bonjour,
rien à voir avec ça (j'y reviendrais plus tard)
je cherche à quantifier l'effort de frottement entre un pneu et une route en asphalte en fonction de la vitesse. qqun aurait il des infos à ce sujet svp?
merci
-----
29/12/2008, 19h31
#2
invitee0b658bd
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Re : frottement roues
bonsoir,
je crois que ce coeff ne depend que trés peu de la vitesse, son principal terme est constant
fred
30/12/2008, 01h03
#3
invite897678a3
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Re : frottement roues
Bonjour,
Voici deux documents pdf à télécharger sur ce site
en faisant "dérouler" la page jusqu'à la date du document recherché
[22 09 2003]
LE PNEUMATIQUE: quelques aspects de son comportement.
et surtout: [03 12 2003]
LE PNEUMATIQUE : liaison au sol.
Cette infotech complète l'infotech N°7
Je confirme ce qu'a dit Verdifre:
je crois que ce coeff ne depend que trés peu de la vitesse
Force de frottement pneu/route= Cf . m . g
avec coefficient Cf de l'ordre de 0,015 à 0,05 (à confirmer).
Amicalement
30/12/2008, 01h32
#4
invite0324077b
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Re : frottement roues
il n'y a pas de frottement entre la roue et le sol
il y a bien une perte d'energie qu'on peut considerer comme equivalente a un truc qui frotte
ce coefficient de frottement equivalent ne depand pas beaucoup de la vitesse : mais il depend beaucoup du diametre de la roue : une grande roue etroite perd moins d'energie qu'une petite roue large pour la meme charge utile
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
06/01/2009, 03h00
#5
invitec35bc9ea
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Re : frottement roues
bonjour,
je cherche les coef:
roue/verglas
roue/asphalt mouillé
roue/asphalt sec
roue/beton
je croyais trouver mon bonheur ici: http://209.85.135.132/search?q=cache...&gl=ch&strip=1
mais à mon sens ces valeurs sont aberrantes. je sais que roue/asphalt sec ça fait 0.02 alors que là il donne 0.6 et dans ma modelisation, avec un tel coef, la voiture n'avance plus avec la 4emme et 5eme vitesse.
qqun connaitrait les bonnes valeurs svp?
merci
06/01/2009, 12h28
#6
polo974
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Re : frottement roues
Ne pas confondre coeff de frottement (0.6) qui permet les accélérations et coeff de roulement (beaucoup moins, ...) qui est l'avantage de la roue sur le patin.
A part ça, une roue sur le sol frotte dès qu'il y a transmission de puissance. Un peu comme les courroies lisses sur les poulies. En cours de méca, il y a très longtemps, on appelait ça le frottement fonctionnel.
06/01/2009, 22h59
#7
invite897678a3
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Re : frottement roues
Bonjour à tous,
Les valeurs fournies dans le lien donné au #5 sont des valeurs de limite d'adhérence (motricité ou freinage) communément admises.
En lançant ce fil de discussion, Einstein a écrit:
rien à voir avec ça (j'y reviendrai plus tard)...
Il me semble pourtant que c'est bien de "ça" qu'il s'agit ["cela" pour les puristes]
Le coefficient de roulement, dont la valeur pourrait être de l'ordre de 0,015 à 0,05 - selon le pneumatique et le revêtement de la chaussée, serait responsable (dans certaines configurations) de 30% de la consommation énergétique d'un véhicule (source: Michelin)
Il peut être évalué grossièrement à 2 % du poids porté par la roue.
.
Est ce que ces valeurs répondent davantage à vos attentes ?
Merci à Polo974 d'avoir fait la part des choses
07/01/2009, 01h03
#8
invitec35bc9ea
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Re : frottement roues
bonsoir,
moi j'appelle ça coefficent de frottement de glissement et de roulement.
Il me semble pourtant que c'est bien de "ça" qu'il s'agit
non, dans l'autre fil je modelisais un roulement (comprendre SKF, INA...)
et là je modelise un vehicule.
Le coefficient de roulement, dont la valeur pourrait être de l'ordre de 0,015 à 0,05
Est ce que ces valeurs répondent davantage à vos attentes ?
oui, c'est bien l'ordre de grandeur que je cherche. mais je cherche les valeurs "exactes" pour les contacts sus-cités.
merci
07/01/2009, 01h16
#9
invite897678a3
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Re : frottement roues
Bonjour,
Dans l'absolu, il est impossible de répondre à cette demande.
Des valeurs "exactes" ne peuvent être obtenues que pour des conditions de mesure précises.
Voici un lien vers une approche .