Fendeuse à buche
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Fendeuse à buche



  1. #1
    moustique07

    Fendeuse à buche


    ------

    Bonsoir je viens de finir ma fendeuse à buches (moteur 3cv 220 mono 2800 tr/mn, pompe donnée pour 20 t, de récup sur presse à pont Anvers,distributeur neuf) voilà mon problème: moteur en route à vide le verin monte et descend normalement si je fends un bois de 20cm de haut sur un diamètre de 10 cm le moteur cale idem si je mais mon poids sur le coin métalique a la montée le moteur cale pouvez vous me donner quelques explications
    Le moteur est neuf est la pompe est en état de fonctionnée
    Merci pour es personnes qui pourraient m'aider:


    -----

  2. #2
    bougadul

    Re : Fendeuse à buche

    bonjour et bienvenu
    si tu va dans la recherche sur le forum(ecrit en noir sur fond gris ) tu trouvera des direction de recherche pour les fendeuse a bois .
    peut tu donner les caracteristique de ta pompe (cylindré)et de ton verin (Ø )
    a+

  3. #3
    michel dhieux

    Re : Fendeuse à buche

    bonsoir
    une pompe ne peut pas donner un tonnage comme tu dis ,mais une pression ,
    exemple:
    1/ j'ai une pompe qui est capable de fournir une pression de 180 bars ,et j'ai un vérin de 120 mm de diamètre (12cm)et j'ai donc 20tonnes de poussé.
    2/ pour bien faire le vérin devra avoir une course minimale de 80cm,donc le vérin a une cylindrée de 6x6x3.14x80= 9 litres
    3/ j'ai une pompe qui a une cylindrée de 20cc x2800tr/mn =56000cc=56l=933cc/seconde donc mon vérin de 80 aura une descente respectable de environ 10s
    la puissance maintenant >>>>>>surprise 56L X180 SUR 600 =16KW ou
    56 x180 sur 441.6=22cv
    conclusion :soit la pompe est trop grosse en cylindrée ,soit le vérin trop petit en diamètre ,et enfin le moteur trop faible en puissance,ou les trois ,ce qui n'est pas souhaitable.
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  4. #4
    moustique07

    Re : Fendeuse à buche

    Citation Envoyé par bougadul Voir le message
    bonjour et bienvenu
    si tu va dans la recherche sur le forum(ecrit en noir sur fond gris ) tu trouvera des direction de recherche pour les fendeuse a bois .
    peut tu donner les caracteristique de ta pompe (cylindré)et de ton verin (Ø )
    a+
    Bonjour et merci pour vos renseignements concernant la pompe cette une pompe de marque Atom sur la brochure technique est indiqué tonnes (20) KN (196) pression maxi bar (214)

    Course du vérin maxi 65 cm
    Diamètre ext : 80 mm
    Diamètre int : 63 mm
    Diamètre tige : 45 mm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moustique07

    Re : Fendeuse à buche

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    bonsoir
    une pompe ne peut pas donner un tonnage comme tu dis ,mais une pression ,
    exemple:
    1/ j'ai une pompe qui est capable de fournir une pression de 180 bars ,et j'ai un vérin de 120 mm de diamètre (12cm)et j'ai donc 20tonnes de poussé.
    2/ pour bien faire le vérin devra avoir une course minimale de 80cm,donc le vérin a une cylindrée de 6x6x3.14x80= 9 litres
    3/ j'ai une pompe qui a une cylindrée de 20cc x2800tr/mn =56000cc=56l=933cc/seconde donc mon vérin de 80 aura une descente respectable de environ 10s
    la puissance maintenant >>>>>>surprise 56L X180 SUR 600 =16KW ou
    56 x180 sur 441.6=22cv
    conclusion :soit la pompe est trop grosse en cylindrée ,soit le vérin trop petit en diamètre ,et enfin le moteur trop faible en puissance,ou les trois ,ce qui n'est pas souhaitable.
    cordialement
    Bonjour et merci pour vos renseignements concernant la pompe cette une pompe de marque Atom sur la brochure technique est indiqué tonnes (20) KN (196) pression maxi bar (214)

    Course du vérin maxi 65 cm
    Diamètre ext : 80 mm
    Diamètre int : 63 mm
    Diamètre tige : 45 mm

  7. #6
    michel dhieux

    Re : Fendeuse à buche

    bonsoir
    je pense que c'est plutôt ATOS que ATOM ,mais c'est pas important.....
    si la fendeuse fonctionne en sortie de tige pour le fendage (il y en a qui fonctionnent,en entrée de tige comme certaine des grands magasins) il faut prendre évidemment le diamètre intérieur du vérin ,soit 63mm
    pour la pression je "table "sur 200bars
    (je modifie les mm en cm,plus facile, parce que le bar est une pression par cm2).
    donc r x r x 3.14= surface de base ( a l'ancienne)
    rayon de 63mm en cm = 3.15 X 3.15 X 3.14 = 31.15 cm2
    poussé de ce vérin 6.2 tonnes ,(31.15 x 200 = 6230daN )
    puissance absorbée = ,le problème c'est je ne connais pas le débit de ta pompe et le moteur electrique tourne a 2800t/mn donc il faut pour ce régime une très petite pompe du genre 3cc par tour ,dans ce cas 2800tr x 3cc= 8.4 l/ mn x 200 sur 600 = 2.8kw
    ou 8.4 x 200 sur 441.6 = 3.8 cv
    tu vois même avec cette petite pompe on dépasse la puissance du moteur
    conclusion essaye de nous dire une référence (sur la pompe) , sinon on t'expliquera comment mesurer la cylindrée ,de la pompe.
    mais il faudra surement chercher la panne du coté de la pompe
    >>> trop de cylindrée
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  8. #7
    moustique07

    Re : Fendeuse à buche

    Bonsoir les maths se n'est pas mon fort j'ai essayé de changer le moteur toujours en 2800tr/mn même problème puis je savoir si je change en posant un moteur 2cv en 1400 tr/mn quel en sera le résultat
    Pour la pompe la seul donnée que je possède c'est bien Atom il n'y a pas de donnée inscrite dessu par contre l'oriffice d'entrée à le même diamètre que l'oriffice de sortie
    Merci encore j'attens vos réponse
    Bonne soirée

  9. #8
    michel dhieux

    Re : Fendeuse à buche

    bonsoir
    difficile de répondre sans le débit de la pompe a la minute,la façon de mesurer le débit consiste a mettre la pompe avec l 'aspiration vers le haut ,et remplir d'huile l'orifice et ensuite faire un tour dans le sens de rotation ,tout en mettant de l huile au fur et a mesure que l huile est aspiré. evidemment il faut un récipient qui possède des graduations plutôt faible ,car c'est de l'ordre de 2 a 12 cc ."voir dans la cuisine de madame", pour remplir l aspiration qui diminue
    sinon plus simple ,il faut au minimum 10 litres ,et de rejeter la sortie pompe dans un récipient gradué dans la mesure du possible. et ensuite on pourra parler de puissance.....
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  10. #9
    moustique07

    Re : Fendeuse à buche

    Bonsoir michel dhieux en cliquant sur moustique07 et en regardant sur le coté droit dans mon album photo vous verez le modèle de la pompe. C'est bien la marque Atom;Vigevano dessu est inscrit 1189 - 2 s 30
    Pour le distributeur de marque Salami France VHD07/PP/U26/EV1294/N783
    Je peus vous joindre des photos aussi
    Merci encore pour votre écoute à mon problème et Bonne Soirée

  11. #10
    bougadul

    Re : Fendeuse à buche

    Citation Envoyé par moustique07 Voir le message
    Bonsoir michel dhieux en cliquant sur moustique07 et en regardant sur le coté droit dans mon album photo vous verez le modèle de la pompe. C'est bien la marque Atom;Vigevano dessu est inscrit 1189 - 2 s 30
    Pour le distributeur de marque Salami France VHD07/PP/U26/EV1294/N783
    Je peus vous joindre des photos aussi
    Merci encore pour votre écoute à mon problème et Bonne Soirée
    bonjour
    pourquois ne la tu pas mise sur le forum(la photo),peut etre que l'un d'entre nous connait cette pompe de plus je ne peut pas voir cette image dans ton album
    le mieux est de faire ce que michel dhieux ta dit (evite de te faire attraper par madame sinon )
    a+

  12. #11
    moustique07

    Re : Fendeuse à buche

    Bonsoir michel dieux j'ai fait votre demande avec la pompe orifice en haut et remplissage continu avec une seringue de 40 ml j'ai récupéré dessou une seringue de (entre 19 ml et 20 ml) les 2 orifices sont de diamètres egaux 13 mm
    La partie ou travaille les pignons et de 33 mm en hauteur et de 68 mm en longueur; diamètre d'un pignon 37 mm
    Si vous voulez d'autres renseignements je suis à votre service


  13. #12
    michel dhieux

    Re : Fendeuse à buche

    bonsoir
    un peu tardivement ma réponse.....
    19 ml = 19 cc ,c'est tout simplement énorme ,beaucoup trop de cylindrée .dans mon post précédent , je dis que 3 cc serait un maximum ,sinon calage du moteur....
    sinon on peut mesurer la cylindrée en démontant la pompe coté vis (arriere) et aussi ensuite un bon repérage visuel des pièces ,
    il faut:
    1/mesurer ,l'entre axe des 2 pignons
    2/l'épaisseur ou la largeur d'un pignon
    3/la hauteur d'une dent
    le tout en cm
    puis x 1 par 2 par 3 et par 3.14 = cela donne la cylindrée (dégrossi)

    mais je crois surtout a une pompe de trop grosse cylindrée
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  14. #13
    moustique07

    Re : Fendeuse à buche

    Tout çà en 0.33 cm x 0.03 cm x 0.34 cm x 3.14 = 0.0106 à quelle cylindrée celà correspond t'elle

  15. #14
    bougadul

    Re : Fendeuse à buche

    Citation Envoyé par moustique07 Voir le message
    Tout çà en 0.33 cm x 0.03 cm x 0.34 cm x 3.14 = 0.0106 à quelle cylindrée celà correspond t'elle
    bonjour
    je pense que vous est tromper
    l'entraxe est de 3.3 cm car 0.33 cm égale 3.3 mm!
    et la hauteur de dent est plus grande que l'entraxe 3.4cm
    pour prendre en gros la hauteur de dent met un réglet dans le creux d'une dent en appui sur le fond et lit la cote sur le haut (cote en mm)
    a+

  16. #15
    moustique07

    Re : Fendeuse à buche

    bougadul bonjour mise à part reconnaitre mes erreurs de dimension vous pourriez peut etre me trouver une soulution à mon problème à moins que vous vouliez aussi corriger mes fautes d'orthographes
    0+++++++++++++++

  17. #16
    bougadul

    Re : Fendeuse à buche

    Citation Envoyé par moustique07 Voir le message
    bougadul bonjour mise à part reconnaitre mes erreurs de dimension vous pourriez peut etre me trouver une soulution à mon problème à moins que vous vouliez aussi corriger mes fautes d'orthographes
    0+++++++++++++++
    bonjour
    je ne voulais pas vous blesser !
    je ne permettrais pas de corriger votre orthographes sachant que moi même des fautes j'en fait

    comme vous a dit michel dhieu si votre pompe est trop grosse en volume elle feras caler votre moteur
    avez vous une autre pompe de débit plus faible a votre disposition ?
    ou un moteur beaucoup plus puissant ( thermique ou électrique )
    que l'on me reprenne si j'écris des bêtises la formule pour calculer la puissance en Kw du moteur est
    P(Kw)=Q(débit en L/Min) x P (pression en bar ) / 600

    si ta pompe fait 19 cc
    si ton moteur tourne a 2800Tr/Min
    2800*19=26600
    53200cc=53.2L/Min
    53.2*200=10640
    10640/600=17.73Kw
    il te faudra un moteur qui fait au moins 18 Kw

    1 cv = 0.736 Kw
    3 cv=0.736 * 3 =2.208 Kw
    2.208=QxP / 600

    donc débit =2.208x600 =1324.8
    1324. 8 /200= 6.624 L/Min
    donc une pompe avec un dedit de 6 litre par min serait le maxi pour votre moteur de 3 cv
    je me répète encore mais si j'ai fait une erreur que mon le dise j'en serait reconnaissant
    a+

Discussions similaires

  1. fabriquation fendeuse artisanal
    Par inviteb09c75b9 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2008, 14h42
  2. plan fendeuse
    Par invite9881cfaf dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2008, 19h01
  3. [Divers] probleme fendeuse bois
    Par rocheto65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 29
    Dernier message: 09/03/2008, 19h40
  4. [Divers] fendeuse à bûche
    Par invite74771e95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2008, 06h55
  5. fendeuse à bois
    Par invite53399fc5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 21h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.