Bonjour à tous,
je voulais savoir s'il existe un moteur électrique qui supporte une émersion prolongée dans l'eau et quels sont les fournisseurs qui proposent ce genre de moteurs?
Merci bcp.
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Bonjour à tous,
je voulais savoir s'il existe un moteur électrique qui supporte une émersion prolongée dans l'eau et quels sont les fournisseurs qui proposent ce genre de moteurs?
Merci bcp.
Bonjour
Premier message:.........==> Bienvenue sur le forum
Ne serait-ce pas plutôt une "immersion" ?un moteur électrique qui supporte une émersion prolongée dans l'eau
Emersion: Voir "Principe d'Archimède".
Trève de plaisanteries; "Google est ton ami"
Il suffit de taper "submersible motors" (sans oublier les guillemets) et de lancer la recherche "web" (Pas France uniquement).
Immédiatement, 10 pages de réponses s'affichent.
A+
il est toujours possible de faire un moteuir electrique etanche qui empeche l'eau d'entrer , mais goute apres goute ca risque d'entrer quand meme
il y a des moteurs electrique qui marchent tres bien plein d'huile minerale , et l'huile empeche l'eau d'entrer : c'est le cas des pompes immergées
comme l'huile est legerement compressible il y a un souflet qui permet l'egalisation entre la pression d'huile dans le moteur , et d'eau a l'exterieur sans jamais soumetre le joint d'arbre du moteur a aucune pression
example
http://www.leroy-somer.com/documenta..._Pompes4_F.pdf
mais il n'y a pas que les moteurs asynchrone qui marchent dans l'huile : meme les moteurs a courant continu avec des charbons peuvent marcher dans l'huile , dans le gazole , ou dans l'essence ...
Bonjour
"Zéro" pour "leçon non sue"il y a des moteurs electrique qui marchent tres bien plein d'huile minerale , et l'huile empeche l'eau d'entrer : c'est le cas des pompes immergées
Nous avons discuté il y a peu de jours de la différence entre pompes immergées et pompes submersibles.
L'exemple donné concerne des moteurs de pompes de puits dits "profonds"
Un chat c'est toujours un chat.
Les moteurs submersibles remplis d'un liquide, huile ou eau (eh oui, certains sont remplis à l'eau...) sont les plus nombreux sur le marché. Un moteur "sec" totalement étanche coûte trop cher en fabrication.
Ce doit être ça le "risque industriel"Bien sûr; l'eau peut rentrer, surtout si l'étanchéité est assurée par un simple joint à lèvres et que le moteur tourne dans une eau chargée en sables. Tout dépend aussi du soin apporté à la construction et au montage.il est toujours possible de faire un moteuir electrique etanche qui empeche l'eau d'entrer , mais goutte apres goutte ca risque d'entrer quand meme
Ah bon! Parce qu'au fond du puits l n'y a pas de pression...sans jamais soumetre le joint d'arbre du moteur a aucune pression
Ne serait ce pas plutôt "aucune différence de pressions externe/interne".
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément" a écrit Boileau
Mais où serait le plaisir si l'on ne pouvait pas, dans FS, écrire "n'importe quoi" sans intérêt, simplement pour faire incrémenter le compteur de messages ?
Dernière modification par invite76532345 ; 12/03/2009 à 06h37. Motif: Ponctuation
le but n'est pas de faire tourner le compteur !Mais où serait le plaisir si l'on ne pouvait pas, dans FS, écrire "n'importe quoi" sans intérêt, simplement pour faire incrémenter le compteur de messages ?
mais quand quelqu'un pose une question il y en a qui renvoient vers google , ou critiquent la question mal posé , et ne repondent rien
donc je repond en utilisant le vocabulaire que j'ai , en apportant des explication dont je suis sur , meme si je n'utilise pas le vocabulaire des specialiste
c'est la qualité de ce forum : je pense etre utile avec des reponse simple , et je profite en plus des precisions apporté par d'autres
quand je dit qu'un joint n'est pas soumis a une pression quand il y a la meme pression a l'interieur qu'a l'exterieur , ce n'est pas n'importe quoi : preciser presion differentielle est mieux , mais ce que je voulais expliquer c'est qu'avec une pression (differentielle ) nulle la possibilité de fuite est reduite au minimum
et tu confirme bien que les pompes submersible ( ou immergé ) , sont en general remplie d'huile , car une etancheité parfaite est trop difficile a faire si le moteur doit rester sec
j'ai toujours entendu le mot pompe immergé pour les puit et les forages : je vais avoir du mal a changer cette habitude : et encore faudrait il que je soit sur que cette distinction est generale
tu mentionne des moteurs pleins d'eau : bien sur l'eau parfaitement demineralisé est isolante , mais la moindre introduction d'eau sale polue l'eau demineralisé et detruit ca qualité : contrairement a l'huile qui peut accepter un petite quantité d'eau avant d'etre mauvaise
dans quel condition ce remplissage d'eau est utilisé ? j'imagine dans des cas ou on peut renouveller l'eau demineralisé assez souvent ou meme pressurisser le moteur et etre sur qu'une fuite ne polluera pas
Bonjour
Facile: Il suffit d'acheter (~$160) le "Hydraulic Iinstitute Standards" (ouvrage de référence).j'ai toujours entendu le mot pompe immergé pour les puit et les forages : je vais avoir du mal a changer cette habitude : et encore faudrait il que je soit sur que cette distinction est generale
Nos habitudes "hexagonales commerciales" de nommer les choses de manière "spécifique" amènent des quiproquos dans de nombreuses discussions "pro".
Question subsidiaire:Quelle norme NF définit les types ?
Je n'ai pas dit cela; j'ai dit "trop cher en fabrication" (les clients sont près de leurs sous).et tu confirme bien que les pompes submersible ( ou immergé ) , sont en general remplie d'huile , car une etancheité parfaite est trop difficile a faire si le moteur doit rester sec
Néanmoins: un exemple en PJ (Il n'y a pas de mention de "copyright" sur le document).
Salmson aussi fait un "étanche" avec une circulation d'eau glycolée pour le refroidissement contrôlé
Il y en a d'autres, y compris chinois, qui fabriquent les 3 types. Mais chez nous on ne sait pas faire (dommage).A mon tour je te renvoie à "Google". Je suis sympa; voici un lien pour commencer:"http://www.pumpconfigurator.net/magazine/news_en/doc4074x.asp"
A+