Bonjour à tous,
Je suis étudiant, et j'aimerai vous soumettre quelques interrogations quand au stage qui m'occupera en fin d'année.
il s'agira dans un premier temps de réaliser un gyroscope maison après étude de systèmes de modélisme vendus dans le commerce.
Ceci en vue d'équiper une voiture (modèle réduit électrique) et concevoir un système de correction de trajectoire en cas de perte de contrôle suite à un coup de vent latéral ou sur route verglacée.
Mon problème est le suivant: l'étude automatique du système en vue de concevoir le système de régulation nécessite bien entendu une phase de caractérisation.
Le soucis est que je ne suis pas calé du tout en méca!
Le but de ce post n'est bien entendu pas de trouver une solution au sujet directement (il faut qu'il me reste du boulot!), mais de trouver des pistes pour pouvoir modéliser la trajectoire en fonction de l'inclinaison des roues et de leur rotation.
En cas de perte d'adhérence, le soucis est que les actionneurs ( les roues) sensés corriger la trajectoire, voient justement leur action amoindrie.
Il s'agit donc de voir comment des virtuoses du volant arrivent a replacer une voiture sur sa trajectoire initiale ( ou du moins à retrouver un système stable) après perte de contrôle et de comprendre ce qu'il se passe d'un point de vue mécanique.
Concertant la partie technique, je n'ai aucun renseignements: le hacheur est à réaliser, je n'ai pas d'infos sur la géométrie de la voiture et les capteurs sont à définir. C'est donc vraiment pour une aide pour une pré-approche que je vous sollicites: plus pour une compréhention très générale du système "voiture en glissade" que pour des solutions techniques qui seront l'objet de mon labeur à venir!
Un grand merci d'avance!
-----