Bonsoir,

Je suis étudiant en 2ème année d'IUT Science et Génie des Matériaux. Je dois réaliser un projet dont la problématique est la suivante:

Je dois concevoir et réaliser (avec d'autres étudiants) une chambre calorifugée utilisé lors de Travaux Pratiques en étude supérieure.
Il s'agit d'effectuer des mesures de températures sur des barreaux de cuivre, d'aluminium, et un plastique de composition indeterminée à ce jour.
Pour cela, nous devons chauffer le barreau (de longueur 400 mm et de diamètre 25 mm) à une température de 100°C à une extremité et l'autre extrémité à une température de 0°C.
C'est pour maintenir la barre a 0°C que se pose le problème. Nous ne pouvons pas utiliser de bain de glace car peu pratique et peu efficace . Nous nous sommes alors tournés vers un module à effet Peletier. Il semble efficace mais difficile à adapter sur un montage ( qui n'est pas vraiment défini). Hormis ces deux systèmes nous ne voyons pas d'autres moyens de refroidir suffisamment le barreau.
C'est donc là que je vais appel à votre sagacité pour nous venir en aide si vous connaissez des systèmes de refroidissement efficace, dont le coût est inférieur à 100 euros (d'autres critères entrent en compte mais peuvent être modifié donc je reste assez large en terme d'exigence).
Si vous avez besoin d'autres renseignements concernant le projet je me tiens à votre disposition et vous remercie d'avance pour votre aide.

ps: peut-être rencontrerons nous d'autres problèmes par la suite ( malheureusement ) dans ce cas je referais un post dans lequel je donnerai d'autre détails concernant le projet.

@++