capteur sensitif capacitif
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

capteur sensitif capacitif



  1. #1
    invitecfec9e01

    capteur sensitif capacitif


    ------

    bonjour, quelqu'un aurait'il par hasard une explication ou un schéma simplifié pour expliquer le principe des capteurs sensitif capacitif (ceux qui ce trouvent sur les tables inductions par exemples !

    merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : capteur sensitif capacitif

    Tu as plein de réponse sur google
    http://www.conrad.fr/interrupteur_ca..._207778_207779
    Ca marche par détection du 50 Hz induit par le couplage ou par variation de la fréquence d'un oscillateur
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitecfec9e01

    Re : capteur sensitif capacitif

    merci, mais j'aurais plutot voulu un schéma ou une explication du style : sans le doigt, il y a tel phénomène, et avec cela change tel parametre et donc tel signal prend en compte cette variation comme contact.....

  4. #4
    Fred des montagnes

    Re : capteur sensitif capacitif

    Salut,

    Euh il me semble qu'un capteur capacitif fonctionne comme un condensateur ouvert, il y a donc deux électrodes plans l'une à côté de l'autre. La capacité d'un condensateur dépend entre autre de la permittivité relative du diélectrique. Pour l'air elle vaut 1, mais elle varie en fonction de l'isolant qui sert de diélectrique (par ex. er=4 pour le carton). Exemples

    Donc le principe c'est de mesurer la variation (augmentation) de la capacité, pour déterminer si il y a un objet devant le capteur.

    Voilà..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecfec9e01

    Re : capteur sensitif capacitif

    merci pour ta réponse, connaitrait tu par hasard la permittivité relative du corp humain (le doigt) meme si nous ne sommes pas tous egaux devant la science (moite, humide, corne.....)
    merci

  7. #6
    Fred des montagnes

    Re : capteur sensitif capacitif

    Salut,

    Euh, je pense qu'elle doit être proche de celle de l'orteil , sérieusement, non j'en sais rien.

    Au pif je dirais autour des 4-5 (il y a beaucoup de matériaux dans cette tranche), mais comme le doigt contient de l'eau (l'eau distillé a une permittivité de 40 à 80) ....alors c'est juste une supposition... de toute façon dès que la capacité du capteur augmente par rapport à celle du capteur quand il est dans l'air (er=1), cela veut dire qu'il y a un objets..
    Dernière modification par Fred des montagnes ; 26/12/2008 à 21h19.

  8. #7
    chatelot16

    Re : capteur sensitif capacitif

    la permitivité se mesure sur les isolant

    pour un capteur capacitif le corp est plutot vu comme completement conducteur

    priincipe simple de capteur capacitif : envoiyer du 100khz a 1 mhz a une plaque isolé qui va prendre un courant faible : quand on approche le doigt la capacité entre doigt et plaque fait un courant plus fort

    autre principe brancher la plaque sur un oscillateur avec un gain juste suffisant : quand on aproche le doigt ca fait caler l'oscillateur

Discussions similaires

  1. Montage QT140 Capteur capacitif
    Par inviteee484a5f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/06/2008, 21h21
  2. Interrupteur sensitif "led-touch"
    Par DA02 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2008, 10h10
  3. PPE: capteur capacitif
    Par invite70d91733 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2008, 12h05
  4. Couplage capacitif
    Par Non inscrit dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2008, 18h29
  5. stockage capacitif
    Par invite3ed1be68 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2005, 21h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.