slt
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

slt



  1. #1
    invite8c78b33e

    slt


    ------

    Bonjour à tous,
    Je veux savoir des informations sur la technologie de fabrication des tablettes de médicaments et sur la matière première des ces dernières.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : slt

    Bonjour

    Vous voulez parler de l'emballage des pilules (alvéoles et pelliculage), ou de la forme galénique qui est la fabrication des comprimés, gélules, capsules elles-mêmes.

    Cordialement

  3. #3
    invite8c78b33e

    Re : slt

    Merci pour votre réponse,
    Je veux parler de l'emballage des pilules

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : slt

    Bonjour

    La partie alvéolée est faite par thermoformage.

    Les techniques de thermoformage permettent d'obtenir des objets de forme données, par aspiration, par soufflage ou par emboutissage, à partir de PVC en feuille.

    Le thermoformage est réalisé à partir d'un rouleau de PVC ou polystyrène.
    La feuille de 150 µ est déroulée par un mouvement discontinu et placé entre une plaque chauffantes ( 90) à 120°) et le moule en creux (négatif) le pvc est donc ramoli pendant une ou deux secondes.
    La feuille est allors aspirée jusqu'au fond du moule ce qui donne la forme des alvéoles. Au stade suivant les comprimés sont mis automatiquement dans les alvéoles : un film alu en général et alors déroulé sur les alvéoles et soudés à chaud. Le poste suivant fera la découpe, l'empilage par deux ou trois et la mise dans l'étui en carton avec le mode d'emploi. Les étuis sont a leur tour emplilés et mis dans une boite carton, etc...

    Toutes ses opérations sont réalisées en continu sur une seul machine de 3 ou 4 mètre de long. Des contrôles qualités sont réalisés pour éviter qu'il ait un ou plusieurs cachés manquants dans une alvéole (celleule photo électrique et/ou pesage)

    Pour plus d'info un peu plus visuel que mon verbiage regardez ICI une petite animation. Une explication complète chez Wiki

    Une explication en image le principe est le même quelque soit la forme.

    Chez les fournisseurs ICI le top et d'autres

    Je vais essayer de vous trouver une vidéo d'une machine de pharma.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c78b33e

    Re : slt

    Merci beaucoup pour votre aide, mais je veux savoir s'il y des conditions spécifiques (chambres stériles ou qq choses comme ça) pour faire ce type d'emballage.

    Cordialement

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : slt

    Bonjour

    J'ai mis un peu de temps à trouver mais voilà

    ICI

    Ici sans pilules et sans mise sous étui.

    Cordialement

  8. #7
    invite8c78b33e

    Re : slt

    Bonjour,

    Les lien ne fonctionnent plus.

    Cordialement

  9. #8
    invite8c78b33e

    Re : slt

    Bonsoir,
    J'ai encore une question. La matière première est un plastique biologique ou un plastique extruder du pétrole?
    merci d'avance.

  10. #9
    invite8c78b33e

    Re : slt

    Bonsoir,
    J'ai encore une question. La matière première est un plastique biologique ou un plastique extraite du pétrole?
    merci d'avance.

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : slt

    Bonjour

    C'est bizarre pour moi cela fonctionne correctement.

    Si quelqu'un peut vérifier !

    Cordialement

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : slt

    Bonjour

    Le PVC, l'ABS et le Styrène sont tous issus du pétrôle.

    Je ne sais pas s'il existe du matériaux en feuille thermoformable et qui serait utilisé en pharma.

    Pour ce point il faut peut être demandé sur le forum chimie.

    Cordialement

  13. #12
    DAUDET78

    Re : slt

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    C'est bizarre pour moi cela fonctionne correctement.
    Moi, c'est OK
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. slt
    Par cali17m dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2006, 12h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...