A la recherche d'un outil [ Résolu ]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

A la recherche d'un outil [ Résolu ]



  1. #1
    invite8ad336ff

    A la recherche d'un outil [ Résolu ]


    ------

    Bonjour à tous

    je suis étudiants en BTS IPM (le nouveau nom du BTS productique)
    j'aimerais avoir vos conseil pour trouver un outil un peu spécial pour réaliser une gorge très petite.

    Vous trouverez si joint une image de la forme à réaliser

    J'ai essayé de trouvé un outil chez sandvik pour le micro tournage mais je ne trouv que des outils d'intérieurs.

    En espérant avoir des réponses de votre part !!

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par invite76532345 ; 11/09/2009 à 19h22. Motif: Résolu

  2. #2
    invitee0b658bd

    Re : A la recherche d'un outil

    bonjour,
    en premier, poses directement la question aux fabricants d'outil.
    aprés cela depend aussi de la machine , si tu as des outils motorisés, tu peux envisager de le faire en fraisage avec une petite fraise boule ( si c'est une petite serie (bonjour les temps))
    sinon , si pas de possibilité d'outil motorisé
    si, comme c'est probable, cet outil ne fait que cela. J'envisagerai de partir sur un petit outil à tronconner en ars que j'affuterai en forme.
    dans ces dimentions, je vois mal comment partir sur autre chose qu'un travail de forme.
    cela risque cependant d'etre trés chaud
    tu peux encore envisager l'electroerosion
    http://www.machine-outil.info/article.php?which=2420
    il y a des solutions, mais il faut en savoir plus sur le contexte
    fred

  3. #3
    invite5d050033

    Re : A la recherche d'un outil

    bonjour
    je suis de l'avis de verdifre que je salut si c'est une pièce de révolution et que l'axe passe par le centre du Ø 5.70
    fait ou fait faire ajouté un outil "sur mesure "pour travailler soit en plongé,ou par copiage
    va faire un tour sur ce lien
    http://www.coromant.sandvik.com/fr
    rubrique
    tournage
    tronçonnage et gorge
    dégagement
    géométries des plaquette.
    aussi tailor made (le sur mesure chez ce carburier )
    pour verdifre
    si on peut travailler par copiage mais l'outil sera petit (rayon de plaquette).
    pour l'electro ,là par contre je ne vois pas comment faire ,la forme est "rentré" a la fois dans le Ø 5.70 et la face ,en plongé l'électrode fera un Ø égale (je ne compte pas la valeur de l'étincelle)a celui du font du dégagements d'angle

    a+

  4. #4
    invitee0b658bd

    Re : A la recherche d'un outil

    bonsoir,
    regardes du coté des outils de filetage pour filet rond (comme sur les vis à billes) tu devrais trouver les plaquettes qui vont bien pour faire ce que tu veux. Cela te forcera peut etre à faire un corps d'outil spécial, mais pour la plaquette tu devrais trouver ton bonheur de ce coté la
    pour les filets ronds, les plaquettes sont à 30 ° cela devrait passer

    pour verdifre
    si on peut travailler par copiage mais l'outil sera petit (rayon de plaquette).
    pour l'electro ,là par contre je ne vois pas comment faire ,la forme est "rentré" a la fois dans le Ø 5.70 et la face ,en plongé l'électrode fera un Ø égale (je ne compte pas la valeur de l'étincelle)a celui du font du dégagements d'angle
    bonsoir bougabul,
    je pensais à une electroerosion à fil, je crois qu'il y a eut quelques essais de tournage en electroerosion à fil ( je suis d'accord c'est pas de la machine courante)

    si la matierre n'est pas trop exotique, une plongée sur le bon axe , avec peut etre une petite ebauche avant me semble le plus aproprié

    cordialement
    fred
    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0324077b

    Re : A la recherche d'un outil

    gorge tres petite ... ce n'est pas la petitesse le probleme : plus c'est petit plus c'est facile a essayer

    ce qui est plus important c'est la precision neccessaire : si il n'y a pas de tolerance trop serré je te taille l'outil a la meule dans n'importe quel bout d'acier rapide : chez moi c'est les foret cassé qui finissent comme outil , je me fait des support pour acepter les outil a queue cylindrique

  7. #6
    invite5d050033

    Re : A la recherche d'un outil

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    gorge tres petite ... ce n'est pas la petitesse le probleme : plus c'est petit plus c'est facile a essayer

    ce qui est plus important c'est la precision neccessaire : si il n'y a pas de tolerance trop serré je te taille l'outil a la meule dans n'importe quel bout d'acier rapide : chez moi c'est les foret cassé qui finissent comme outil , je me fait des support pour acepter les outil a queue cylindrique
    bonjour
    des personnes comme toi ou moi (sans avoir la grosse tête ) qui savent affûtés des outils se font de plus en plus rare .
    a l'École ils n'ont plus le droit d'apprendre a affûté ne serait ce qu'un foret car c'est trop dangereux hormis si ils ont une affûteuse entièrement carénée !! alors pour un grain pris dans un foret ,imagine un peu
    je ne sait plus combien de stagiaire que j'ai eu ,mais seulement 1 ou 2 savait car ils ont apprit avec quelqu'un qui savait
    a+

  8. #7
    invite0324077b

    Re : A la recherche d'un outil

    tu va me faire rigoler , mais faire de la productique sans savoir affuter un outil , c'est comme conduire une voiture sans savoir tourner le volant ...


    donc la question est de chiffrer la precision neccessaire

    faut il un outil de forme qui fasse le rayon 0.75 le 2.85 et le diametre 5.7 , ou a tu une machine a commande numerique pour faire tout ca par generation avec un outil de diametre inferieur a 0.75

  9. #8
    invitee0b658bd

    Re : A la recherche d'un outil

    bonjour,
    ce type de plaquette devrait faire l'affaire
    L123D2-0150-1001-CS 1125
    http://coroguide.coromant.sandvik.co...eid=tblArticle
    fred

  10. #9
    invitee0b658bd

    Re : A la recherche d'un outil

    re bonsoir,
    de plus tant que l'on a pas les tolerances et les series, cela reste trés abstrait.
    fred

  11. #10
    invite5d050033

    Re : A la recherche d'un outil

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    tu va me faire rigoler , mais faire de la productique sans savoir affuter un outil , c'est comme conduire une voiture sans savoir tourner le volant ...
    re
    si tu connaît un bachelier en productique ,demande lui a combien on perce pour faire un M6 ,M8.
    a quoi sert une sardine ,sur un tour tradi.
    faire un contrôle sur pige pour un filetage.
    comment on réalèse des mors doux .
    formule pour calculer le nb de tour min d'un outil (fraisage ) ou de la pièce (tournage ).
    la différence entre un foret a pointer et un foret a centré .
    la gamme pour faire un cube // et d'équerre .
    régler un diviseur avec le compas d'alidade pour faire 17 trous .
    monter et régler un train de pignon pour faire une rainure hélicoïdale sur une fraiseuse conventionnel.
    se servir d'une barre sinus .
    faire un programme en code ISO sur une CN sans se servir d'un logiciel .

    tu risque d'être surpris !!!
    ces questions je l'ai ai posés a des bac pro dernière année quand ils étaient en stage et que j'étais responsable d'atelier ,et bien très rare sont les candidats a avoir répondus a 100 % sans fautes (pas d'orthographe bien sur )

  12. #11
    invitee0b658bd

    Re : A la recherche d'un outil

    bonjour,
    j'aime bien l'usinage traditionnel, mais il faut se faire une raison, à par pour les toutes petites series, les pieces simples c'est parti en chine
    alors faire un programme de cn à la main sur une 5 ou 6 axes et sans simulation avant, je ne m'y risquerai pas.
    je dois commencer a faire parti des dinausores aussi, car un bon petit tour bien reglé c'est pas desagreable, mais dés que j'ai a faire 3 ou 4 pieces je passe sur une cn conversationelle et cela sort presque tout seul
    donc, à part pour la maintenace, et encore plus pour trés longtemps, les machines traditionnelles c'est fini
    on peut le regretter, mais cela ne fera pas changer les choses, le seul point positif, c'est qu'il va y avoir encore quelques belles machines à recuperer pour les bricoleurs.
    fred

  13. #12
    invite5d050033

    Re : A la recherche d'un outil

    re
    on n'est pas des dinosaure ,on est simplement en voie de disparition !!
    mais quand tu ne connaît pas les bases ou que tu n'a pas l'outil référencé dans un catalogue hé bien tu est a la rue .
    perso je ne connaît pas beaucoup d'entreprise (petite) qui on des machines a 5 ou 6 axes , et je comprend bien qu'un PGM ne se fasse pas a la main ,ou du moins sans assistance .
    mais par contre je connaît pas mal de "petite" boite qui sont équipés de centres 3 ou 4 axes ou le régleur est UN régleur ,quand l'outil n'est pas au catalogue ,il est fabriqué suivant l'article 22.
    et même si le PGM est fait avec une assistance ,il sait le lire et le décoder pour le modifier en cas de besoin (parois mince ,flexion d'outil,ou divers problèmes pour tenir les cotes .)
    et puis ce ne serrait pas amusant de travailler tous de la même façon .
    le savoir faire d'une entreprise n'est pas due au machine ,mais au personne qui les utilises .

  14. #13
    invitee0b658bd

    Re : A la recherche d'un outil

    bonsoir,
    je sais, mais c'est un amer constat que je fais en tant que prof, on ne forme pas des usineurs, mais des operateurs sur machine cn. Et les consignes d'en haut sont strictes.
    on devrait même pas à avoir se laver les mains en sortant de l'atelier....
    fred

  15. #14
    invite5d050033

    Re : A la recherche d'un outil

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonsoir,
    je sais, mais c'est un amer constat que je fais en tant que prof, on ne forme pas des usineurs, mais des operateurs sur machine cn.
    re
    c'est un constat que je partage aussi depuis quelque années ,et le pire ,c'est que cela ne va pas en s'arrangeant
    trouver des regleurs qui connaissent leur metier n'est pas des plus aisée.

    ceci dit ,nous n'avons pas de nouvelle de jejedu29
    a+

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : A la recherche d'un outil

    Bonjour,
    Pour information, quand j'ai fais mon apprentissage (avant les dinosaures) de dessinateur technique, en usine, j'ai dû faire deux ans d'atelier de mécanique avant de voir une planche à dessins. 12 semaines de limes, du petit tour au grand Caseneuve, de l'étau limeur à la planeuse. De la rectifieuse et affûteuse, de la trempe à la forge, du proto à la série et pas de plaquette, un barreau d'acier, la meule et le rapporteur d'angle.
    Mais il faut bien évoluer en fonction des outils qui sont mis à notre disposition si on ne veut pas se faire dépasser et rester compétitif. La Chine ne fait plus seulement des pièces simples, mais très complexes et très bien, mais pas chère.( Pour le moment)
    Pour des formes bien précises en horlogerie et une finition miroir, on faisait tailler des burins de forme en diamant.
    Qui est capable actuellement de tailler un silex.
    Mais cela dit (écrit) je suis complètement d'accord avec les remarques des intervenants, que je salue.
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #16
    polo974

    Re : A la recherche d'un outil

    Il y en a qui sont médisant! ils vendent des ébauches de plaquette à affuter selon besoin (p B44 du catalogue (http://www2.coromant.sandvik.com/cor...re/B44_B49.pdf)

    Yapuka....

  18. #17
    invite5d050033

    Re : A la recherche d'un outil

    bonjour
    ce carburier a ausi ça
    http://www.iscar.fr/ProductLines/PDF...ndards_513.pdf
    ou
    http://www.iscar.com/Ecat/familyhdr....lang=FR&type=1
    en modifiant l'angle de la plquette
    a+

  19. #18
    invite5d050033

    Re : A la recherche d'un outil


  20. #19
    invite76532345
    Invité

    Re : A la recherche d'un outil

    Bonsoir

    Cette discussion date de janvier 2009......
    Si l'outil n'a pas été trouvé depuis, il ne le sera jamais.........
    La discussion est fermée (Résolu)

    La modération
    Papykiwi

Discussions similaires

  1. recherche le nom et le fonctionnement d'un outil
    Par inviteec1896c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2008, 22h30
  2. Recherche outil à wrapper à main (AWG30)
    Par invitee71724f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2008, 14h51
  3. L'informatique, un outil important de la recherche mathématique ?
    Par inviteeac53e14 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2006, 13h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...