On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été



  1. #1
    pionnier12

    On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été


    ------

    Bonjour,

    Voila les contraintes:
    -La pompe sera placée 3m plus haut par rapport au ruisseau.
    -1500m de distance entre la bergerie ou on a une citerne enterrée de 20m3 et le ruisseau qui fourni l'eau.
    -100m de dénivelé positif entre le ruisseau et la citerne.
    -Le tuyau de refoulement de 1500m ne doit pas excéder le diamètre de 32mm pour une question de budget. Il sera en polypropylène 15bars pour sa 1ère moitiée puis passera en 7bars.


    On a pensé à une pompe à pistons à membrane de pulvérisateur (la membrane sert de séparation entre le fluide pompé et la mécanique) pour élever l'eau vers la citerne de 20m3 et contrer les pertes de charges du tuyau de 1500m.
    Cette pompe fait 15bars et 98l/mn à 540tr/mn, diam.26mm à l'aspi. et 33mm au refoulement.


    On dispose:
    -d'un tracteur et de sa prise de force 540tr/mn.
    -d'une pompe de jardin classique pour alimenter une cuve tampon de 1000litres car la pompe à piston n'est pas aspirante

    On a bon?????

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    Bonsoir
    On a bon?????
    Hélas non.
    Débit de la pompe: 981 l/mn donc 16.35 l/s
    1m de tuyau de Ø 32 intérieur (soit 0.32 dm) a un volume par mètre de ((0.322 x 3.14)/4) x 10 = 0.8 litre.
    La vitesse de circulation sera donc de 16.35 / 0.8 = 20.34 m/s
    Les règles de l'art donnent une vitesse maxi de 2m/s pour de l'eau

    Perte de charges linéaires (logiciel) en supposant parcours horizontal:
    20 mce par m de tuyauterie, ou 1.97 bars et pour 1500m: 2955.35 bars.
    Il faudrait impérativement que le tuyau soit 20 fois plus gros en section ==> diamètre DN 150 pour entrer dans des résultats exploitables.
    Désolé.


    A+

  3. #3
    pionnier12

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    Bonsoir PAPYKIWI,
    tout dabord, je te remerci pour ta réponse.
    Je n'ai pas dû employer la bonne abréviation pour "litre" mais il faut lire "98litres à la minute".

  4. #4
    chatelot16

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    98l/mn au lieu de 981 l/mn ca ramene les chose a des valeurs plus acceptable

    mais pourquoi pomper aussi fort
    98l/mn x 60 = 5.8m3/h
    la citerne sera vite pleine
    20m3 / 5.8m3/h = 4h

    plutot que de faire tourner un tracteur a bourrer dans un tuyaux un peu petit il sera peut etre plus rentable de faire tourner plus longtemps une pompe avec un debit plus faible : pompe avec un petit moteur plus economique que de faire tourner un tracteur entier

    la vraie question : tous les combien de jours la citerne de 20m3 doit etre remplie ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    bonsoir

    Question bête.
    Ne pourrais tu pas installer la pompe un peu plus haut sur le ruisseau?

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    Bonjour tout le monde

    Allez, debout "là n'dans"..... On reprend

    OK. J'ai mal lu les données
    Débit de la pompe: 98 l/mn donc 1.633 l/s
    1m de tuyau de Ø 32 intérieur (soit 0.32 dm) a un volume par mètre de ((0.322 x 3.14)/4) x 10 = 0.8 litre.
    La vitesse de circulation sera donc de 1.633 / 0.8 = 2.0.4 m/s

    Perte de charges totales (logiciel) en supposant parcours dénivelé de 100m et 1 vanne en sortie pompe tracteur. 44.90 bars
    Toujours pas bon, la pompe est limitée à 15 bars.
    (Avec du tube Ø50 on obtient 13.66 bars)
    Cette pompe fait 15bars et 98l/mn à 540tr/mn, diam.26mm à l'aspi. et 33mm au refoulement
    Pièce rare, une pompe dont le Ø aspiration est plus faible que le refoulement….
    Cela ne fait rien. Le fidèle logiciel, en tenant compte de 10m de tuyau de 1", 3 coudes et 1 vanne donne 0.328 bars, correspondant à une hauteur de ~3.35m.
    Comme on ne connaît pas le NPSH de la pompe, impossible de calculer son "NPIP" (pompe alternative), pas plus d'ailleurs que l'amortissement nécessaire (hydraulique pas financier)
    La pompe va-t-elle fonctionner correctement? …Vous le saurez au prochain épisode de…
    Plus prosaïquement, réponse de Normand: "P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non". (chez nous aussi il y a des vaches à abreuver)
    Je lis aussi:
    d'une pompe de jardin classique pour alimenter une cuve tampon de 1000litres car la pompe à piston n'est pas aspirante
    C'est vraiment une pièce à mettre dans un musée, une pompe à piston qui n'est pas "aspirante". Sans indiscrétion, qui sait fabriquer cela?


    A suivre

  8. #7
    pionnier12

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    Bonjour, me revoilà, j'étais allé me coucher.


    Je rajoute une contrainte:
    -Il n'y a pas d'électricité dans la zone de pompage.
    (On possède bien un générateur électrique 4kw à essence mais est-il rentable sur une utilisation prolongée?
    à voir.)


    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    98l/mn au lieu de 981 l/mn ca ramene les chose a des valeurs plus acceptable

    mais pourquoi pomper aussi fort
    98l/mn x 60 = 5.8m3/h
    la citerne sera vite pleine
    20m3 / 5.8m3/h = 4h

    plutot que de faire tourner un tracteur a bourrer dans un tuyaux un peu petit il sera peut etre plus rentable de faire tourner plus longtemps une pompe avec un debit plus faible : pompe avec un petit moteur plus economique que de faire tourner un tracteur entier

    la vraie question : tous les combien de jours la citerne de 20m3 doit etre remplie ?

    -Je ne suis pas contre une citerne vite remplie....et le moteur (le tracteur), je le possède déjà mais tu as raison et je pense que la pompe rare va sortir de cette discution. Le côté qui m'intéresserai aussi dans un petit débit serait la baisse du coût du tuyau de refoulement de 1500m d'autant plus que se serait un diamètre 50mm au lieu de 32mm avec la pompe que j'ai choisi (PAPYKIWI l'a dit).
    - La citerne devra être remplie environ tout les dix jours environ.

  9. #8
    pionnier12

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    bonsoir

    Question bête.
    Ne pourrais tu pas installer la pompe un peu plus haut sur le ruisseau?
    Salut wizz
    Ce ruisseau à un faible dénivelé (ruisseau à gros dénivelé égal torrent?) donc ça m'obligerait à me connecter à ce ruisseau quelques kilomètres plus haut avec une facture-tuyau explosive.

  10. #9
    pionnier12

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Bonjour tout le monde

    Allez, debout "là n'dans"..... On reprend

    OK. J'ai mal lu les données
    Débit de la pompe: 98 l/mn donc 1.633 l/s
    1m de tuyau de Ø 32 intérieur (soit 0.32 dm) a un volume par mètre de ((0.322 x 3.14)/4) x 10 = 0.8 litre.
    La vitesse de circulation sera donc de 1.633 / 0.8 = 2.0.4 m/s

    Perte de charges totales (logiciel) en supposant parcours dénivelé de 100m et 1 vanne en sortie pompe tracteur. 44.90 bars
    Toujours pas bon, la pompe est limitée à 15 bars.
    (Avec du tube Ø50 on obtient 13.66 bars)
    Pièce rare, une pompe dont le Ø aspiration est plus faible que le refoulement….
    Cela ne fait rien. Le fidèle logiciel, en tenant compte de 10m de tuyau de 1", 3 coudes et 1 vanne donne 0.328 bars, correspondant à une hauteur de ~3.35m.
    Comme on ne connaît pas le NPSH de la pompe, impossible de calculer son "NPIP" (pompe alternative), pas plus d'ailleurs que l'amortissement nécessaire (hydraulique pas financier)
    La pompe va-t-elle fonctionner correctement? …Vous le saurez au prochain épisode de…
    Plus prosaïquement, réponse de Normand: "P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non". (chez nous aussi il y a des vaches à abreuver)
    Je lis aussi:
    C'est vraiment une pièce à mettre dans un musée, une pompe à piston qui n'est pas "aspirante". Sans indiscrétion, qui sait fabriquer cela?


    A suivre
    Oui, c'est sûr, mon incompétence en pompes est criante et les évidences ne me sautent pas toujours au yeux
    Le mieux est que je mette les infos que je possède à votre disposition...si j'y arrive!
    Je me suis mis tout seul dans la tête que les pompes à pistons n'étaient pas aspirantescar celle-ci est utilisée sur les gros pulvérisateurs agricole de pesticides.

    Nom : Pompe 15 bars 98l mn.JPG
Affichages : 310
Taille : 221,5 Ko

  11. #10
    pionnier12

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    Je tente une deuxième taille de fichier pour plus de visibilité
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    pionnier12

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    Et j'essaie à nouveau
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    pionnier12

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    Bon, comprends pas, mon fichier "fait" 505 Ko et quand il est en ligne il est plus petit. Sortez vos loupes

  14. #13
    Zozo_MP

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    Bonjour

    Détendez vous sinon le lait va tourner.

    Je me mamelle de votre problème !

    Pour agrandir c'est très simple vous faites Ctrl + (touche plus) pour agrandir et Ctrl - (touche moins) pour diminuer

    Fastoche non ! Après ça, je vais me reposer j'ai un coup de pompe

    Cordialement

  15. #14
    pionnier12

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour

    Détendez vous sinon le lait va tourner.

    Je me mamelle de votre problème !

    Pour agrandir c'est très simple vous faites Ctrl + (touche plus) pour agrandir et Ctrl - (touche moins) pour diminuer

    Fastoche non ! Après ça, je vais me reposer j'ai un coup de pompe

    Cordialement
    Vos mieux un qui sait que deux qui........

    Je me suis trouvé un autre pseudo. : brise-fer, au moins ça donne le ton.

  16. #15
    invite3e67d1f2

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    pour diminuer la perte de charge, faites donc tourner la pompe moins vite ...la citerne sera plus longue a remplir mais vous allez limiter sérieusement l'investissement.....

  17. #16
    Zozo_MP

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    Bonjour

    j'évoque une idée sous l'oeil bienveillant de Papykiwi.

    Il existe un moyen pour élever de l'eau à bonne hauteur à très peu de frais.
    Hors investissement et très peu d'entretien (système garantie 15 à 20 ans ) le mode de fonctionnement ne coûte strictement rien. Pas de mazout ni moteur électrique ou thermique.
    Il s'agit du bélier hydraulique Voir ICI mon site de référence préféré sur le sujet.

    Petites vidéos explicatives

    ICI avec quelques chiffres
    ICI pour le principe de fonctionnement et ICI pour un florilège d'exemples

    On peut regarder aussi du côté des pompes Warrington.

    Ici un modèle avec les vaches et réglage du débit.

    A noter que ces pompes peuvent être montées en paralllèles avec un seul tube (sortie) pour l'évation finale.

    Comme il faut un minimum de dénivelé 10 mètres pour que cela fonctionne si l'on est coincé on peut combiner l'ancestral moulin à eau avec une pompe à piston pour le premier étage. Voir cette [URL="http://www.youtube.com/watch?v=skuIPEeQp7w&eurl=http://videobeta.aol.fr/video-detail/bomba-de-roda-dgua-casa-das-bombas-londrina/3853647014"pompe combinée[/URL]. Evidemment cette pompe est plus sujette à l'usure que le bélier hydraulique pûr. On peut la remplacer par un siphon élévateur.

    Enfin à part le bruit c'est plus écolo (mot à la mode).
    A noter que le bélier peut fonctionner sous l'eau ce qui évite que le système gèle l'hiver (si besoin).

    Voilà à vous de jouer.


    Cordialement

  18. #17
    invite76532345
    Invité

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    Bonjour
    Citation Envoyé par ZozoMP
    j'évoque une idée sous l'oeil bienveillant de Papykiwi.
    Bravo.
    Excellent travail. Le bélier hydraulique est une machine très intéressante que j'ai rencontrée "sur site, à l'abandon" quand j'avais une vingtaine d'années
    En fait la vitesse du courant correspond à une élévation (accélération gravitaire) et le bélier, immergé dans le courant fonctionne sans qu'il soit besoin d'installer une réserve "1° étage". Par contre je ne sais pas l'installer.
    A+
    Dernière modification par invite76532345 ; 11/03/2009 à 16h07. Motif: "Manquait 1 lettre"

  19. #18
    invite76532345
    Invité

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    Re:
    @ pionnier 12

    Merci pour la photo.
    C'est une pompe "Hardi"
    Elle est autoamorçante (aspirante donc). Etant autoamorçante, elle a le droit de tourner à sec (un certain temps).
    Aspiration 1.1/4", refoulement 1"
    Un peu plus de renseignements (mais pas beaucoup)
    A+

  20. #19
    bougadul

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    bonjour
    excellent zozo mp je ne connaissait pas du tout ce principe ,me voila moins bête ce soir (une fois de plus )
    a+

  21. #20
    Whisper_

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    On peut tout simplement faire tourner le tracteur moins vite: tous les calculs que vous faites sont basés sur le débit nominal de la pompe, donc quand la prise de force tourne à 540 tr/min, et donc le moteur est aussi à son régime nominal, vers 2400 tr/min.
    Faisons le donc tourner tranquillement (il n'est surement plus tout jeune le tracteur? il préferera) , un peu au dessus du ralenti vers 1000-1200 tr/min; à ce moment la si on reprend les calculs de papykiwi on aura une vitesse 2 fois plus faible soit environ 1m/s, et des pertes de charges environ 4 fois plus faibles soit environ 10 à 15 bars... Que demande le peuple

    ps: intéressant le bélier hydraulique je connaissait pas!!
    Dernière modification par Whisper_ ; 11/03/2009 à 21h25.

  22. #21
    chatelot16

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    une pompe de pulverisateur aspire tres bien , meme mieux qu'une pompe d'arrosage , le probleme n'est pas la

    le probleme , c'est la longueur de tuyaux , et la denivellation

    quel est le tracteur ?

    un groupe electrogene , c'est fait pour tourner : il vaut mieux un groupe electrogene de 2 kw qui fait tourner une pompe de 2 kwh le temps qu'il faut pour pomper la bonne quantité , qu'un tracteur de 80kw qui mouline pour rien pour faire tourner une pompe qui consomme beaucoup moins

    une pompe a membrane est tres efficace a vitesse reduite : il n'est pas indispensable de faire tourner la prise de force a 500t/mn , il est bien sur possible de faire tourner le tracteur moins vite

    mais pour calculer il faut des donné !

    tous les combien faut il remplir cette cuve de 20 m3

    si il faut la remplir une fois par semaine une petite pompe electrique et le groupe electrogene sera une solution

    si il faut remplir une fois par jour il faudra le tracteur une grosse pompe et un gros tuyaux

  23. #22
    pionnier12

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    Bon, d'abord, merci à tous pour vos réponses!!

    Le bélier c'est sûrement la solution mais je suis dans l'urgence et son mauvais conseil va m'orienter vers du pompage "au fioul". Je vais tout de même contacter le fabriquant français de bélier pour un devis et je te remercie vraiement Zozo MP car ça m'agace de dépendre d'un moteur à pétrole pour faire boire nos animaux.

    La pompe Hardi, je devrai l'avoir pour 500 Euros (j'uis qu'un pauve paysannnn). Je la ferai tourner à ~300tr/mn ce qui me permettra de passer les 1500m en diamètre 32mm avec des pertes de charge dans les clous si j'ai bien tout compris.

    ( le tracteur c'est un IH 633 ~ 60 cv)
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    Whisper_

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    un groupe electrogene , c'est fait pour tourner : il vaut mieux un groupe electrogene de 2 kw qui fait tourner une pompe de 2 kwh le temps qu'il faut pour pomper la bonne quantité , qu'un tracteur de 80kw qui mouline pour rien pour faire tourner une pompe qui consomme beaucoup moins
    Et un tracteur ce nest pas fait pour tourner ? surtout un international
    Apres entre un moteur essence (je suppose que le groupe est un essence?) et un diesel, meme si le diesel ne tourne pas dans ses conditions optimales, c'est pas dit que le groupe sera + économique que le bon vieux 3 cylindres...

  25. #24
    Zozo_MP

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    Bonjour

    Dites donc par chez vous, elles sont belles les filles avec leur belles boucles d'oreillle.

    Puisque vous ne me demandez pas mon avis, je vous le donne.

    L'urgence entre une pompe classique qui faudra installer derrière la prise de force du tracteur et plus ou moins démonter les cardans pour utiliser le tracteur à autre chose nécessite un peu de travail autour de la pompe.

    Pour le système à bélier vous pouvez reconsidérer vos calculs dans la mesure ou le bélier hydrau marche jour et nuit avec une plus petite pompe (plus petit débit horaire) vous remplirez le même volume journalier. Plus petit = moins cher.

    En plus si la citerne est pleine vous pourrez toujours utiliser l'eau pour autre chose.

    Pour vous aider dans votre réflexion pouvez vous donner le dénivellé du ruisseau. On pourrait considérer que le point de captage est le point bas alors quel est le point haut max du ruisseau en amont (supérieur ou inférieur à cinq mètres)
    Est-ce que le ruisseau est à mis pente ou fond de vallée. Dis-autrement avez vous une pente négative sur un des bords du ruisseau. Un bord monte vers la citerne et l'autre va vers des champs en contre bas.

    J'espère vous faire voir l'utilité de la PAC (pompe agricole commode)

    Cordialement

  26. #25
    pionnier12

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    Citation Envoyé par Whisper_ Voir le message
    Et un tracteur ce nest pas fait pour tourner ? surtout un international
    Apres entre un moteur essence (je suppose que le groupe est un essence?) et un diesel, meme si le diesel ne tourne pas dans ses conditions optimales, c'est pas dit que le groupe sera + économique que le bon vieux 3 cylindres...
    C'est ce que je me suis dit et effectivement c'est un générateur essence mais chatelot16 n'avait pas les donnés tracteur et ne s'y connait peut-être pas (en tracteur).

  27. #26
    pionnier12

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour

    Dites donc par chez vous, elles sont belles les filles avec leur belles boucles d'oreillle.

    Puisque vous ne me demandez pas mon avis, je vous le donne.

    L'urgence entre une pompe classique qui faudra installer derrière la prise de force du tracteur et plus ou moins démonter les cardans pour utiliser le tracteur à autre chose nécessite un peu de travail autour de la pompe.

    Pour le système à bélier vous pouvez reconsidérer vos calculs dans la mesure ou le bélier hydrau marche jour et nuit avec une plus petite pompe (plus petit débit horaire) vous remplirez le même volume journalier. Plus petit = moins cher.

    En plus si la citerne est pleine vous pourrez toujours utiliser l'eau pour autre chose.

    Pour vous aider dans votre réflexion pouvez vous donner le dénivellé du ruisseau. On pourrait considérer que le point de captage est le point bas alors quel est le point haut max du ruisseau en amont (supérieur ou inférieur à cinq mètres)
    Est-ce que le ruisseau est à mis pente ou fond de vallée. Dis-autrement avez vous une pente négative sur un des bords du ruisseau. Un bord monte vers la citerne et l'autre va vers des champs en contre bas.

    J'espère vous faire voir l'utilité de la PAC (pompe agricole commode)

    Cordialement
    Voila les donnés:
    1m de dénivelé sur les 330m qui bord notre pré. Il est en fond de vallée. Ca s'explique par le fait que ce ruisseau, qui n'est pas naturel, n'est qu'un drainage conçu par des moines à la fin du 1er millènaire pour assècher les marécages qui sont devenus nos prés aujourd'hui.
    Il faudrait faire une retenue pour créer une chute mais tout les prés seraient inondés immédiatement.
    Il y aurait bien la solution de noyer un tuyau dans le ruisseau en direction de l'amont pour chercher de la hauteur d'eau mais il faudrait l'accord des voisins riverains.

    J'avais initialement pensé à une autre méthode que le pompage et j' en parlerai plus tard pour ne pas courir plusieurs lièvres à la fois.

    Aller, je vais travailler, à ce soir
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    chatelot16

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    le belier c'est bien beau mais il faut avoir du debit et de la denivelation utile pour faire la puissance pour la denivelation a monter

    je connais certain tracteur : je sait que laisser un tracteur tourner longtemps pour pomper de l'eau est un creve tracteur : quand quelque chose deconne personne n'est la pour arreter , et on retrouve un tracteur en panne

    avec le tracteur il faut donc avoir un gros tuyaux pour le faire tourner a pleine puissance le moins longtemps possible : pour 60cv il ne faut pas une pompe de pulverisateur , mais une pompe centrifuge multicellulaire comme pour arroser des hectares de champs

    mais pour aller plus loin je repose la meme question : tout les combien de jours faudra il remplir la cuve , ou combien d'eau boivent les vaches par jours

    a confirmer , j'ai lu au debut denivelation 100m : ca fait 10bar , c'est hors de porté des pompes d'arrosage courante a moteur a essence , il y a des pompes electrique multicellulaire avec le nombre de roue qu'il faut pour faire ces 10 bar plus ce qu'il faut pour la perte de charge

    la pompe a membrane de pulverisateur est une bonne solution pour faire la bonne pression , mais elle utilise une puissance trop faible pour utiliser efficacement un moteur de tracteur : pompe centrifuge ou pompe de pulverisateur je prefererait la faire tourner avec un petit moteur a essence bien adapté
    Dernière modification par chatelot16 ; 12/03/2009 à 21h34.

  29. #28
    Zozo_MP

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    Bonsoir pionnier12

    1m de dénivelé sur les 330m qui bord notre pré.
    Ca ne fait pas beaucoup de dénivellé en plus cela faite 300 mètres de tuyau pour arriver jusqu'au bélier (pas glop)


    Il faudrait faire une retenue pour créer une chute mais tout les prés seraient inondés immédiatement.
    Pas besoin de faire de retenue il suffit d'enterrer en amont (limite de propriété) un petit fut et d'y brancher le tuyau qui ira en limite aval.

    Avec 1 mètre de dénivellé vous ne monterez que de 5 mètres donc il n'y a pas le compte pour aller à cent mètres
    Il faut donc faire 4m et 2 fois ou trois fois 45 en série. Et il y a une emprise sur le paysage avec des objets d'une dizaine de mêtre de haut à chaque relais.
    Si cela passe dans le petit bois ce n'est pas trop grave on peur même utiliser les arbres pour y percher des futs en plastiques

    Donc cela devient nettement moins intéressant.

    Mais le nerf de la guerre c'est le débit en litre/mn du ruisseau. C'est nécessaire pour calculer le débit si l'on peut espèrer avoir un système à plusieurs étages.

    Il faudrait pour le transport de l'eau que la plus grande partie des 1500 mètres se fasse par gravitation.

    Donc on part en ligne droite du ruisseau vers le point le plus haut (si possible). On met un petit réservoir tampon à l'air (50 à 100 litres ) qui se remplit avec la pompe, quelle qu'elle soit, et le reste du trajet se fait avec l'équivalent d'une mini conduite forcée ou plutôt d'un aqueduc vu qu'il n'y aura pratiquement de pression. Le but c'est de rempir un citerne pas d'avoir de la pression dedans.

    C'est le principe du vase de soissons ou des vases communiquants un des deux je ne sais plus

    Papykiwi c'est calculer tout ça pil poil.

    Ce qui nous manque sur ta photo c'est l'emplacement de la citerne par rapport au ruisseau et aussi ce que j'ai appellé la ligne droite de plus forte pente partie avant l'aqueduc.
    Si tu avais une carte avec une courbe de niveau ou pourrais trouver une solution élégante et efficace et cela te servira à discuter avec tes fournisseurs.

    Cordialement

    PS : quel est la race de tes vaches STP.

  30. #29
    pionnier12

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le belier c'est bien beau mais il faut avoir du debit et de la denivelation utile pour faire la puissance pour la denivelation a monter

    je connais certain tracteur : je sait que laisser un tracteur tourner longtemps pour pomper de l'eau est un creve tracteur : quand quelque chose deconne personne n'est la pour arreter , et on retrouve un tracteur en panne

    avec le tracteur il faut donc avoir un gros tuyaux pour le faire tourner a pleine puissance le moins longtemps possible : pour 60cv il ne faut pas une pompe de pulverisateur , mais une pompe centrifuge multicellulaire comme pour arroser des hectares de champs

    mais pour aller plus loin je repose la meme question : tout les combien de jours faudra il remplir la cuve , ou combien d'eau boivent les vaches par jours

    a confirmer , j'ai lu au debut denivelation 100m : ca fait 10bar , c'est hors de porté des pompes d'arrosage courante a moteur a essence , il y a des pompes electrique multicellulaire avec le nombre de roue qu'il faut pour faire ces 10 bar plus ce qu'il faut pour la perte de charge

    la pompe a membrane de pulverisateur est une bonne solution pour faire la bonne pression , mais elle utilise une puissance trop faible pour utiliser efficacement un moteur de tracteur : pompe centrifuge ou pompe de pulverisateur je prefererait la faire tourner avec un petit moteur a essence bien adapté
    J'avais bien creusé dans la voie des pompes multicellulaires et puis j'ai trouvé cette pompe à piston à membrane d'occasion qui m'a séduit car résistante à une eau chargée éventuellement de sable (encore une contrainte oubliée au début).
    Elle est déjà équipée pour la PDF ce qui, pour l'urgence de ma situation, me convient trés bien.
    Pour une question de budget, la question essentielle qui me turlupinait (papykiwi m'a répondu avec précision et maîtrise) était le diamètre du tuyau de refoulement de 1500mètres qui ne doit pas être de gros diamètre (donc pas de gros débit). Ce genre de tuyau est d'autant plus cher qu'il doit résister à minimum 10 bars pour gravir les 100 mètres de dénivelé.
    Ton idée de l'accoupler à un moteur plus petit est sans doute ce que je ferai mais plus tard (moteur de motoculteur ou équivalant je pense).

    Voici les contraintes:
    -Petit budget: ~2000-2500 Euros
    -L'eau pompée peut être chargée de silice.
    -Pas d'électricité sur le lieu de pompage.
    -La pompe sera placée 3m plus haut par rapport au ruisseau.
    -1500m de distance et 100m de dénivelé positif entre le ruisseau qui fourni l'eau et la citerne de 20m3 (elle doit être remplie tout les 10 jours)
    -Le tuyau de refoulement de 1500m ne doit pas excéder le diamètre de 32mm pour une question de budget. Il sera en polypropylène 15bars pour sa 1ère moitiée puis passera en 7bars.

    Les atouts:
    -On dispose d'un tracteur avec PDF de 60 cv
    -Le ruisseau à un débit plus que suffisant
    -Une citerne enterrée de 20 m3 au point terminal de refoulement (en clair, là ou sont les vaches)

  31. #30
    pionnier12

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonsoir pionnier12



    Ca ne fait pas beaucoup de dénivellé en plus cela faite 300 mètres de tuyau pour arriver jusqu'au bélier (pas glop)




    Pas besoin de faire de retenue il suffit d'enterrer en amont (limite de propriété) un petit fut et d'y brancher le tuyau qui ira en limite aval.

    Avec 1 mètre de dénivellé vous ne monterez que de 5 mètres donc il n'y a pas le compte pour aller à cent mètres
    Il faut donc faire 4m et 2 fois ou trois fois 45 en série. Et il y a une emprise sur le paysage avec des objets d'une dizaine de mêtre de haut à chaque relais.
    Si cela passe dans le petit bois ce n'est pas trop grave on peur même utiliser les arbres pour y percher des futs en plastiques

    Donc cela devient nettement moins intéressant.

    Mais le nerf de la guerre c'est le débit en litre/mn du ruisseau. C'est nécessaire pour calculer le débit si l'on peut espèrer avoir un système à plusieurs étages.

    Il faudrait pour le transport de l'eau que la plus grande partie des 1500 mètres se fasse par gravitation.

    Donc on part en ligne droite du ruisseau vers le point le plus haut (si possible). On met un petit réservoir tampon à l'air (50 à 100 litres ) qui se remplit avec la pompe, quelle qu'elle soit, et le reste du trajet se fait avec l'équivalent d'une mini conduite forcée ou plutôt d'un aqueduc vu qu'il n'y aura pratiquement de pression. Le but c'est de rempir un citerne pas d'avoir de la pression dedans.

    C'est le principe du vase de soissons ou des vases communiquants un des deux je ne sais plus

    Papykiwi c'est calculer tout ça pil poil.

    Ce qui nous manque sur ta photo c'est l'emplacement de la citerne par rapport au ruisseau et aussi ce que j'ai appellé la ligne droite de plus forte pente partie avant l'aqueduc.
    Si tu avais une carte avec une courbe de niveau ou pourrais trouver une solution élégante et efficace et cela te servira à discuter avec tes fournisseurs.

    Cordialement

    PS : quel est la race de tes vaches STP.


    Les vaches, c'est des Aubrac, regardez les bien parce que dans quelques années les cornes ne seront plus qu'un souvenir
    C'est la vache qui produisait le lait pour le cantal traditionnel (le fromage). De gros efforts sont fait depuis plusieurs années pour recréer la vraie race à deux fins (veaux+lait) qu'on avait mis au rencard pour cause d'intensification agricole.
    C'est la meilleur des vêleuse et elle est trés trés rustique.
    Les taureaux servaient à faire des boeufs de travail jusque dans les années 60, trés solide....
    Certaines défendent un peu trop leur veau y compris des hommes alors elles ont droit au tueur mais quand le loup reviendra par chez nous alors peut-être que se sera un atout.
    La présentation était un peu longue, j'espère ne pas vous avoir ennuyé.
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2009, 17h56
  2. M16 de cet été (SC Meade 16")
    Par invitea5459995 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/09/2007, 20h28
  3. Astronomie cet été
    Par invite17d6adbf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2005, 21h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.