Bonjours à tous !
Je suis actuellement en prépa et j'aimerais plus tard travailler dans les nanotechnologies moléculaires. Mais j'ai aucune idée des métiers qu'ils existent dans ce domaine. Merci de votre aide
-----
Bonjours à tous !
Je suis actuellement en prépa et j'aimerais plus tard travailler dans les nanotechnologies moléculaires. Mais j'ai aucune idée des métiers qu'ils existent dans ce domaine. Merci de votre aide
Bonjour
Avant de parler métiers il vaudrait correctement identifier les domaines d'activités en prenant soin de ne pas confondre nanotechnologies et nanosciences.
Voir ce petit document qui donnent quelques exemples.
Bien comprendre les deux principaux types de nanotechnologies, à savoir la top-down et la bottom-up.
Avec la nanotechnologie moléculaire (littéralement fabrication molléculaire) vous parlez de la seconde excluant presque de fait la première.
Pour mémoire dans la top-down on va chercher à miniaturiser des dispositifs, et des structures jusqu'à l’échelle nanométrique.
Mais ne faisons pas une induction tordue, en évoquant ce Nano schisme entre ces deux voies en devenir.
Conclusion
Avant de parler orientation vers un métier, il faut faire une analyse fine de ces constituants, ainsi qu'une synthèse solide, pour savoir sur toute la largeur du spectre sur quelle longueur d'onde on va se spécialiser en fonction de la prépa dans laquelle on est déjà.
Cordialement
Salut
Merci pour ta réponse. En faite ce qu'il m'intéresse ce serait de travailler dans le domaine du bottom-up. J'ai déjà lu le document que tu as mi, mais il ne parle pas vraiment du métier lié à ce domaine.
Et le problème, c'est que je ne trouve pas beaucoup d'informations sur internet à propos du métier.
Bonjour
Une erreur qui est un grand classique d'ailleurs est de raisonner métier.
Si l'on fait une recherche et un crible, les seuls posts vraiment explicites sont ceux de la recherche pour l'instant.
C'est pourquoi je vous ai suggèré dans la conclusion de mon dernier posts de vous orienter d'abord sur un domaine ou à la croisée de deux domaines pour lesquels vous avez déjà des connaissances.
Par exemple l'électronique ne demande pas les mêmes connaissances que la bio, etc...
Ne confondez pas orientation et quotas laitiers sinon on vous enverra vers des métiers qui seront déjà bouchés lorsque vous aurez fini vos études.
Au fait vous êtes en prépa dans quel domaine (quelle école visée vous) ? ? ?
Cordialement
Je suis en prépa TSI mais je ne sais pas encore quelle école choisir.
Par contre je n'ai pas très bien compris votre dernier post.
Car je n'aimerais pas au final de mes études me retrouver dans un métier qui n'aurait pas de rapport avec les nanos.... plus en rapport avec le bottom-up, donc c'est bête car je ne sais plus quoi faire. J'hésite meme a rester en prépa ou aller à la fac ..
Bonjour
Pourtant ce que j'ai tapuscrit n'est pas compliqué pour quelqu'un qui a le niveau Prépa.
1°) Avez-vous identifié tous les domaines d'applications de la nanotechnologie moléculaire?
2°) Quels sont parmis eux ceux qui sont à priori inaccessibles (à vos connaissances). Supposons ce qui n'est pas le cas que vous soyez absolument pas bon en chimie, croyez que ce domaine sera porteur pour vous.
3°) avez vous la liste des écoles qui traitent le sujet, recherché.
4°) avez vous examiné la formation de ces écoles.
5°) combien en avez vous contacté et quelles assos d'élèves de ces écoles avait vous rencontrer ou avez tchaté pour connaître les débouchés.
Voilà répondez d'abord à la première question donnez -nous le résultat pour que l'on en discute, point par point.
Pour les questions suivantes on verra après.
Cordialement
Bonjour
Je ne connais surement pas tous les domaines liées aux nano mais c'est pour cela que je me renseigne en postant sur ce forum. Je connais assez bien le bottom-up, domaine dans lequel j'aimerais aller plus tard. Sinon pour le reste j'en ai qu'une vague idée.
Bonjour
Nous sommes aussi là pour vous aider à réfléchir et vous aider à vous poser les bonnes questions.
On vous propose une démarche constructive pour vous aider à y voir clair.
Si cette démarche ne vous agrée pas alors on n'y peut pas grand chose.
Pourquoi campez vous sur vos positions alors que, pour ce domaine, l'on vous indique que raisonner métier est une impasse.
Cordialement