fabrication d'air liquide
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

fabrication d'air liquide



  1. #1
    trimix

    fabrication d'air liquide


    ------

    Bonjour à tous,

    je souhaiterais savoir comment on fabrique de l'air liquide de la façon la plus simple possible et avec le moins d'énergie possible c'est pour un les pays en voie de développement.
    l'air liquide est-il dangereux ?
    existe-t-il sur le marché des petites installations déjà toutes faites et peu onéreuse ?
    les inventeurs de tout poil sont aussi les bienvenus !

    merci

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : fabrication d'air liquide

    Bonjour
    Il n'existe qu'un procédé physique avec plusieurs applications industrielles équivalentes.
    Google est ton ami:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Claude
    http://wapedia.mobi/fr/Carl_von_Linde

    A+
    Dernière modification par invite76532345 ; 07/01/2009 à 04h49. Motif: faute de frappe

  3. #3
    f6bes

    Re : fabrication d'air liquide

    Citation Envoyé par trimix Voir le message
    l'air liquide est-il dangereux ?
    Bjr à toi,
    L'air liquide c'est de .............l'air !!
    Ce qui peut etre DANGEREUX, c'est sa "manipulation" (détente brusque inopinée dans des CONDITIONS ANORMALES d'UTILISATION) !!
    C'est sa "température". Etc....

    Comme TOUT GAZ (compressé, refroidi etc...)faut etre PRECAUTIONNEUX dans son utilisation et SAVOIR ce que l'on fait ! Moyennant quoi...........ça baigne !
    A+

  4. #4
    chatelot16

    Re : fabrication d'air liquide

    l'article wikipedia sur claude est bien gentil , mais il parle de la liquefaction de l'air par linde ...

    la detente de joule thomson n'est pas tres efficace parce que meme si la detente fait du froid , l'energie mecanique liberé par la detente fait de la chaleur : le bilan total est bien un peu de froid mais pas beaucoup

    linde , detente de joule thomson : il faut 200bar

    claude : detente dans un moteur a piston : 40bar suffisent

    la methode de claude est donc beaucoup plus economique en energie que la methode linde : helas c'est plus compliqué , l'espece de machine a vapeur qui recupere l'energie mecanique de la detente doit etre lubrifié a la temperature de l'air liquide : j'ai vu mentionné dans une vielle encyclopedie de 1920 qu'il lubrifiait avec de l'ether de petrole , grace a la basse temperature , c'est lubrifiant comme de l'huile et non volatil , et ne polue pas trop l'oxygene : il faut en etre sur sinon c'est explosif ...

    la liquefaction de l'air est pleine d'astuce que je ne vois jamais sur internet , et que je n'ai vu que par petit morceau dans les vieux livres , et jamais l'ensemble dans le meme livre ...

    systeme claude : comprimer de l'air a 40bar , le refroidir au maximum pour le mettre a temperature ambiante , le faire passer dans un long tuyau avec un autre tuyau concentrique par ou revient l'air qui n'a pas été liquefié mais qui est tres froid quand meme : grace a cet echangeur de chaleur cet air a 40bar se fait refroidir au maximum , et le froid de l'air presque liquéfié n'est pas perdu

    cet air a 40bar bien froid mais pas encore liquide arrive a un moteur a piston ( comme une machine a vapeur ) qui detend a la pression atmospherique : ca liquefie une partie de l'air , la partie non liquefie retourne a l'echangeur pour refroidir l'air a 40 bar

    gorge claude a mis au point son systeme avec des puissance assez faible de quelques chevaux : donc il est bien possible de faire ca en petite dimension , sauf que claude etait un genie capable de faire des truc compliqué et dangereux sans accident

    actuellement c'est plutot le procedé linde qui est utilisé : la detente de joule thomson est moins efficace , il faut 200bar au lieu de 40 , ca consomme plus d'energie , mais il n'y a pas le probleme du moteur a basse temperature

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trimix

    Re : fabrication d'air liquide

    Chatelot,

    les problèmatiques des moteurs basse température ne sont à mon sens plus un obstacle.
    j'ai bossé dans le spatial et sur un projet LNG, ces deux domaines utilisent la cryogénie et des solutions simples existent à condition de savoir exactement ce que l'on veut faire.
    je pense que Linde utilise Linde et Air Liquide utilise toujours Claude car c'est quand même ce procédé qui est à l'origine de la création d'Air Liquide par Claude himself !
    ceci étant je partage ton avis si Claude à réussi faire ceci en son temps avec quelques chevaux et des produits déjà dispo à l'époque je reste persuader qu'on fait designer une installation compacte et pas cher avec nos connaissances actuelles. de toute façon ça n'interesse pas les industriels du secteur et c'est temps mieux moi ça m'interesse !

Discussions similaires

  1. Fabrication de savon liquide multi-usage
    Par mouhallab dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/07/2017, 15h07
  2. fabrication artisanal savon liquide et shampoing
    Par invite04716389 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2009, 22h58
  3. garnissage sulzer pour colonne d'extraction liquide -liquide
    Par invite1af1931c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2008, 13h29
  4. TP décantation/extraction liquide-liquide
    Par invite256076e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2006, 09h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.