Transformer un moteur brushless en génératrice
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Transformer un moteur brushless en génératrice



  1. #1
    jon007

    Cool Transformer un moteur brushless en génératrice


    ------

    Bonjour à tous, dans le cadre d’expérimentation d’éolienne à axe verticale, je cherche à transformer un moteur brushless en génératrice (un moteur de disque dur de 1200mA 12000t/min).
    Mon problème est que le moteur ne tourne pas très vite (60/120t/min max) et il ne sort pas de électricité. Avant mon pont à diode l’aiguille de l’ampèremètre bouge à peine (peut être 5/10mA), après le pont rien, j’imagine que le courant doit avoir une certaine intensité pour traverser le pont.
    Ma question est de savoir s’il faut un courant d’excitation comme pour un alternateur ou un moteur électrique classique pour que le brushless produise du courant. Ou je dois l’exister à 12000t/min ?

    Merci pour vos renseignements.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Transformer un moteur brushless en génératrice

    Bonjour Jon007 et bienvenue sur FUTURA
    Un Brushless est a aimant permanent. Il faut qu'il tourne assez vite pour produire assez de tension (pas de courant). Il faut au moins 1,2V , la chute de tension dans le pont de diode. Fait le tourner à la main ... ce sera déjà mieux.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Tropique

    Re : Transformer un moteur brushless en génératrice

    En effet, ces moteurs sont conçus pour tourner très vite, et ont donc un aimant très faible, généralement une simple bande de FPC collée sur la périphérie du carter. Pour ton application, un moteur tournant lentement, comme celui d'un vieux lecteur de disquettes, serait de loin préférable.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    jon007

    Re : Transformer un moteur brushless en génératrice

    Merci à tous les deux.
    Daudet78 même si je le fait tourner à la main rien ne sort (excuses moi pour la notion de tension et de courant, c'est deux étaient un peu liés pour moi) et à la main ni l'une ni l'autre. C'est pour ça que je me demande s’il ne faut pas une excitation.
    Tropique je vais essayer avec un moteur de disquette. Voir à quoi ça resemble.

    Sinon je pensais trouver un alternateur de voiture, mais j'ai peur que ça soit démesuré par rapport à ma petite éolienne de 0.5m2, de plus je devrai le rembobiner certainement pour qu'il produise à 100t/min. c'est pas gagné.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Transformer un moteur brushless en génératrice

    l'exitation c'est pour une machine a exitation bobiné

    avec une exitation par aimant permanent il n'y a rien a exiter

    la tension produite est proportionnelle a la vitesse : on peut s'attendre a une tension de l'ordre de 5 v a la vitesse normale de 12000t/mn

    a 120 t/mn ca fera 5v x 120/12000 = 0.05v

    donc ca ne depassera jamais la tension de seuil d'une diode de redressement

    un disque dur est optimisé pour fonctionner avec la plus faible puissance possible : c'est exactement le contraire de ce qu'il te faut

  7. #6
    jon007

    Re : Transformer un moteur brushless en génératrice

    Je viens de recalculer la vitesse moyenne de l'éolienne, est c'est du 120t/min, quelqu'un à un conseil pour quel type de moteur je pourrai utilisé, je bosse dans l'informatique alors il est facile pour moi de récupérer du vieux matos informatique, je pensé au moteur qui fon tourner les fours des imprimante laser, ils doivent tourner relativement lentement, vous en pensez quoi ?
    Je voulais essayer aussi de rembobiner un alternateur mais je ne pense pas qu'il donnera quelque chose à 120t/min.
    Je dois encore assez avec un moteur de lecteur à disquette, mais je n’y crois pas de trop, ça à l'aire vraiment petit comme moteur.

    Merci

  8. #7
    jon007

    branchement de moteur brushless

    Bonjour à tous, mon éolienne à axe verticale tourne bien (bientôt des photos), le problème c'est toujours mon générateur qui ne donne pas assez.

    J'ai un brushless récupéré sur une grosse imprimante laser (DC24v le brushless), le truc bizarre c'est qu'il a 4 sorties (1/2/3 un fils 4 un double fils en cuivre qui viennent des bobines) et il y a comme des petits transistors noirs (entouré en rouge sur la photo) quelqu'un pourrez t'il me renseigner sur leur utiliser ? je n'arrive pas l'ouvrir pour voir les branchements internes étoiles ou pas, le problème c'est que comme je l'ai branché là (1/2/3/4 reliés sur un pond de diode) il ne donne pas assez de jus +/-2v, une question pourrai-je utiliser les autres branchements entourer en rouge sur la photo à quoi servent t'ils ?

    Merci pour l'help

  9. #8
    jon007

    branchement de moteur brushless

    les images :
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    DAUDET78

    Re : branchement de moteur brushless

    Sans voir les photos, je pense que c'est 3 capteurs à effet Hall (disposés à 120°) qui permettent au contrôleur du moteur de connaitre la position du rotor
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    chatelot16

    Re : Transformer un moteur brushless en génératrice

    Citation Envoyé par jon007 Voir le message
    Je viens de recalculer la vitesse moyenne de l'éolienne, est c'est du 120t/min, quelqu'un à un conseil pour quel type de moteur je pourrai utilisé, je bosse dans l'informatique alors il est facile pour moi de récupérer du vieux matos informatique, je pensé au moteur qui fon tourner les fours des imprimante laser, ils doivent tourner relativement lentement, vous en pensez quoi ?
    Je voulais essayer aussi de rembobiner un alternateur mais je ne pense pas qu'il donnera quelque chose à 120t/min.
    Je dois encore assez avec un moteur de lecteur à disquette, mais je n’y crois pas de trop, ça à l'aire vraiment petit comme moteur.

    Merci
    un alternateur donne toujours quelque chose a n'importe quelle vitesse : si ce n'est pas 1v c'est 0.1v ou 0.01v

    le probleme est que les diodes on une chute de tension de 0.7v est qu'il est impossible de redresser une tension trop faible

    mais un alternateur fait de l'alternatif ! et l'alternatif passe dans un transfo : il est donc possible d'elever la tension par un transfo avant de redresser

    mais ce n'est pas la le probleme : le probleme est la puissance maxi founie par tes moteur utilisé a l'envers : la plupart des moteur de truc informatique donne des puissance electrique tres faibles : il ne sont pas du tout optimisé pour le rendement en alternateur


    plus un alternateur tourne lentement plus il doit etre gros pour faire la meme puissance : je trouve donc plus economique de mettre un multiplicateur de vitesse pour pouvoir mettre alterneur petit economique et a bon rendement

  12. #11
    chatelot16

    Re : Transformer un moteur brushless en génératrice

    Citation Envoyé par jon007 Voir le message
    Bonjour à tous, dans le cadre d’expérimentation d’éolienne à axe verticale, je cherche à transformer un moteur brushless en génératrice (un moteur de disque dur de 1200mA 12000t/min).
    Mon problème est que le moteur ne tourne pas très vite (60/120t/min max)
    1.2A x 5v = 6w

    a 120 t/min c'est 100fois plus lent , tu peut espere 100 fois moin donc 0.06w

    et encore la puissance fournie en alternateur est souvent beaucoup plus faible que consomé en moteur !

Discussions similaires

  1. moteur brushless réversible
    Par raybaper dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2009, 14h45
  2. Moteur Brushless
    Par invitef7f5c744 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2009, 13h01
  3. moteur brushless
    Par invite6aff6493 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2008, 14h10
  4. Pilotage moteur brushless
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2007, 15h26
  5. Moteur brushless
    Par DiAbLo3D dans le forum Électronique
    Réponses: 55
    Dernier message: 31/03/2007, 19h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.