Pompe de forage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pompe de forage



  1. #1
    alopex

    Pompe de forage


    ------

    Bonjour,
    Je dois installer une pompe immergée de 100 m3/h à 14 bars (Grundfos SP125-6) de puissance nominale 55 kW. L'installation définitive sera équipée d'un variateur de fréquence. Pour faire des
    essais sans tarder (local technique en cours de construction), je
    voudrais démarrer les pompes depuis une armoire provisoire en
    démarrage direct.
    Le courant nominal est calculé par P = 1,73 U I cos (phi) soit donc environ 100 A. On me dit qu'au démarrage, il me faut 6 à 7xIn soit
    700 A ce qui me paraît énorme. Comme j'ai pour le moment qu'une
    armoire de chantier avec prise 125A, ça va donc disjoncter? Est ce
    qu'il y a une temporisation sur ces disjoncteurs permettant de laisser passer le pic de démarrage? Quelle solution verriez vous?
    Sinon, dans l'installation définitive, on a prévu un tarif jaune 100 kVA. Est ce suffisant? (même problème d'intensité de démarrage).
    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Pompe de forage

    Bonjour alopex

    Meilleurs voeux

    Jolie pompe de 8".
    il me faut 6 à 7xIn soit 700 A ce qui me paraît énorme
    Une puissance de 55kW correspond à un moteur "MMS 8"".
    Pour connaître son "Id/In", 2 solutions
    1/ Lire la plaque signalétique du moteur, cela doit être inscrit.
    Ou bien, si la pompe est déjà dans le puits et la plaque non relevée (erreur fatale)
    2/Lire l'information sur la data-sheet de la pompe que le constructeur se fera un plaisir de fournir (en lui tirant un peu l'oreille).
    Pour ces caractéristiques hydrauliques, un moteur de 55kW correspond à une pompe de rendement ~0.8 (d'après ISO 13709), correct pour ce type de pompe.
    Un moteur "standard" de cette puissance a généralement un Id/In >7 (entre 7.1 et 7.6), ce qui lui confère une accélération très rapide. Ce n'est pas nécessaire avec une pompe centrifuge, donc il est possible que le moteur "MMS" ait un rapport plus faible. Je ne suis pas familier de ce constructeur (au demeurant très sérieux).
    Comme j'ai pour le moment qu'une armoire de chantier avec prise 125A, ça va donc disjoncter?
    Est ce qu'il y a une temporisation sur ces disjoncteurs permettant de laisser passer le pic de démarrage?
    Difficile à dire si on ne connait pas le modèle et le type du disjoncteur qui équipe cette armoire. Encore une fois, les caractéristiques sont indiquées sur la data-sheet du disjoncteur.
    Dans tous les cas calibrage à 125A pour un moteur 100A, il y a beaucoup de chances pour que "ça valse" s'il y a déjà autre chose qui tire dessus.
    Pour faire un essai, un démarrage "étoile-triangle" (si le moteur est borné en triangle) serait une solution simple et pas chère, à voir avec l'électricien du chantier.
    Sinon, dans l'installation définitive, on a prévu un tarif jaune 100 kVA. Est ce suffisant?
    Encore une fois, tout dépend des caractéristiques du disjoncteur en tête (eDF est capable de fournir le courant de pointe). Le courant de démarrage sera plus faible avec le variateur; ensuite, il faut assumer le coefficient de simultanéité, la pompe pouvant normalement démarrer à tout moment, quand d'autres consommateurs utilisent déjà cette source de courant.

    A+

  3. #3
    alopex

    Re : Pompe de forage

    Hello,
    Le coeft de pic d'intensité est de 6,3 pour ce moteur. Concernant les disjoncteurs "industriels", les éléments à calibre nominal 125 A ont ils
    systématiquement une tempo pour les pics ou pas (j'ai vu chez Schneider Electric des éléments qui gèrent 13xIn pendant 4 s sans valser)

  4. #4
    invite36a0c02a

    Re : Pompe de forage

    bonsoir, bonne année à tous,
    désolé, mais à mon humble avis, même sans avoir l'ensemble des caractéristiques moteur/dj etc, tu ne démarreras pas ton moteur en direct . EDF , dans ses DJ de branchement fournit généralement des "magnétiques" bas pour éviter que l'on occasionne des perturbations sur son réseau. dans cette gamme de puissance, ton moteur est forcément 380/600V donc un démarrage étoile triangle s'impose, ou à résistances statoriques .au fait ton moteur 1500rpm ou 3000? je pense qu'un étoile /triangle même avec ton dj doit être possible en 1500rpm! (en 3000rpm, hum justo, c'est moins sûr) enfin, c'est un variateur de vitesse ou un démarreur électronique? c'est quand même différent,
    pour un branchement 100kva la réponse est oui!
    salut,
    Lucien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alopex

    Re : Pompe de forage

    L'installation définitive sera équipée d'un variateur de fréquence asservi a une consigne de pression constante. C'est pour des essais en attendant que le local des armoires électriques soit construit que se pose la question de savoir si je peux démarrer en direct sur une armoire de chantier équipée d'une prise tri sur disjoncteur calibré à 125 A.
    Est ce que ce type de disjoncteur est comme un bête disjoncteur de maison cad calibré à 30 A, je tire 31A pendant 1 s et ca déclenche ou est ce qu'il y a des temporisations?? J'imagine qu'une machine qui fait du 100 A nominal on va pas la protéger avec un disjoncteur de 600 A sinon elle a le temps de cramer avec que ca ne saute!

  7. #6
    alopex

    Re : Pompe de forage

    Hello,
    J'ai trouvé des courbes caractéristiques de déclenchement et effectivement il existe plusieurs classes d'appareils avec toujours
    une tolérance à 14-15 In pendant qq ms et 7-8 In pendant qq s.
    Un moteur a 100A nominal peut donc a priori démarrer sans pb sur un disjoncteur de calibre 125A.

Discussions similaires

  1. Forage pétrolier
    Par Maupertuis dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2010, 20h06
  2. forage vertical
    Par invitea28704ad dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2009, 14h54
  3. Explicatif forage
    Par invite5e06574b dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2008, 15h25
  4. boues de forage
    Par invite702e52be dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2008, 12h46
  5. Forage pétrolier
    Par invite5e06574b dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2007, 15h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.