que la tige a casse en bout apres lle pignon de transfert, et avant la tension max j'ai l'impression que l'effort d'appui sur le bati ( Fappui ) cree un Cfrotapp assez important ( due a la pression de Hertz ).

    Donc jusqu'a la pas grand chose de bien theorique si ce n'est que je ne connais pas les relations existantes :

    a) entre un effort de pression sur une surface et la couple resistant engendre par cet effort de pression

    b) entre un efffort dans une tige fileté et le couple resistant d'un ecrou lorsque celui ci et soumis de sont cote a un effort et la tige a un couple de rotation.


    D'autre part je pense faire evoluer ce design en :

    + rajoutant une rondelle d'appui afin d'augmenter la surafe d'appui est ainsi limiter la pression de Hertz et le couple par une diminution du coef de frottement ( rajout d'une rondelle plastique par exemple ).

    + supprimer la tige filetée traversante ( voir le plan de la tige ) par une partie usinée apres le pignon afin d'avoir une section importante qui supprime les risque liés a la casse dans cette zone.

    Qu'en pensez vous ?

    Pouvez me donner des indications concernant la methode de calcul des couples ?

    MErci d'avance

    -----

  2. #2
    steve115

    Re : dimensionnement systeme de tension a base de tiges filetées

    les photos

    J'ai supprimé le pdf car il était clairement soumis à copyright
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Jack ; 05/12/2008 à 16h04.

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : dimensionnement systeme de tension a base de tiges filetées

    Bonjour, Steve115,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pourriez-vous nous donner le diamètre de la tige, son filetage, sa longueur et sa longueur après le pignon au moment de la rupture, le diamètre de la surface d'appui du pignon.
    Est-ce que la vis casse toujours du côté où vous mettez la clef pour faire la tension.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    invite3e67d1f2

    Re : dimensionnement systeme de tension a base de tiges filetées

    Bonsoir,
    a la zone de cassure vous avez une contrainte de torsion (rotation) et une contrainte de flexion due a l'effort de la clé au bout de la tige.
    si la tige traversante est filetée il y a une amorce de rupture dure au filet.. La cassure se produit fatalement en sortie de pignon. Les tiges travaillent en traction donc ne flamberont pas.
    Vous pouvez traiter la pb en combinant les points suivants:
    réaliser une tige lisse de diamètre plus important et la plus courte possible (limitation de la flexion)
    placer un palier plastique avec collerette d'appui derrière le pignon ou bien une butée a bille (si environnement propre) ou rondelle plastique ou bronze)
    reduire le couple de torsion en réduisant le frottement de la tige filetée dans l'écrou de tambour (écrou bronze , filet carré, lubrification).....

    vous pouvez enfin réaliser une tête hexagonale sur le pignon et régler avec une clé a pipe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : dimensionnement systeme de tension a base de tiges filetées

    Bonjour, Steve115,
    Effectivement Simbis à mis le doigt sur le problème et vous apporte des solutions concrètes.
    J'aimerais savoir comment fonctionne exactement vos vis tendeuses.
    La vis est fixée à l'arbre du rouleau et sort de plus en plus du côté de la chaîne, ou se vis t'elle dans l'axe du rouleau et reste fixe du côté de la chaîne.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'un système de chauffage
    Par invite4a5eea09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/08/2008, 09h16
  2. Dimensionnement d'un système à genouillère
    Par invitecf600ebb dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/06/2008, 14h59
  3. Probleme dimensionnement composant pour élevateur de tension
    Par invitea585b2e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2008, 14h55
  4. coupes de tiges, de racines et tissus
    Par invitef214d0a6 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2007, 11h03
  5. Restauration Système et base de registres
    Par roro123 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2005, 12h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.