calculs de pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

calculs de pH



  1. #1
    invite7c4b4eb8

    calculs de pH


    ------

    bonjour,tt lmonde,

    pouvez vous m'aider a repondre à la question suivante en ce qui concerne le titrage acido-basique;
    -calcul de PH: neutralisation d'un mélange acide fort+ acide faible par une base forte."expliciter les formules utilisées".
    merci d'avance pour tte réponse

    -----

  2. #2
    hervouche

    Re : help!help!

    Je ne comprends pas trop ta question là....

  3. #3
    invite7c4b4eb8

    Re : help!help!

    slt
    la question veut dire:"comment calculer le PH au cour de la neutralisation d'un ( melange d'acide fort + acide faible) par une (base forte)".
    c à d les formules de calcule en foction des concentrations,avant le pt d'équivalance et au pt d'équivalance et aprés le pt d'équivalance.(la neutralisation quoi!!!)
    merci d'avance pour les répenses

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : help!help!

    bonjour
    ce que tu demandes correspond quasiment à un cours complet sur les pH
    s'il y a des volontaires ...

    merci de mettre des titres explicites
    'help!help!' n'indique pas qu'il s'agit d'un problème de pH, malgré la présence répétée de ces lettres
    pour la modération

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : help!help!

    Bonjour.
    Citation Envoyé par gumar14 Voir le message
    slt
    la question veut dire:"comment calculer le PH au cour de la neutralisation d'un ( melange d'acide fort + acide faible) par une (base forte)".
    c à d les formules de calcule en foction des concentrations,avant le pt d'équivalance et au pt d'équivalance et aprés le pt d'équivalance.(la neutralisation quoi!!!)
    merci d'avance pour les répenses
    Pas besoin de s'énerver...

    C'est calculatoire mais le principe de base est toujours le même :
    - Tu écris les équations mises en jeu (sans oublier l'autoprotolyse de l'eau)
    - Pour celles où il y une constante, tu l'exprimes en fonction des concentrations
    - Tu établis l'équation vérifiant l'électroneutralité (toujours avec les concentrations)
    - Tu établis l'équation vérifiant la conservation de la matière (avec les concentrations toujours)

    Après c'est du "bidouillage" qui peut s'avérer fastidieux... mais en s'y prenant bien, on arrive à une équation en [H3O+] qui, si mes souvenirs sont bons, est du troisième degré et qui est simplifiable au second degré suivant le dosage : par exemple, en début de dosage, les HO - peuvent être ignorés...

    Bon amusement
    Duke.

    PS : je ne connais pas ton niveau, j'espère ne pas utiliser un langage trop compliqué.
    Sinon, il doit y avoir moyen de s'en sortir avec la méthode de réaction prépondérante (mais je ne l'ai jamais aimée...)

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : help!help!

    et pour toi, Duke, il y a une manière complètement différente de procéder, c'est de fixer le pH et calculer toutes les espèces
    on peut ainsi établir la courbe de dosage sur Excel
    Nom : prov.jpg
Affichages : 73
Taille : 52,7 Ko

  8. #7
    invite7c4b4eb8

    Re : calculs de pH

    slt tt lmonde
    merci bcp pour les réponses Duke Alchimist et Harley April
    t'a raison Harley April pour ce genre de titres c'est pas explicite.(c 1 façon 2 parlé koi).
    pour répondre Duke j8 pharmacienne et je prépare un concour pr la spécialité c à dire que g oblier 1 peu la chimie analytique, g trouvé la solution mais ch8 pas sure est ce que je considere l'acide fort comme prédominant et j fé lé calculs ou je travaille avec les 2 cas ( acide fort prédomine p8 acide faible prédomine).voulez-vous me détailler les formules svp.pour etre sure.
    meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerciiiiii iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Discussions similaires

  1. calculs Vz
    Par invite97996fc1 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2008, 08h56
  2. Calculs d'incertitudes
    Par invite06f8eeb1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2007, 10h41
  3. Calculs de pH
    Par invitec053041c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2007, 12h43
  4. Calculs
    Par invite3438ffa4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2006, 14h23
  5. Pb de calculs
    Par inviteeb223594 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2006, 13h24