Exploiter au mieux un delta Pression
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Exploiter au mieux un delta Pression



  1. #1
    trimix

    Exploiter au mieux un delta Pression


    ------

    Bonjour,

    Quel est le type de machine le plus efficace (rendement et couple) permettant d'exploiter un delta P de l'ordre de 400 bars d'air comprimé chaud environ 300°C ? Le but serait le couplage à un alternateur. Je souhaite avoir aussi une consommation d'air comprimé la plus réduite possible.

    J'ai pensé au moteur à piston-bielle ou un moteur Bourke ou une turbine style turbine à vapeur de petite taille voir une turbine de Tesla.

    Merci

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Exploiter au mieux un delta Pression

    bonjour,
    pour cette gamme de temperatures et de pressions, je m'orienterai vers un moteur diesel dont je modifierai l'arbre à came
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    trimix

    Re : Exploiter au mieux un delta Pression

    Bonjour,

    Pourrais-tu préciser ta pensée, je ne suis pas sûr de te suivre ?
    En fait c'est surtout la pression qui m'intréresse, la température peut -être plus basse d'ailleurs ça m'arrangerait.

  4. #4
    verdifre

    Re : Exploiter au mieux un delta Pression

    il faut prendre en compte aussi la tenue du moteur a ces pressions et temperatures qui ne sont pas courantes en pneumatique, un moteur diesel travaille dans ces gammes la (si je ne me trompe pas grossierement sur les pressions) et les pistons et les etanchéitées sont déja prévues pour cette gamme de conditions.
    sinon 400 bars, tu tombes dans du moteur hydraulique qui ne va pas aprécier de fonctionner à sec.
    Je ne pense pas qu'a part des turbines tu trouves beaucoup d'autres systemes qui fonctionnent dans ces conditions.
    il faudrai le calculer, mais l'energie liée a la temperature(400 °C) ne doit pas etre negligeable avec une source froide vers 20 °C. C'est dommage de ne pas la prendre au passage.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trimix

    Re : Exploiter au mieux un delta Pression

    Les 300°C sont là pour justement qu'en fin de détente on ne tombe pas trop bas mais c'est vrai qu'il faut considérer cet aspect température pour améliorer le rendement global du cycle

    pour les turbines ma crainte c'est qu'elles nécessite des débits massiques trop importants pour fonctionner correctement

  7. #6
    invitea2955c80

    Re : Exploiter au mieux un delta Pression

    Citation Envoyé par trimix Voir le message
    Les 300°C sont là pour justement qu'en fin de détente on ne tombe pas trop bas mais c'est vrai qu'il faut considérer cet aspect température pour améliorer le rendement global du cycle

    pour les turbines ma crainte c'est qu'elles nécessite des débits massiques trop importants pour fonctionner correctement
    Peux-tu nous le donner ce débit massique...

    deepseul:...

  8. #7
    michel dhieux

    Re : Exploiter au mieux un delta Pression

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    pour cette gamme de temperatures et de pressions, je m'orienterai vers un moteur diesel dont je modifierai l'arbre à came
    fred
    bonsoir
    la temp ok ,mais pour les pressions ,c'est un peu exagéré ,car elle dépasse pas les 100 bars (de 60 a 100).
    pour un essence , 40 a 60 bars.
    il suffit pour cela de calculer cette pression en fonction du couple moteur et de la cylindrée unitaire .
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  9. #8
    trimix

    Re : Exploiter au mieux un delta Pression

    débit massique dans les 20gr/sec

Discussions similaires

  1. Exploiter au mieux un delta Pression
    Par trimix dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2009, 07h05
  2. Delta t cherche Delta E
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/09/2008, 09h44
  3. exploiter un LM35
    Par nainpiain dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/09/2006, 15h32
  4. Mieux comprendre et mieux se protéger
    Par cosak dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2005, 13h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.