etude, conception et realisation d'une torsadeuse à fils ??
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

etude, conception et realisation d'une torsadeuse à fils ??



  1. #1
    invite509b236c

    etude, conception et realisation d'une torsadeuse à fils ??


    ------

    slt tt le monde,
    Je suis ici parmi vous pour demander une aide concernant un min-projet dans lequel j'ai bp bp du mal à avancer:
    voilà les démarches qu'il me fau
    Concevoir une torsadeuse à fils pour cela, il me faut :
    1- Un moteur électrique faisant un nombre de tours bien précis (inférieur à 25 tours ) lekel ? accouplé à une tête rotative équipée d'un premier élément d'accrochage pour attacher l'une des extrémités des fils. Système d'accrochage pour fils rien sur le net????
    2- un chariot mobile monté à translation libre sur un dispositif de positionnement et de guidage, et doté d'un deuxième élément d'accrochage.
    3- le système de commande du moteur afin qu'il tourne le nombre de tour qui depend du longeur de deux fils à torsader (input: longeur du fil, output le nombre de tours correspondant au longueurs ), je preferai plus automate.
    SVP, si qq1 parmi vous à des idées j'en serai très reconnaissant.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : etude, conception et realisation d'une torsadeuse à fils ??

    Bonjour

    Si votre langue maternelle n'est pas le français on peut comprendre la formulation des phrases.
    Par contre le langage type SMS est absolument proscrit.

    Cordialement

  3. #3
    invite509b236c

    Re : etude, conception et realisation d'une torsadeuse à fils ??

    merci pour tes remarques

  4. #4
    invite509b236c

    Re : etude, conception et realisation d'une torsadeuse à fils ??

    je vais dorénavant respecter ces règles.


    Bonjour

    Si votre langue maternelle n'est pas le français on peut comprendre la formulation des phrases.
    Par contre le langage type SMS est absolument proscrit.

    Cordialement[/QUOTE]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : etude, conception et realisation d'une torsadeuse à fils ??

    Bonjour, Rutchi,
    Combien de fils torsadez-vous-en même temps.
    Auriez-vous un croquis de votre machine.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    bougadul

    Re : etude, conception et realisation d'une torsadeuse à fils ??

    bonjour
    il te faut une machine a fabriquer les ressort,a savoir quel type de tortion tu veut faire ,comme le dit jaunin (salutation ) un petit croquis de ta piece ne serait pas du luxe .
    il existe des tortioneuse ici
    machine a cambrer ici
    ,ou des rouleuses ici
    c'est machine sont toute mecanique
    a+

  8. #7
    Ouk A Passi

    Re : etude, conception et realisation d'une torsadeuse à fils ??

    Bonjour,

    S'il s'agissait de réaliser des cordages pour du modélisme naval, une recherche avec les mots machine à commettre pourrait vous apporter quelques éléments de réponse.
    Par exemple ici.
    Voici ce qu'il est possible de réaliser à l'aide d'élements LEGO(R), avec ou sans toupin.

    J'espère que vous pourrez y glaner quelques idées, et bon commettage

  9. #8
    invite509b236c

    Re : etude, conception et realisation d'une torsadeuse à fils ??

    Je vais torsader deux fils électriques pour automobile de longueur variable, chaque fil a une section quelque mm^2 contenant chacun 19 brins.
    selon la longueur du fil à torsader, le moteur électrique (je pense à mon avis au moteur pas à pas ) doit faire un nombre de tours bien précis.
    A titre d'exemple pour torsader deux fils de longueur 1 mètre, mon moteur doit faire 25 tours exactement et deux tours arrière.
    J'ai aussi un autre obstacle qui est le suivant: quel serait les systèmes pour de maintien ( ou d'accrochage) des fils , l'un fixé sur la tête rotative du moteur, l'autre fixe sur un chariot de translation et de guidage mobile qui ne doit pas écraser les fils.
    Merci d'avance.



    Bonjour, Rutchi,
    Combien de fils torsadez-vous-en même temps.
    Auriez-vous un croquis de votre machine.
    Cordialement.

  10. #9
    invite509b236c

    Re : etude, conception et realisation d'une torsadeuse à fils ??

    voila une image de deux fils torsader
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    bougadul

    Re : etude, conception et realisation d'une torsadeuse à fils ??

    Citation Envoyé par rutchi Voir le message
    Je vais torsader deux fils électriques pour automobile de longueur variable, chaque fil a une section quelque mm^2 contenant chacun 19 brins.
    selon la longueur du fil à torsader, le moteur électrique (je pense à mon avis au moteur pas à pas ) doit faire un nombre de tours bien précis.
    A titre d'exemple pour torsader deux fils de longueur 1 mètre, mon moteur doit faire 25 tours exactement et deux tours arrière.
    J'ai aussi un autre obstacle qui est le suivant: quel serait les systèmes pour de maintien ( ou d'accrochage) des fils , l'un fixé sur la tête rotative du moteur, l'autre fixe sur un chariot de translation et de guidage mobile qui ne doit pas écraser les fils.
    Merci d'avance.



    Bonjour, Rutchi,
    Combien de fils torsadez-vous-en même temps.
    Auriez-vous un croquis de votre machine.
    Cordialement.
    bonjour
    si j'avait vue ton pb avant ,je ne t'aurrais indiquer les machine a ressort !
    pour ton pb ,le moteur pas a pas n'est peut etre pas le plus simple .
    un codeur rotatif , un automate, un variateur de frequence,un motoreducteur ,devait faire l'affaire
    a+

  12. #11
    invite509b236c

    Re : etude, conception et realisation d'une torsadeuse à fils ??

    bonjour
    Merci d'abord pour ton aide bougadul,
    Sachant les fils que je vais torsader n'ont pas tous les mêmes longueurs, donc la longueur de deux fils doit être un paramètre (l'input et l'output doit le nombre de tours du moteur électrique), autrement dit je veux juste changer ce paramètre pour que le moteur fait le nombre de tours correspondant à cette longueur.
    Donc, je voudrai savoir si t'as une idée parmi les solutions que tu m'a proposé, laquelle serait la plus simple à réaliser, la plus faible et la plus précise.
    Merci d'avance.


    bonjour
    si j'avait vue ton pb avant ,je ne t'aurrais indiquer les machine a ressort !
    pour ton pb ,le moteur pas a pas n'est peut etre pas le plus simple .
    un codeur rotatif , un automate, un variateur de frequence,un motoreducteur ,devait faire l'affaire
    a+[/QUOTE]

  13. #12
    bougadul

    Re : etude, conception et realisation d'une torsadeuse à fils ??

    bonjour
    si c'est des nb de tour complet ,tu peut mettre une cellule qui détecte une pièce qui est fixer sur le mandrin par exemple ,dans le pg automate ,tu lui fais un decomptage ,et voila ,le variateur te permet de moduler la vitesse au départ et a la fin ,et de faire (pour certain modèle )fonctionner le moteur a l'envers .
    si tu doit faire un nb de tour plus quelque degré ,la il te faut un codeur qui va par exemple compter les degrés (1 tr =360 °,100tr =36000° ,52,5 tr =360*52.5 =18900°),et c'est le même principe ,ou tu comte les degres ou tu les décompte dans le pg de l'automate ,avec le variateur pour moduler ta vitesse .
    a+

  14. #13
    michel dhieux

    Re : etude, conception et realisation d'une torsadeuse à fils ??

    bonjour
    une petite idée , dans l'existant ,on ne sais jamais ....
    ici l'appareil torsade des fils attacheur de sarments et on choisit le nombre de tours et le type de fils

    http://www.pellenc.com/attacheur/att...ments-AP25.htm

    il me semble que l'idée de base devrait correspondre ....
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  15. #14
    invite509b236c

    Re : etude, conception et realisation d'une torsadeuse à fils ??

    Bonjour à tous,
    je connais peu de l'électronique, je veux acheter un afficheur pour rentrer des informations ( qui sont des nombres ) celui est relié à un comparateur, relié à un compteur, relier à un phototransistor.
    En fait c'est pour une commande d'un torsadeuse des fils.
    Dans ce afficheur, je dois rentré le nombre de tours que doit effectué le moteur ? ( les nombre de tours sont dans un intervalle de 10 à 30)
    Quelle type d'afficheur, me faudrait ?
    Et aussi si vous pouvez de donner des informations concernant le comparateur, le compteur, le phototransistor ?
    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. etude et realisation d'une alimentation stabilisée 12v §§§§
    Par invite0b44eb3f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2009, 09h43
  2. la conception et la réalisation des antennes de station de base BTS à partir de patch
    Par invite17adfee6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2008, 17h23
  3. conception et realisation d'une carte electronique
    Par invite3a623511 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2007, 10h00
  4. Projet 2ème année IUT : conception et realisation d'une chambre calorifugée
    Par invitea64a1476 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2006, 21h33
  5. conception et realisation d'un interface graphique
    Par invite62781274 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2004, 08h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.