Calcul pompe immergé
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calcul pompe immergé



  1. #1
    invite631ae3c0

    Thumbs down Calcul pompe immergé


    ------

    Bonjour. J'ai un exercice . J'ai calculé les pertes en charges sur un réseau d'irrigation 82 mCe . IL faut que je choisisse une pompe. On me dit que la profondeur du pont est de 20 m avec une hauteur d'eau de 10m constant. Une pompe de surface ne serait pas en mesure de pomper cette eau je choisi alors une pompe immergé. On me dit que cette pompe a une hauteur manométrique totale de 40 mCe. Il faut que je choisisse plusieurs type de pompe immergé mais je ne sais pas comment choisir. Je voudrais savoir si deja il faut que j'aditionne les pertes en charges avec les pertes en refoulement? Je sais qu'il fat que je choisisse celle qui a le plus haut rendement deja. je vous remercie pour votre aide .

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Calcul pompe immergé

    Bonjour

    Problème mal posé; du genre: "J'ai 2h 1/2 de train pour aller voir ma cousine, à quelle heure vais-je arriver ? "
    Si on ne connaît pas l'heure de départ, on ne trouvera jamais la réponse.
    J'ai calculé les pertes en charges sur un réseau d'irrigation 82 mCe
    (Un peu "énormes" les pertes de charge. Il faut impérativement des tuyaux plus gros)
    On connaît les pertes de charge mais on ne connait pas la pression (convertie en mce) requise à l'utilisation.
    On me dit que la profondeur du pont est de 20 m
    ???? Quel pont ?

    1/ Demander à la personne qui a "prescrit" l'exercice de fournir toutes les données nécessaires
    2/ Une perte de charge est la différence de pression due aux frottements sur les parois entre l'entrée et la sortie d'un réseau. Cela représente une quantité d'énergie consommée (donc de la monnaie). A quoi sert de dire: "que je choisisse celle qui a le plus haut rendement", pour faire un tel gâchis.

    Une pompe centrifuge immergée (ou de surface) est caractérisée par une courbe "Constructeur". Connaissant le débit demandé, on voit sur cette courbe dans quelle zone on se trouve par rapport au "BEP". En comparant plusieurs courbes, on peut déterminer la machine ayant le meilleur rendement.

    Si la pompe de l' "exercice" a une HMT de 40m, en aucun cas elle ne pourra fournir 82m (+ la charge en sortie tuyau) quelle que soit la submergence (>= à celle demandée par le constructeur).

    Il serait judicieux, pour obtenir de l'aide, de fournir toutes les données du problème. A partir de là, "FS" pourra aider; mais pas avant.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Diamètre d'un ballon immergé
    Par invitededaeedf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2008, 22h51
  2. montage pompe immergé
    Par invite07a9e722 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2008, 10h18
  3. Volume immergé
    Par inviteb7989f37 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2007, 18h52
  4. Calcul de débit d'une pompe
    Par invite19259e38 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2007, 17h44
  5. Structure immerge
    Par invite5d75af2b dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/06/2007, 16h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...