principe plaque à induction ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

principe plaque à induction ?



  1. #1
    invitecfec9e01

    principe plaque à induction ?


    ------

    bonjour, dans le cadre d'une formation, on me demande de présenter "la plaque à induction"
    hors aprés quelques recherches, je me demande comment fait-on pour obtenir, la haute frequence (25000 Hz, je crois)?
    et est ce que les thyristor ou triac (plaqué sur le radiateur) participe à cet création de HF ?
    enfin, par quel procédé fait on varier le niveaux de chauffe voulu (variation de tension, d'intensit", ou alors là encore de frequence?

    merci

    -----

  2. #2
    Fred des montagnes

    Re : principe plaque à induction ?

    Salut,
    Je connais pas en détails les plaques à induction, mais je pense pas qu'il y a des thyristors ou des triacs dans le convertisseur de fréquence. Car ces éléments ne peuvent pas couper le courant d'eux même. A mon avis, on fait du courant continu que l'on hache avec des MOS de puissances ou des IGBT.

  3. #3
    invitecfec9e01

    Re : principe plaque à induction ?

    je résume, d'aprés vous, on prend le 230v alternatif, que l'on change en continu (pont de diode) et ensuite on le retransforme en alternatif suivant la frequence voulu ? et comment fait-on cela, quelqu'un aurait-il un schéma de principe ?

  4. #4
    Fred des montagnes

    Re : principe plaque à induction ?

    Bonjour,

    A mon avis plutôt sur ce principe variateur de fréquence en anglais sur wikipédia (plus jolies schémas) ou ici en français (moins jolies schémas).

    Enfin je suis pas un expert en plaques à induction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef87b7d1f

    Re : principe plaque à induction ?

    Salut,
    Un peu d'infos en français :
    http://www.bag.admin.ch/themen/strah...x.html?lang=fr

    @+

  7. #6
    invitecfec9e01

    Re : principe plaque à induction ?

    merci, pour les infos,
    une autre questions : la sonde de température situé entre l'inducteur et la plaque vitrocéramique, elle capte quoi ? est ce vraiment elle qui régule la chauffe ? car comment fait elle vu que la vitro reste "froide" ? ne serait ce pas plutot une sonde de température résiduelle lorsque l'on a enlevé le récipient pour prévenir du danger ?
    (H sur les plaques whirlpools)

Discussions similaires

  1. [Blanc] plaque induction
    Par invite81585ee6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2008, 15h12
  2. [Blanc] plaque à induction
    Par invitebeb856b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2008, 21h45
  3. plaque induction
    Par invite755e48e9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2007, 15h18
  4. plaque à induction
    Par invitedae1b715 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2007, 17h45
  5. Plaque à induction
    Par zoup1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2004, 16h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...