courant alternatif en courant continu?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

courant alternatif en courant continu?



  1. #1
    inviteb0b31314

    courant alternatif en courant continu?


    ------

    bonjour à tous, je débarque fraichement sur FS génération; et je dois vous avouer que j'ai plein de choses à rattraper!
    je suis artiste et travaille sur un projet qui comporte des pompes à eau pour aquarium.
    l'idée serait de réussir à en domestiquer deux pour créer 2 tourbillons ( contrariés) dans de la flotte.
    le problème, c'est que j'étais tellement renseigné jusque là que je réalise maintenant que ce genre de bécane fonctionne sur de l'alternatif, donc impossible de leur imposer un quelconque sens de rotation!
    alors question pour un champion:
    y'a-t-il moyen de traffiquer les bêtes pour leur dire '' démarre ton hélice par la gauche, et toi par la droite"?
    merci de me répondre si ça vous chante, je suis complétement loose!
    cordialement

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : courant alternatif en courant continu?

    Bonsoir

    Bienvenue sur le forum.
    On peut toujours (ou au moins 99 fois sur 100) inverser le sens de rotation d'un moteur si on a assez de place pour câbler.
    Par contre on ne peut que très rarement (environ 1%) changer le sens de rotation d'une pompe et lui demander de continuer à "pomper".
    De quel type de pompe s'agit il? (Photo bienvenue)

    A+

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : courant alternatif en courant continu?

    Bonjour Papykiwi

    Que pense tu de cette solution qui consite à utiliser les deux mêmes pompes, tournant dans le même sens (celui de la pompe ).

    On suppose pour la démonstration que les deux pompes sont côte à côte.

    Sur une pompe la sortie est toute droite et pousse l'eau vers l'avant.
    Sur la deuxième pompe avec la sortie également orienté vers l'avant mais on met à la sortie un tube en U qui fait que l'eau est rejeté vers l'arrière.

    On peut même faire plus simple en vue de dessus il suffit d'orienter chaque sortie de pompe à 180° l'une de l'autre

    o_ et -o

    Ou alors je n'ai pas compris la demande.

    Cordialement

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : courant alternatif en courant continu?

    Bonjour Zozo
    On peut même faire plus simple en vue de dessus il suffit d'orienter chaque sortie de pompe à 180° l'une de l'autre
    Tout à fait d'accord avec toi.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb0b31314

    Re : courant alternatif en courant continu?

    bonjour, et merci pour vos réponses;
    alors je ne sais pas si j'ai été bien clair: le dispositif est composé de 2 '' récipients'' remplis d'eau, dont chacun comporte une pompe à eau immergée, qui doit tourner chacune dans un sens ( l'une de G à D, l'autre de D à G) pour que leur turbine, en aspirant l'eau, crée un tourbillon en sens contraire.
    la sortie, qui rejette l'eau ne me préoccupe pas, elle a seulement pour rôle de renvoyer l'eau au fond du récipient.
    je vous joins une photo du modèle de pompes qui éventuellement me servirait.
    sinon, quelqu'un m'aiguille sur des moteurs de lave-glace de bagnole, qui elles sont pour sur en continu...resterait à les étanchéifier pour les rendre submersibles!
    qu'en pensez-vous?
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : courant alternatif en courant continu?

    Re:
    D'après la photo et le dessin de l'impulseur à côté, cette pompe n'est pas réversible. L'extrémité des pales ne vivrait pas le temps de payer la facture.
    Une chose que je ne comprends pas; c'est "créer un tourbillon".Compte tenu de la puissance de ces petites "bêtes", pas question de créer un vortex. Un courant va certes s'établir, mais pour faire tourner le liquide à l'intérieur du "récipient, il va falloir utiliser le jet en sortie, avec une orientation tangentielle à la paroi. On en revient à la solution de ZozoMP modifiée; c.à.d.non pas un tube en U mais un tuyau plastique cintré "ad-hoc".
    Un dessin (en perspective) du "récipient" serait nécessaire pour prévoir le mouvement du liquide.
    A+

  8. #7
    inviteb0b31314

    Re : courant alternatif en courant continu?

    ha bon tu penses que la pompe ne survivrait pas en étant branchée 7h par jour?
    en effet, je rêve d'avoir un mini vortex au centre du tourbillon... si la pompe est à 5 cm de la surface... ce modèle tire 1000L/H, et je me disais qu'en agrandissant la grille d'entrée de l'eau...( le récipient devrait contenir moins de 10l en tout et pour tout)
    trouve ci-joint un schéma hatif réalisé entre un croissant et un café!
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    inviteb0b31314

    Re : courant alternatif en courant continu?

    en complément, la photo de l'impulseur ( si j'ai compris ta demande, la forme de l'hélice est importante).
    mais pour refaire le point, à la base, ce type de bestiole se lancent de manière aléatoire de Dà G ou G à D, puisque courant alternatif, non?
    cordialement

  10. #9
    inviteb0b31314

    Re : courant alternatif en courant continu?

    apparemment, la photo n'était pas passée>
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite76532345
    Invité

    Re : courant alternatif en courant continu?

    Re:
    Vu: photo de l'impulseur. Les ailes ne sont pas courbées à l'extrémité. Donc à priori on pourrait tourner dans les 2 sens.
    Problème:
    ce type de bestiole se lancent de manière aléatoire de Dà G ou G à D, puisque courant alternatif, non?
    Eh bien non (heureusement d'ailleurs pour ne rien casser dans certains cas). Ces tout petits moteurs démarrent avec une spire de Frager (gros enroulement de 1 ou 2 tours en gros fil de cuivre sur l'armature du moteur, créant le déphasage initial nécessaire)
    C'est le sens d'enroulement et l'emplacement (d'usine, non modifiable) qui assure le sens de démarrage du moteur.
    La pompe photographiée est un "modèle réduit" de pompe de vidange de machine à laver (par exemple).
    Une photo de la spire (sur une + grosse machine) là: http://www.tout-electromenager.fr/or...e_asyn_gem.php
    Créer un mini vortex: ????? Peut être, en procédant par tâtonnements. !!!! Mais ne connaissant ni la puissance de la pompe, ni sa vitesse, ni son rendement hydraullique au point de fonctionnement voulu, ni le diamètre impulseur, je ne peux rien dire.
    A+

  12. #11
    inviteb0b31314

    Re : courant alternatif en courant continu?

    merci papykiwi,
    je commence à voir y voir plus clair.
    en somme, tu me dis que ce type de pompes - même en alternatif-, démarrent toujours dans le même sens puisqu'elles sont équipées d'une spire Frager; si c'est le cas, et que je suis certain qu'elles iront toujours dans le même sens, alors je peux effectivement revenir sur votre conseil ( zozo+ papykiwi), qui est de gérer le flux d'eau avec une pompe munie d'un tuyau cintré ad-hoc.
    mais du coup, je peux m'assoir sur le mini vortex!
    et l'idée de transformer une pompe de lave-glace ?..

    cordialement

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : courant alternatif en courant continu?

    Bonsoir

    Pas besoin d'abandonner votre idée de Vortex. Amon humble avis un simple pompe sans son carénage au fond de l'aquarium doit suffir. Voir les vidéos ci-après.

    Regardez ici



    Et ICI

    J'adore celle là

    Petite remarque au passage les vortex n'aiment pas du tout les aquariums carrés ou rectangulaires :donc pour un meilleur succès dans ce cas il faut privilégier une évacuation par le bas. Comme dans le cas de la balle avalée.

    Cordialement

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : courant alternatif en courant continu?

    bonjour,
    attention papykiwi,
    la pompe en photo ne me semble pas être a spire de fragère,
    mais plutôt une pompe que je nomme a induction et synchrone ,
    elles n'ont pas au vu de sa turbine un sens préférentiel de rotation,
    c'est elle même suivant son humeur (lol) qui le décide
    un moyen simple de le savoir est de faire tourner la turbine a la main
    si inductive elle aura 2 points durs
    en lave linge les pompes actuelles n'ont pas besoin d'un sens précis de rotation
    c'est la coquille symétrique en sortie qui la rend insensible au sens de rotation
    leur énorme avantage est l'absence de presse étoupe,(le rotor est caréné)
    qui était le principal défaut des pompes de vidange a spire de fragère et leur faible couple
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    inviteb0b31314

    Re : courant alternatif en courant continu?

    en effet, je le prévoyais comme cela au départ...mais la pompe pête les plombs sans son carénage, car lui seul maintient l'axe!
    en ce qui concerne la spire de frager ( évoquée par papykiwi), je suis perplexe, car cela veut dire que même avec un redresseur, je n'arriverai pas à lui imposer un sens de démarrage ( g>d pour l'une et d>g pour l'autre)
    alors je pense repartir sur la piste de la pompe lave-glace, qu'il faudra rendre submersible.
    isn't it?

    cordialement

  16. #15
    inviteb0b31314

    Re : courant alternatif en courant continu?

    bonjour richard31, j'ai posté mon dernier message au moment même ou je recevais le tien!

    bon, ben c'est reparti alors...c'est quoi un "presse-étoupe"?

    merci de m'éclairer!
    bien à toi!

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : courant alternatif en courant continu?

    re,
    un presse étoupe est ce qui étanchéise l'axe entre moteur et turbine,
    tel que le possèdent les arbres porte hélice quand le dit arbre traverse la poupe du bateau
    ceci étant le défaut recurrent que rencontre les anciennes pompes de vidange des machine a laver au bout d'un certain temps de fonctionnement qui justement étaient équipées de spires de frager car la sortie était excentrée
    pour info des pompes induction synchrone ont pour certaines un système (pompe de cyclage) un genre de système a cliquet qui les obligent a avoir un sens préférentiel, (cela date pour moi) je ne sais plus quel en était le fabriquant
    ceci pour dire que plusieurs technologies sont possible en alternatif,
    afin d'avoir les critères voulus,
    le tout étant de sélectionner et trouver celle qui convient
    a mon avis vous n'êtes pas confronté a un souci sans solution
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Transformateur > courant alternatif > courant continu
    Par invitec96a3c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2013, 08h19
  2. comparaison entre courant continu et courant alternatif
    Par sergeoyan dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2009, 22h32
  3. Courant continu et alternatif
    Par invite68c050f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2008, 09h15
  4. Courant continu et alternatif
    Par invitecafc866f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2007, 11h35
  5. Courant continu et alternatif
    Par invite3ea95b62 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2007, 11h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...