calculs de flotabilité ????
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

calculs de flotabilité ????



  1. #1
    lunebanche

    calculs de flotabilité ????


    ------


    Bonjour a vous

    je suis en train de construire un propulseur de plongée (c'est un mini sous marin qui permet de tracter un plongeur).
    J'ai trouver toutes les solutions techniques d'étanchéité, moteur, batterie, hélice.....

    Mais je souhaiterai connaitre sa flottabilité ?

    En sachant le poids total: structure batterie moteur, accesoires.
    et le volume d'air dans le caisson.

    Qu'elles sont les calculs que je dois faire pour connaitre sa flottabilité?

    si vous avez un exemple....

    Merci de votre aide, jattends vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : calucls de flotabilité ????

    Bonsoir

    Il faut impérativement connaître son volume exact pour, tout simplement, appliquer le principe d'Archimède.

    A+

  3. #3
    djodjo44

    Re : calucls de flotabilité ????

    Bonjour,

    Pour connaître le volume il y a 3 possibilités :

    1) plonger le matos dans un volume d'eau, et on récupère le surplus provoqué par l'immersion,
    2) utiliser le principe naval, à savoir découper virtuellement le solide à immerger en volume simple : cylindre, tronc de cône, piramide ..... , qui sont faciles à calculer et ensuite les additionner.
    Naturellement pour les formes type ogive, plus les tronc de cône sont petits et plus la précision est grande.
    3) ensuite il y a les intégrales, mais je pense qu'il faudra toujours découper virtuellement le solide immergé en volumes simples.

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : calucls de flotabilité ????

    Bonjour

    On peut se rappeller que la plupart des logiciels de conception 3D donne dans les caractéristiques de bases d'une pièce ou d'un ensemble, le volume du dit objet.
    Sans aucun calcul utilisateur et connaissance en math il donne en permanence le CG de l'ensemble ainsi que son poids et volume.
    Pour le poids tant est que l'on ai dessiné et intégré toutes les pièces dans la bonne matière et donc avec la bonne densité.

    En tout état de cause le volume est lui acquis avec des informations à minima et sans se mouiller si j'ose dire.

    On notera le compromis que doit trouver lunebanche qui est de faire très compact pour rentrer tout ce qui est nécessaire au fonctionnement et au CG, dans le même temps d'avoir un volume réduit pour des questions de maniabilité et de transport et dans le même temps d'avoir un volume suffisant pour avoir une certaine flottabilité sur une gamme de profondeur car ne l'oublions pas (tout les plongeurs connaissent ce problème ainsi que les sous-marins avec les balasts).

    Moralité pas facile de trouver un compris entre le compact boulet de canon peu pratique pour jouer au waterpolo et une sphère creuse qui flotte trop elle.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ne_getem

    Re : calculs de flotabilité ????

    Pour continuer sur la remarque de papykiwi, il faut calculer la poussée d'archimède mais uniquement si ton système n'est pas en mouvement. Car la poussée d'archimède n'est valade que pour un fluide au repos, sinon tu devras passer par les équations de Navier-Stockes qui ne sont pas trés jolie!

Discussions similaires

  1. calculs de pH
    Par invite7c4b4eb8 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2008, 17h34
  2. calculs Vz
    Par invite97996fc1 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2008, 08h56
  3. Flotabilité de corps humain??
    Par invitef3fcbcfe dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2006, 12h14
  4. Calculs
    Par invite3438ffa4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2006, 14h23
  5. Pb de calculs
    Par inviteeb223594 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2006, 13h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.