Questions moteur à quatre temps / Piston
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Questions moteur à quatre temps / Piston



  1. #1
    mau13

    Questions moteur à quatre temps / Piston


    ------

    Bonjour.

    J’ai quelques questions concernant le mouvement du piston d’un moteur à quatre temps.

    *) L’admission des gaz engendre la descente du piston. Je pensais donc que cette descente était le résultat de la compression du piston par l’intermédiaire des gaz. Mais durant l’admission la pression est isobare.
    - Pourquoi estime-t-on que la pression est une isobare durant cette étape ?
    -Sous quelle impulsion le piston descend donc ?

    *) De même dans l’étape de la compression : je ne comprends pas l’origine de la remonté du piston.

    Merci de m’éclairer.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Questions moteur à quatre temps / Piston

    bonjour,
    dans le cas d'un multi cylindre, par exemple un moteur en etoile (ce n'est pas le cas le plus courant, mais c'est ici le cas le plus parlant) les enrgies de compression et d'admission sont fournies par d'autres cylindres qui sont dans des phases ou ils "produisent" de l'energie.
    dans le cas d'un monocylindre, il y a a un endroit ou un autre un volant d'inertie qui permet de stocker de l'energie entre deux phases moteurs pour l'utiliser pour les temps ou il y en a besoin.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    jiherve

    Re : Questions moteur à quatre temps / Piston

    Bonjour
    Peut être faut il prendre en compte le vilebrequin et les autres pistons/masselotte ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    mau13

    Re : Questions moteur à quatre temps / Piston

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    dans le cas d'un multi cylindre, par exemple un moteur en etoile (ce n'est pas le cas le plus courant, mais c'est ici le cas le plus parlant) les enrgies de compression et d'admission sont fournies par d'autres cylindres qui sont dans des phases ou ils "produisent" de l'energie.
    Si il y a un apport extérieur au monocylindre sa apporte les réponses (en régime établit).

    Mais comment ce fait l’initiation?

    Ps:Que veut dire exactement phase ou ils produisent de l’énergie (je n’ai pas compris à quel moment sommes-nous dans cette phase)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Questions moteur à quatre temps / Piston

    bonjour,
    un moteur a quatre temps, n'est moteur que pendant le temps de détente, les trois autres temps (admission, compression et echappement) consomment de l'energie.
    pour demarer le cycle il faut reussir à faire tourner le systeme à une vitesse suffisante, c'est le role du demareur.
    pour que le systeme puisse demarrer, il faut que l'energie de la premierre explosion ( souvent mediocre) + l'energie sockée dans le volant d'inertie par le demarreur soit au minimum egale à l'energie nessecaire pour realiser les cycles d'echappement, d'admission et de compression
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    mau13

    Re : Questions moteur à quatre temps / Piston

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    un moteur a quatre temps, n'est moteur que pendant le temps de détente, les trois autres temps (admission, compression et echappement) consomment de l'energie.
    pour demarer le cycle il faut reussir à faire tourner le systeme à une vitesse suffisante, c'est le role du demareur.
    pour que le systeme puisse demarrer, il faut que l'energie de la premierre explosion ( souvent mediocre) + l'energie sockée dans le volant d'inertie par le demarreur soit au minimum egale à l'energie nessecaire pour realiser les cycles d'echappement, d'admission et de compression
    Oui effectivement. Merci de ton éclaircissement.

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    dans le cas d'un monocylindre, il y a a un endroit ou un autre un volant d'inertie qui permet de stocker de l'energie entre deux phases moteurs pour l'utiliser pour les temps ou il y en a besoin.
    fred
    De quelle manière l’énergie motrice est stockée ?

    Dans l’exemple du moteur étoile : l’énergie motrice des pistons en phases de productions est « instantanément » et « totalement » consommée pour subvenir aux besoins énergétiques des autres pistons ?

    Merci.

  8. #7
    bougadul

    Re : Questions moteur à quatre temps / Piston

    bonjour
    voici un lien qui t'aideront a comprendre le fonctionnement d'un moteur a 4 temps
    http://www.mecamotors.com/a_mecaniqu.../4temps01.html
    ce n'est pas l'admission des gaz qui engendre la descente du piston mais le contraire !!
    c'est la descente du piston qui engendre l'admission des gaz
    1 er temp soupape d'admission ouverte ,soupape échappement fermé,descente du piston :admission du mélange gazeux air /essence.(dépression faite par la descente du piston )
    2nd temps piston au point mort bas ,fermeture de la soupape d'admission ,remonté du piston : phase de compression.
    3 eme temps juste avant le point mort haut, allumage via la bougie (si c'est un moteur a essence ) et explosion puis détente (le piston redescend jusqu a son point mort bas dù a l'énergie créée par l'explosion, une partie de cette énergie est emmagasinée dans le volant moteur (énergie cinétique ).
    4 eme temp la soupape d'échappement s'ouvre le piston remonte a l'aide d'une partie de l'énergie emmagasinée dans le volant moteur qui est restituée et chasse les gaz brûlés(piston) .
    le piston arrive à son point mort haut la soupape d'échappement se ferme et celle d'admission s'ouvre (bascule ) ,le piston redescend(1 er temps) avec encore une partie de l'énergie cinétique emmagasinée dans le volant moteur qui est restituée dans cette phase et c'est reparti pour un cycle
    j'espère avoir été assez clair
    a+

  9. #8
    verdifre

    Re : Questions moteur à quatre temps / Piston

    bonjour,
    Dans l’exemple du moteur étoile : l’énergie motrice des pistons en phases de productions est « instantanément » et « totalement » consommée pour subvenir aux besoins énergétiques des autres pistons ?
    un moteur est sensé ne pas consommer toute son energie pour des besoins internes ( il est censé fournir une certaine energie à l'exterieur).
    Dans le cas d'un moteur en etoile ,si il il y a suffisement de cylindres et si on est pas trop exigent sur la regularité du couple en sortie, on peut en theorie se passer completement de volant d'inertie ( en pratique il y en a toujours (ne serait ce que le vilbrequin et l'helice qui est generalement derriere)

    De quelle manière l’énergie motrice est stockée ?
    l'energie est generalement sockée sous forme d'energie cinetique de rotation. Il y a eu, par le passé des solutions plus exotiques telles que la compression de gaz dans des pistons auxiliaires mais cela à été trés rapidement abandonné ( cette solution avait aussi en partie la fonction actuelle de turbo)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Questions moteur à quatre temps / Piston

    Bonsoir
    moteur en etoile ,........... on peut en theorie se passer completement de volant d'inertie ( en pratique il y en a toujours (ne serait ce que le vilbrequin et l'helice qui est generalement derriere)
    Voilà un image où l'on voit que le villebrequin est plus simple que sur un moteur en ligne
    http://www.youtube.com/watch?v=4hWZ40120BQ&NR=1

    Cordialement

  11. #10
    bougadul

    Re : Questions moteur à quatre temps / Piston

    re
    oui le vilebrequin est plus simple mais pas les bielles (surtout la maitresse)
    a+

  12. #11
    verdifre

    Re : Questions moteur à quatre temps / Piston

    bonsoir,
    les moteurs en etoile ont eut de trés belles realisations
    http://www.enginehistory.org/r-2800.htm

    et des choses qui maintenant peuvent nous sembler etranges
    http://hippostory.lyceehfontaine.fr/...te-Millet-1897
    le moteur rotatif de felix millet dont les descendant ont équipés les avions de la premiere guerre mondiale
    c'est le moteur qui tournait et le vilbrequin qui était fixe.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  13. #12
    bougadul

    Re : Questions moteur à quatre temps / Piston

    re
    on glisse un peu mais dans le bizarre avec moteur en étoile il y a aussi
    http://moto.caradisiac.com/Jrl-Cycle...nne-etoile-725
    a+

  14. #13
    mau13

    Re : Questions moteur à quatre temps / Piston

    Citation Envoyé par bougadul Voir le message
    ce n'est pas l'admission des gaz qui engendre la descente du piston mais le contraire !!
    c'est la descente du piston qui engendre l'admission des gaz
    Oui je m’en suis convaincu âpres le message de Verdifre.
    Citation Envoyé par bougadul Voir le message
    j'espère avoir été assez clair
    Merci.

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    un moteur est sensé ne pas consommer toute son energie pour des besoins internes ( il est censé fournir une certaine energie à l'exterieur).
    Je me suis précipité.
    Une partie de l’énergie est transmis à l’arbre de transmission ? (Avez-vous un schéma vilebrequin arbre de transmission)

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    on peut en theorie se passer completement de volant d'inertie ( en pratique il y en a toujours (ne serait ce que le vilbrequin et l'helice qui est generalement derriere)
    Dois-je comprendre que le vilebrequin est potentiellement un volant d’inertie.(Désolé mais le terme « volant d’inertie » ne m’est pas familié,il désigne quoi dans l'absolu)
    Citation Envoyé par bougadul Voir le message
    re
    oui le vilebrequin est plus simple mais pas les bielles (surtout la maitresse)
    J’avais déjà du mal avec une simple bielle…
    Si j’ai bien saisis(dans le cas simple) les articulations piston-bielle et bielle-manivelle sont des pivots fixes.

    Merci à tous de votre patience.
    Bonsoir.

  15. #14
    bougadul

    Re : Questions moteur à quatre temps / Piston

    re
    pour volant d'inertie tape volant inertie sur go....
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Volant_d'inertie

    pareille pour les bielles

    bielle moteur explosion
    pour info une liaison pivot ne peut pas être fixe
    a+
    Dernière modification par bougadul ; 22/12/2008 à 23h02. Motif: lien

  16. #15
    mau13

    Re : Questions moteur à quatre temps / Piston

    Citation Envoyé par bougadul Voir le message
    re
    pour volant d'inertie tape volant inertie sur go....
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Volant_d'inertie
    Il poursuit le mouvement jusqu'à épuisement de l’énergie cinétique emmagasinée.
    Citation Envoyé par bougadul Voir le message
    pour info une liaison pivot ne peut pas être fixe
    Pourquoi?
    le pivot fixe est un appui double(supression des mouvements de translations) ça correnspond à ce qu'on a avec la bielle non ? seul la rotation est permise au niveau des articulations.

  17. #16
    bougadul

    Re : Questions moteur à quatre temps / Piston

    re
    tu m'a mis le doute du coup j'ai repris mes livres
    par definition
    liaison pivot :1 rotation ,0 translation
    liaison pivot glissant :1 rotation ,1 translation
    a+

  18. #17
    mau13

    Re : Questions moteur à quatre temps / Piston

    Bonjour.
    Citation Envoyé par bougadul Voir le message
    re
    tu m'a mis le doute du coup j'ai repris mes livres
    par definition
    liaison pivot :1 rotation ,0 translation
    liaison pivot glissant :1 rotation ,1 translation
    a+
    Reçu.
    Donc on a des liaisons pivots concernant la bielle.


    Je souhaiterais savoir comment se fait la transmission d’énergie du vilebrequin jusqu’au roues : mouvement et pièces mécaniques (je n’ai pas trouvé de réponses sur les moteurs de recherches).

    Merci.

  19. #18
    verdifre

    Re : Questions moteur à quatre temps / Piston

    bonjour,
    Donc on a des liaisons pivots concernant la bielle.
    c'est parfois un peu plus complexe que cela. pour les liaisons sur la bielle, on essaie autant que possible d'etre isostatique. Si on a une liaison pivot en tête de bielle on essaie de mettre une lineaire annulaire en pied de bielle, bref toutes les solutions possibles pour tenter de garder le cylindre sur son axe.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  20. #19
    Zozo_MP


  21. #20
    mau13

    Re : Questions moteur à quatre temps / Piston

    Bonsoir.
    Merci.

    J’ai consulté les liens, mais je n’ai pas réellement trouvé de réponses à mes interrogations.

    Avant de m’intéresser à l’embrayage et la boite à vitesse (d’ailleurs j’ignorais son rôle dans l’amplification du couple fournie par le moteur) je souhaiter disséquer la transmission du mouvement dans l'absolue à partir du vilebrequin jusqu'au roues .

    Le mouvement est transmis du vilebrequin à un arbre par l’intermédiaire de courroies dentées c’est cela ?
    Ensuite je n’ai pas très bien compris le rôle des cardans,leur imbrication dans le systémé?

    Dans la mesure du possible j’espère que vous pourrez m’aider.

    Merci bien.

  22. #21
    bougadul

    Re : Questions moteur à quatre temps / Piston

    bonjour
    bon je vois que tu patine fort dans la semoule !!
    en simplifiant voici la chaîne cinématique d'une voiture
    moteur,embrayage ,[arbre primaire,pignon,arbre secondaire,pignon,pont,(différ entiel)ce qui est ecrit en rouge c'est la boite de vitesse cardans ,roue .
    dans le cas d'une voiture dite "traction" c'est a dire que ce sont les roues avant qui sont motrices tu a besoin de cardans afin de transmettre la rotation au roue quand tu change de direction (quand tu tourne le volant )pour simplifié
    dans le cas d'une voiture dite "propulsion "c'est a dire que ce sont les roue arriere qui sont motrice les cardans sont rare (a part pour les véhicules qui ont des suspensions indépendantes a grand debattement car les roues ne donne pas de direction (elle vont "tout droit ")
    la transmission du moteur a la boite de vitesse en générale passe par des pignons et pas par une courroie cranté .
    celle çi sert dans la plupart des cas a la distribution (moteur moderne )
    voila dans ce texte il y a beaucoup de mots clés pour faire des recherches
    a+

  23. #22
    verdifre

    Re : Questions moteur à quatre temps / Piston

    bonjour,
    en sortie de vilbrequin tres generalement, tu as l'embrayage
    l'embrayage à souvent un autre role complementaire. il absorbe mecaniquement certains a coups de couple .
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  24. #23
    mau13

    Re : Questions moteur à quatre temps / Piston

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par bougadul Voir le message
    bon je vois que tu patine fort dans la semoule !!
    Je ne peux pas dire le contraire.

    Citation Envoyé par bougadul Voir le message
    en simplifiant voici la chaîne cinématique d'une voiture
    moteur,embrayage ,[arbre primaire,pignon,arbre secondaire,pignon,pont,(différ entiel)ce qui est ecrit en rouge c'est la boite de vitesse cardans ,roue .
    dans le cas d'une voiture dite "traction" c'est a dire que ce sont les roues avant qui sont motrices tu a besoin de cardans afin de transmettre la rotation au roue quand tu change de direction (quand tu tourne le volant )pour simplifié
    dans le cas d'une voiture dite "propulsion "c'est a dire que ce sont les roue arriere qui sont motrice les cardans sont rare (a part pour les véhicules qui ont des suspensions indépendantes a grand debattement car les roues ne donne pas de direction (elle vont "tout droit ")
    la transmission du moteur a la boite de vitesse en générale passe par des pignons et pas par une courroie cranté .
    celle çi sert dans la plupart des cas a la distribution (moteur moderne )
    voila dans ce texte il y a beaucoup de mots clés pour faire des recherches
    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    en sortie de vilbrequin tres generalement, tu as l'embrayage
    l'embrayage à souvent un autre role complementaire. il absorbe mecaniquement certains a coups de couple .
    fred
    Merci à vous, je vais essayer de visualiser tous ça.

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 04/03/2012, 20h36
  2. moteur rotatif à piston annulaire tri lobique
    Par invite44ec7a76 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/10/2006, 17h58
  3. piston éléctomagnétique, moteur electromag linéaire
    Par invite6d5d6a98 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2006, 16h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.