Demande de protection anti corrosion pour le transport et le stockage d'éléments assez massifs
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Demande de protection anti corrosion pour le transport et le stockage d'éléments assez massifs



  1. #1
    invitec253d3e0

    Demande de protection anti corrosion pour le transport et le stockage d'éléments assez massifs


    ------

    Bonjour,
    J'aurai besoin de renseignements concernant la protection contre la corrosion pour les aciers légèrement alliés.
    En effet, je dois me renseigner sur la protection contre la corrosion lors du transport et du stockage d'élément en acier de dimension assez importante (composants de réacteur nucléaire; à savoir, la cuve, son couvercle, le générateur de vapeur, ainsi que le préssurisseur).
    La protection doit être de quelques mois à 1 an et demi.

    Pour le moment, ce qui me revient le plus souvent lors de mes recherches, est la protection par des peintures, lubrifiants, résines, laque etc. La galvanisation à chaud ne convenant pas, ainsi que tout ce qui requiert un trempage de l'élément ou une modification de sa structure, ou le rajout de couche de métal qui ne se retire pas facilement.

    Donc je voudrais savoir si il en existe d'autres qui serait applicables à mon domaine ou si je continue de chercher en vain ; Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Demande de protection anti corrosion pour le transport et le stockage d'éléments assez massifs

    Bonjour

    Vous pourriez peut être vous inspirer du conditionnement des satellites qui sont conservés dans des containers étanches (ou des bulles sous pression comme ce qui abrite certains terrains de tennis).
    Pour éviter l'oxydation, ils utilisent des dessicateurs par ventilation, puis de l'azote.
    Il y a peut être d'autres gaz pour le conditionnement.

    Voici quelques photos à titre d'exemple. http://www2.iap.fr/Fuse/ccas.html

    Vous pouvez aussi regarder du coté du conditionnement des cellules d'avions. Notamment ce que fait airbus entre les différents lieux de construction.

    Cordialement

  3. #3
    invitec253d3e0

    Re : Demande de protection anti corrosion pour le transport et le stockage d'éléments assez massifs

    Merci, je n'avais pas regardé du côté du conditionnement des satellites.
    Je vais voir ça de ce pas

  4. #4
    invite32078ed8

    Re : Demande de protection anti corrosion pour le transport et le stockage d'éléments assez massifs

    C'est un sujet qui me parle beaucoup.... mais vous conprendrez que je ne puisse pas vous venir en aide. Par contre si vous avez des questions, n'hesiter pas.

    Cordialement

    B.Boyaux

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Protection de la corrosion par electrolyse
    Par invite0dc23b6a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2007, 23h58
  2. Anti-corrosion
    Par invite170507b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/07/2007, 14h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...