Salut à tous !!
Même si c'est un sujet sur mon PPE, je pense que ce sujet a sa place ici.
Je suis en terminale S sciences de l'ingénieur. J'ai presque terminé mon projet de PPE mais j'ai une question.
Destructeur d'aiguilles :
La problématique de mon PPE était de minimiser le couple moteur d'un destructeur d'aiguilles et donc pour ça, modifier le système de transformation de mouvement rotation/translation. L'existant était un système vis-écrou avec un très faible rendemant.
Nous avons donc tout d'abord cherché différents systèmes existants (bielle-vilebrequin, came, genouillère... pour ne citer que les meilleurs). Nous avons modéliser chacun de ses systèmes via un logiciel de DAO (solidworks). Avec les couples maximums nécessaires ainsi que la puissance maximale à fournir au système, nous avons conclut que le système à genouillère était le meilleur.
Vitesse de rotation du moteur à la sortie du réducteur : 13.09 rad/s
Temps de cycle : 0.48 s
Couple maximum : 1.27 Nm
Puissance maximum : 16.64 W
Une force extérieure de 250 N est appliquée au moment de la coupe de l'aiguille car c'est celle-ci qui la produit.
Nous devons maintenant, dimensionner le système car le capot du destructeur d'aiguilles doit être inchangé. Nous cherchons donc à ce que le système soit le moins encombrant possible.
Encombrement actuel :
Le système vis-écrou n'étant que les parties rouges et grises au bout du destructeur. Le reste est le moteur ainsi que son réducteur. Et la place disponible sur le shéma est occupé par toute l'électronique du système.
Représentation du système que l'on souhaite mettre à la place :
La rotation de la roue entraîne le mouvement des bielles qui entraîneront la translation du piston, guidé en translation par le bâti fixe.
Bien sûr, les bielles seront petites et le diamètre de la roue également. Il faut considérer que l'axe de la came violette correspond à l'axe du moteur en sortie de réducteur.
Notre problème serait donc de dimensionner les bielles (de l'ordre du millimètre au centimètre) pour que notre piston rouge se déplace de 5mm. Pour cela, il faut que la bielle orange ne pousse pas trop les 2 bielles blanches vers la droite (leur axe doit rester à peu près droit).
On a essayé quelques méthodes de calculs mais aucune ne nous donne un résultat... Nous avons supposé que peut-être il allait donner arbitrairement une valeur à l'une des bielles : soit la orange, soit les 2 blanches (qui sont de la même taille) mais même ainsi, nous ne savons pas trop comment nous y prendre...
Quelqu'un aurait-il une méthode pour nous ?
Pour ceux qu sont arrivés jusqu'ici, merci d'avoir pris el temps de lire mon problème, j'espère avoir été assez claire.
Je vous remercie d'avance pour les réponses.
-----