On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 60

On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été



  1. #31
    pionnier12

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été


    ------

    L'idée dont je voulait parler plus tard était bien celle des vases communiquant!!!!(Pas de soisson)
    J'avais pris les mesures et pour trouver une hauteur supérieur à la citerne enterrée, il me faut tirer 4 Km de tuyaux avec les autorisations qui vont avec, avec le vandalisme qui va avec...mais je n'ai pas mis cette solution de côté. J'interrogerai Papykiwi s'il veut bien me répondre.

    -----

  2. #32
    Zozo_MP

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    Bonjour pionnier 12

    Pour la race des vaches c'est bien ce qui me semblait.

    Pour la miniature du débit d'eau confirmez moi deux choses

    1°) que ce sont bien des M3/secondes
    2°) que c'est bien le débit de votre ruisseau lui même et pas celle d'une moyenne du bassin versant.

    Cordialement

  3. #33
    pionnier12

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour pionnier 12

    Pour la race des vaches c'est bien ce qui me semblait.

    Pour la miniature du débit d'eau confirmez moi deux choses

    1°) que ce sont bien des M3/secondes
    2°) que c'est bien le débit de votre ruisseau lui même et pas celle d'une moyenne du bassin versant.

    Cordialement
    Bonjour Zozo_MP,

    Oui, c'est bien des m3/sec.
    quand au débit, il est relevé 4Km en aval mais il ni a plus affluent aprés notre pré.

  4. #34
    invite76532345
    Invité

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    Bonjour
    -La pompe sera placée 3m plus haut par rapport au ruisseau.
    -1500m de distance et 100m de dénivelé positif entre le ruisseau qui fourni l'eau et la citerne de 20m3 (elle doit être remplie tout les 10 jours)
    20m3 en 10 jours, cela correspond à 2m3/jour ou 0.083 m3/h
    Considérant 20% de marge de sécurité ==> 0.0999.... soit 0.1m3/h ou 100 l/h.

    En supposant partir de l'état "citerne pleine" (remplie à l'aide du tracteur et de la "tonne à eau")
    Avec une ligne "Std" (5 coudes "3d", 1 vanne, 1 clapet anti retour, la perte de charge totale est pour un diamètre 32: 9.90 bars Re =199.86, nous sommes en écoulement laminaire.
    La puissance correspondante du moteur de la pompe serait dans ce cas "90 watts"
    L'ennui, c'est qu'une telle pompe capable de travailler 24h/24 ne se fabrique pas (tant pis pour les "zécolos" adeptes de l'énergie solaire. Il leur reste à inventer la "bête")
    Si on ne fait tourner la pompe que 4h/jour ( 600 l/h) la pression devient 10.35 bars (Re:~1200). Dans ce cas la puissance passe à ~600W (moteur "classique" 1ch existant de série) et il doit bien y avoir un constructeur qui fait cela.
    Tout ceci, actuellement, bien sûr à titre de pure hypothèse.

  5. #35
    invite0324077b

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    (elle doit être remplie tout les 10 jours)
    voila la reponse que pionnier12 ne me donnait pas : je n'avais pas remarqué que ca avait deja été dit , mais c'est ce que je vois souvent chez des agriculteur : le debit moyen est assez faible

    20m3 en 10 jours ca fait un petit debit il n'existe pas de motopompe adapté pour faire ce faible debit 24h/24 : mais on peut quand meme faire mieux que de faire mouliner un tracteur

    un petit moteur a temps de 4 ou 5 cv et une transmission a couroie pour faire tourner la meme pompe piston membrane de pulverisateur : le debit sera plus faible qu'avec le tracteur et il n'y aura pas de surpression par perte de charge dans le petit tuyaux

    probleme pratique comment trouver un bon petit moteur a essence pas chere : ma solution habituelle : acheter un groupe electrogene avec imitation chinoise de moteur honda : j'en trouve souvent a moins de 200 euro dans des magasin de bricolage ou des grandes surface , et mettre une poulie a la place de l'alternateur


    autre solution , plus technique mais qui marche bien aussi : recuperer un pompe immergé electrique grillé adapté a cette forte pression et ce faible debit et suprimer le moteur electrique pour acoupler au meme genre de petit moteur

    puisque tu a deja la pompe de pulverisateur c'est bien la solution la plus simple : plus ce genre de pompe tourne lentement plus le rendement augmente : donc n'hesite pas a mettre une poulie de tres grand diametre sur cette pompe pour quelle tourne lentement

    papikiwi a fait des calcul tres serieux 90w 24h/24 suffirait

    600w 4 h/ jour c'est possible aussi

    ensuite plus on veut augmenter la puissance sur un temps court plus le rendement devient mauvais a cause d'une enorme perte de charge dans un tuyaux trop petit

  6. #36
    invite0324077b

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    autre remarque , pour les faible puissance , on ne trouve pas de bon petit moteur a essence et encore moins diesel

    un moteur electrique et une batterie est une solution

    90 w 24h/24 veut dire
    90w x 24h = 2160 wh / jour

    en 12 v : 2160wh / 12h = 180 Ah

    il faudrait donc une batterie de 180 Ah a transporter tout les jour pour la charger la ou il y a du courant

    mais attention ce calcul est theorique : avec les batterie au plomb il faut mettre toujours beaucoup plus gros que ce calcul simpliste

  7. #37
    wizz

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    et une petite éolienne?

  8. #38
    invite76532345
    Invité

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    Bonjour

    C'est.........du vent !!!
    L'éolienne ne tourne (constatation générale) que 50% du temps au mieux.
    La charge de la batterie, au mieux, aura un rendement de 0.83
    Pour fournir 600 W/h à travers la batterie, l'éolienne devra développer une puissance de:
    600 x 2 (pour 50% du temps) /0.83 (rendement de charge)= 1445 W.
    Sans compter les pertes mécaniques, les pertes par effet Joule etc.
    Ceci à condition bien sûr qu'il n'y ait pas trop (ou pas assez) de vent pendant plusieurs jours de suite.
    Et que, quand il y a du vent, celui ci permette au "moulin" d'entraîner la dynamo à une vitesse au moins égale à sa vitesse dite d'accrochage (Avec un alternateur d'automobile, c'est encore plus haut)

    A+

  9. #39
    invite0324077b

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    pour pomper de l'eau avec une reserve de 10 jour l'eolienne ne doit pas faire de l'electricité , mais actionner directement la pompe , une pompe a piston capable de tourner a n'importe quelle vitesse

    peut importe la regularité du vent pourvu que ca fasse le bon debit en moyenne

    helas l'eolienne n'est jamais la solution la moins chere a instaler

    autre question : pas d'electricité en bas du tuyaux , mais y en a il en haut , chez les vaches ?

  10. #40
    invite76532345
    Invité

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    Bonjour
    pour pomper de l'eau avec une reserve de 10 jour l'eolienne ne doit pas faire de l'electricité , mais actionner directement la pompe , une pompe a piston capable de tourner a n'importe quelle vitesse
    C'est évident. Mais notre camarade "Wiz" proposit une solution pour recharger les batteries.
    Le problème de la pompe est assez complexe. Pour obtenir la pression il faut une pompe volumétrique c'est sur. Dans le cas considéré, une pompe à engrenages serait mieux adaptée qu'une pompe à piston.
    L'ennui, c'est que de si petites machines autorisées à travailler avec de l'eau durant 24 heures de rang (parfois le vent souffle plus de 1 jour) ne se fabriquent pas.
    Ne pas oublier qu'il s'agit d'une installation agricole, donc professionnelle, donc fiable. Pas d'un bricolage "P'têt ben".
    autre question : pas d'electricité en bas du tuyaux , mais y en a il en haut , chez les vaches ?
    Oui, bien sûr. Mais tirer 1500m de ligne sans perte de tension inadmissible entraîne de grosses sections de conducteurs. Bonjour le prix du cuivre !!! Et le risque de vol !!!

    A+

  11. #41
    pionnier12

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    Bonjour à tous,

    Un grand merci pour vos réponses précises et je pense que l’on a fait le tour question pompes motorisées.
    Et les vases communiquant Papykiwi, qu’en pensez vous?
    Images attachées Images attachées  

  12. #42
    pionnier12

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    Au fait, je rajoute mon petit moteur à moi pour faire tourner cette pompe: l'énergie hydraulique fournie par la force de ce ruisseau mais ça ne pourrai fonctionner qu'en dehors des périodes de crue.

    A tiens, je suis en train d'écouter une émission interressante sur France Inter,
    ça parle de l'eau justement.
    (on peut réecouter les émissions sur le site pendant 7jours. Celle -ci s'appelle "Rue des entrepreneurs"

  13. #43
    invite0324077b

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    les pompes a piston pour eolienne se fabriquent ( ou on été fabriqué ) puisqu'on en voit dans les campagnes

    le piston est en bas , actionné par une tige qui monte jusqu'en en haut du mat : il y a un reducteur a engrenage en haut : la pompe fonctionne beaucoup plus lentement que l'helice

  14. #44
    invite0324077b

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    Citation:
    autre question : pas d'electricité en bas du tuyaux , mais y en a il en haut , chez les vaches ?
    Oui, bien sûr. Mais tirer 1500m de ligne sans perte de tension inadmissible entraîne de grosses sections de conducteurs. Bonjour le prix du cuivre !!! Et le risque de vol !!!
    je n'ai pas dit que je propose de tirer un fil 220v jusqu'en en bas , il y a d'autre solution plus originale

  15. #45
    wizz

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    et une petite éolienne?
    cette phrase impliquerait-elle automatiquement un mode d'utilisation de générateur électrique + batterie + moteur électrique????

  16. #46
    invite0324077b

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    surtout que les eolienne pour pomper l'eau ont existé avant l'electricité meme si on les appelait plutot moulin a vent ...

  17. #47
    Zozo_MP

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    Bonjour Pionnier12

    Quel dénivelé entre la prise d'altitude et le fond de vallée.
    Quelle longueur au plus court enntre prise d'altitude jusqu'a fond de vallée.

    Cordialement

  18. #48
    Zozo_MP

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    Bonjour Pionnier12

    Je suis maintenant convaincu que la solution de bélier hydraulique n'est pas adapté dans ton cas.

    J'avais un sérieux doute mais avec la complicité et l'avis de Papykiwi, il apparait qu'avec le peu de dénivellé et la longueur de 350 m pour l'obtenir, cette solution ne fonctionnera pas.
    En plus il faudrait mettre plusieurs béliers à différentes hauteurs donc tu vas explosé ton budget.

    Désolé pour la mauvaise nouvelle.

    Cordialement

    PS :
    Par contre on peut refaire le calcul si tu capte en altitude car là, le dénivellé pourrait être satisfaisant (cf. mon autre post')

  19. #49
    invite0324077b

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    30metre de denivellation pour 3400metre de tuyau ca ne va pas faire un gros debit , mais ca fera un debit absolument gratuit en energie : il ne reste plus qu'a calculer le bon diametre de tuyaux : je fais confiance a papikiwi pour cela

    il n'est pas indispensable que le tuyaux ait le meme diametre sur toute la longueur : il peut etre un peu plus gros au depart et a l'arrivé , ou il y a moins de pression , et un peut moins gros au fond de la vallé la ou il y a plus de pression a supporter

    un belier en fond de vallé aurait une puissance assez terrible et permettrait de se contenter de tuyaux plus petit : aucun un convenient si le fond de vallé est inondé , avec 630 m de hauteur d'eau , quelque metre de moins si le belier est noyé ne changeront pas grand chose

    mais je pense que le tuyaux seul assez gros sera plus economique et plus sur que le belier et le tuyau plus fin

  20. #50
    Zozo_MP

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    Bonjour

    Pionnier parle de différence d'altitude, donc en principe par rapport au niveau de la mer. En auvergne il n'y a pas pas la mer donc il n'y a pas 630 mètre de hauteur d'eau. L'auvergne ce n'est pas la vallée de Chamonix.

    aucun un convenient si le fond de vallé est inondé , avec 630 m de hauteur d'eau
    Comme nous ne connaissons pas encore l'altitude à fond de vallée, je ne peux pas te suivre -tu le comprendra- dans tes calculs.
    On peut supposer par apport aux infos de départ que le ruisseau est 100 mètres plus bas que la côte 600, donc on aurait un max de 130 mètres par rapport à la côte 630.
    Si la perte de charge n'est pas trop important à fond de vallée alors on peut reparler Bélier. Sinon cela ne fonctionnera pas.

    Cordialement

  21. #51
    invite0324077b

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    oui bien sur : captage a 630metre , fond de vallé a 500m , hauteur d'eau 130m ( et non 630m )

    ca ne change rien , le belier pourait se faire noyer de quelques metre sans arreter de marcher

    le probleme est que ce n'est vraiment pas le cas ordinaire d'un belier : ici il ne servira pas a faire monter l'eau plus haut quie le depart , mais a compenser les pertes de charge

    d'ailleur rien ne prouve que la place ideale du belier sera au fond de la vallé

    la place optimum du belier sera plutot quelque part le long de la descente , pour reduire la longueur du tuyau d'alimentation du belier ou il passe un beaucoup plus gros debit que le tuyaux de sortie

    grace au belier il ne sera pas indispensable de mettre la prise d'eau aussi haute que 630m : tout depand du debit disponible : moins ca sera haut plus il faudra un gros debit

  22. #52
    pionnier12

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour Pionnier12

    Quel dénivelé entre la prise d'altitude et le fond de vallée.
    Quelle longueur au plus court enntre prise d'altitude jusqu'a fond de vallée.

    Cordialement
    Et voilà, j'envoi le bidule

  23. #53
    pionnier12

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    Et revoilà je rerenvoi le bidule
    Images attachées Images attachées  

  24. #54
    invite76532345
    Invité

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    Re:
    Pas d'accord avec:
    Pionnier parle de différence d'altitude, donc en principe par rapport au niveau de la mer. En auvergne il n'y a pas pas la mer donc il n'y a pas 630 mètre de hauteur d'eau. L'auvergne ce n'est pas la vallée de Chamonix.
    Si, si. Les cartes IGN (Anciennement cartes d'état major) donnent les altitudes des lieux par rapport au niveau "0".
    Citation Envoyé par IGN
    Le niveau zéro des cartes françaises provient des données issues du marégraphe de Marseille installé depuis 1884. Cet appareil, classé monument historique, est toujours en fonctionnement et continue a fournir ses données
    Le niveau "0" a été défini en 1897.

    Citation Envoyé par pionnier 12
    Voila les donnés:
    1m de dénivelé sur les 330m qui bord notre pré. Il est en fond de vallée. Ca s'explique par le fait que ce ruisseau, qui n'est pas naturel, n'est qu'un drainage conçu par des moines à la fin du 1er millènaire pour assècher les marécages qui sont devenus nos prés aujourd'hui.
    Comme les moines savaient se servir d'un cordeau (pas toujours droit, ils savaient aussi fabriquer des "potions magiques") et d'un niveau, on peut penser que la pente du canal est constante. Comptons, d'après le schéma 1700 m (330 x 5+) entre le point de captation et le confluent avec la rivière, cela nous fait 5.15m de dénivelé.
    Mais, comme le principe des vases communiquants s'applique aussi aux tuyaux en Auvergne, cela n'entre pas en ligne de compte.
    Il y a bien une différence de niveau de "-30m" entre la captation et la citerne (on compte "positif" en montée, "négatif" en descente).
    Si je néglige l'installation (terrassement, pose du tuyau, autorisations etc), il ne reste que le problème hydraulique: Débit, perte de charge à résoudre.
    Débit: Je reprends mon post d'hier
    20m3 en 10 jours, cela correspond à 2m3/jour ou 0.083 m3/h
    Considérant 20% de marge de sécurité ==> 0.0999.... soit 0.1m3/h ou 100 l/h.
    et je pars sur 0.1 m3/h, valeur arrondie.
    Distance: 3400m sur le schéma, j'arrondis à 3500m pour tenir compte des raccords en parcours, dont 1 té et une vanne de vidange dans le thalweg afin d'éviter le gel en hiver et d'une vanne à l'entrée de la citerne.
    Charge hydrostatique: 30 mcl (30 mce dans notre cas)

    Les résultats de calcul (logiciel) montrent que l'on peut utiliser un tuyau de diamètre 20, et même espérer un débit de 0.2m3/h

    A+
    Meuh !
    Images attachées Images attachées  

  25. #55
    invite0324077b

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    si un tuyaux de diametre 20 suffit , oubliez mes histoire de beliers : les 3 kilometre de tuyaux seront la solution la plus simple !

  26. #56
    Zozo_MP

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    Bonjour Papykiwi.

    Ben ! qu'est-ce qu'il t'arrive ?
    Nous sommes d'accord par rapport au point zéro. C'est ce que j'ai dit.

    J'ai seulement rectifié que ce n'était pas la Hauteur d'eau entre les deux points mais une différence d'altitude.


    J'estime que la hauteur de chute max et de 130 mètres.

    Note que si l'on avait la carte du patelin avec les courbes de niveau on pourrait optimiser tout cela.

    Cordialement

  27. #57
    Zozo_MP

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    Bonjour

    Bravo Papykiwi.

    Moralité Pionnier12 a bien fait de venir poser ces questions sur notre beau forum.

    Si on va en vacances dans le coin on saura que Pionnier12 fournira l'eau et nous le petit jaune et les olives.

    Cordialement

  28. #58
    pionnier12

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Re:

    Les résultats de calcul (logiciel) montrent que l'on peut utiliser un tuyau de diamètre 20, et même espérer un débit de 0.2m3/h

    A+
    Meuh !
    En gros , si je comprends bien, 3400m tuyau de diamètre 20mm et la "quincaille" qui va avec et j'ai l'eau au vaches?

  29. #59
    invite76532345
    Invité

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    Bonsoir
    En gros , si je comprends bien, 3400m tuyau de diamètre 20mm et la "quincaille" qui va avec et j'ai l'eau au vaches?
    "Ben oui"
    Citation Envoyé par ZozoMP
    Ben ! qu'est-ce qu'il t'arrive ?
    Nous sommes d'accord par rapport au point zéro. C'est ce que j'ai dit.
    J'ai seulement rectifié que ce n'était pas la Hauteur d'eau entre les deux points mais une différence d'altitude.
    Excuse moi, je n'avais pas correctement interprété ta phrase.
    Bon. Cela aura au moins donné une information sur "Le point zéro"
    Si on va en vacances dans le coin on saura que Pionnier12 fournira l'eau et nous le petit jaune et les olives.
    Et puis, un morceau de cantal avec un "St Pourçain", c'est fameux.
    Trêve de plaisanteries. Je lis sur le dessin du #53 que le thalweg est au niveau +500m au confluent. (J'aurais du penser que la région est vallonnée; je l'ai pourtant parcourue)
    Pas de problème côté conception de la ligne, le principe des vases communicants s'applique toujours,
    si ce n'est qu'elle devra résister à ~13 bars en statique . Tuyau classe "15 bars" obligatoire.

    Bonsoir tout le monde.

  30. #60
    pionnier12

    Re : On recherche LA pompe pour que les vaches puissent aller au bistrot cet été

    Bon ici , pour le fromage, c'est le pérail et le roquefort, on est dans l'Aveyron Sud. Ils sont excellents.
    Et pour la boisson, je vous déconseille le vin local, il faut être né Aveyronnais et encore...

    La photo de cultures c'est des framboisiers
    Images attachées Images attachées

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2009, 17h56
  2. M16 de cet été (SC Meade 16")
    Par invitea5459995 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/09/2007, 20h28
  3. Astronomie cet été
    Par invite17d6adbf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2005, 21h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...