Questions sur les pompes
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Questions sur les pompes



  1. #1
    mule

    Question Questions sur les pompes


    ------

    Bonjour . SVP , "Dimensionnement d' une pompe " Qu'est ce que ça veut dire ? Merci

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 20/03/2009 à 19h02. Motif: Titre mal adapté

  2. #2
    mule

    Question aide

    Bonjour. SVP peut-t-on faire une installation de pompage sans vanne de refoulement et a quoi sert t-elle?
    Et deuxieme question : comment peux-t-on calculer la vitesse d'un fluide a l'entrée de la pompe centrifuge pour un montage en charge et un reservoir d'une hauteur de 2.5 m? Merci

  3. #3
    mule

    Question question

    Bonjour . SVP , comment peux-t-on proteger l'interieur d'une pompe centrifuge pour le transport de la pulpe de cuivre ?

  4. #4
    stefjm

    Re : question

    Bonjour,
    Dites, ne voudriez-vous pas utiliser le bon forum pour vos questions?
    @+
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : aide

    J'ai tout mis dans le bon forum et dans une seule discussion.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : Questions sur les pompes

    Bonjour Mule
    Je n'ai bien sûr pas vu vos messages placés sur une section non adaptée du forum.
    Et mon camarade JPL a tout mis ensemble (paquet cadeau ? )
    SVP, quand vous posez une question, essayez au maximum de mettre une titre qui correspond à cette question. Cela facilite grandement l'ouverture du "fil" et permet d'obtenir plus de réponses.

    1/ Le " Dimensionnement d'une pompe" consiste à déterminer, en fonction des divers paramètres que l'on connaît ( liquide à pomper, température, hauteur d'aspiration, hauteur de refoulement (ou les pressions absolues correspondantes), débit recherché etc) la pompe la mieux adaptée.
    2/ J'ai répondu ailleurs
    3/ Le débit de la pompe en m3/s divisé par le volume intérieur en m3 de 1m de tuyauterie d'aspiration (à la pompe) permet de déterminer la vitesse en m/s.
    Note: Pour les débits relativement faibles, le litre est plus pratique à manier que le m3
    S'il y a un changement de diamètre du tuyau à l'entrée, il faut calculer les accélérations (positive ou négative) au cas par cas.
    La vitesse de circulation n'a rien à voir avec la pression ou la hauteur manométrique
    4/ Je ne sais pas répondre car j'ignore ce que c'est que "la pulpe de cuivre"

    A+

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Questions sur les pompes

    Bonsoir

    Pour la pulpe de cuivre regarder chez nos cousins Canadiens.

    Je suis étonné que l'on utilise une pompe centrifuge pour un fluide aussi chargé.

    J'ai vu pour le transport de charbon par pipeline il utilsait des pompes ou la matière n'entre pas vraiment en contact avec les pales par exemple.
    J'espère retrouver l'exemple vu dans le grand nord.

    En attendant que je retrouve la dite pompe il y a les pompes avec clapet à siège HSP Putzmeister qui transporte sur 11 km des produits de matières épaisses de petite granulométrie et à teneur élevées en solides.

    Il y a aussi un système de protection par injection au centre des pâles d'un mélange d'eau et d'air comprimé qui isolent les parties métalliques du fluide chargé. Toutefois si cela réduit les fottements abrasifs sur toute les parties de la pompe ne peuvent pas être ainsi protégées. Celle que j'ai vu avait un axe et les pâles verticales qui ressemblait aux pales des machines à laver avec agitateurs. Il y avait un grand espace entre les parois externes et les pales. Cela peut se comprendre par l'épaisseur et la viscosité de la mélasse transportée.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 20/03/2009 à 21h01.

  9. #8
    invite3e67d1f2

    Re : Questions sur les pompes

    pour transporter des liquides chargés abrasifs, regarez du coté des pompes revêtue caoutchouc, ou mieux des pompes a roue vortex , a condition que la viscosité soit compatible.

  10. #9
    invitecf266bcb

    Post Re : Questions sur les pompes

    Bonjour à tous,j'ai une question qui me confond à propos de cette
    discution
    Pour le calcule de la vitesse:
    Vitesse=Débit[mètre^3/sec]/Aire du tuyau[mètre^2]
    -vous dite: Vitesse=Débit{mètre^3/sec]/Volume du tuyau aspiration
    à 1 mètre de longueur de tuyau.est-ce un truc?
    (@!: m^3/1 mètre = m^2 merci)
    -Prendre la pression relative statique à l'entrée d'une pompe(-négatif)
    additionné de la pression relative statique à la sortie d'une pompe=
    Delta Ptression totale fournit par la pompe
    Bernouilli:Pt=Ps+Pv
    Psression statique
    Pvression de vitesse (0,5*roe*V^2)
    Ps=PDC(la pression dans le réseau change au détriment de la
    pression statique pour un même diamètre de tuyau<sans regain statique>pression de vitesse ne change pas)
    PDCerte de charge du réseau
    La PDC que la pompe peut fournir en tête d'eau:
    PDC=(Pt-Pv)/roe/g
    roe:masse volumique du liquide(Kg/m^3)
    g:accélération gravitationnelle (m/sec^2)
    La tête d'eau fournit par le manufacturier inclue Pv là où les mesure
    des pressions entrées/sortie ont été prises.
    Est-ce vrai?c'est ce que j'ai compris pour les têtes d'eau fournis
    Si j'ai tort,n'hésitez pas à me corriger.
    Excuser pour ce détaille qui est négligeable,mais c'est pour savoir
    si je doit prendre la tête d'eau [m] fournit par le manufacturier comme
    perte de charge du réseau en gardant pression de fin de course constante ou soustraire Pv là où les mesures de pressions relatives
    statiques ont été prises<pression gauge>félicitation et merci.

Discussions similaires

  1. aide
    Par invite41b2b0d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2008, 20h20
  2. Aide!!!!
    Par inviteccd2b58a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2008, 19h38
  3. aide
    Par invite9bcfb826 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2005, 07h32
  4. aide
    Par invitea89b71bb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2004, 13h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.