Bonsoir tout le monde.
Je suis en mpsi, alors la chimie, vu le peu d'heures qu'on y passe, je n'ai pas le temps de tout saisir, et la manière dont c'est présenté me semble hasardeuse.
J'ai quelques petites question, merci de m'éclairer sur ces sujets
Est-ce que
1/Kb=[AH][HO-]/[A-] ?
2/pKa+pKb=14 ?
ca me paraîtrait louche, par exemple si un couple a pour pKa=1 , c'est un acide relativement fort, et ca voudrait dire que pKb=13 ,donc base relativement forte aussi :/
3/si la formule précédente est fausse, quelle formule relie le pKa au pKb?
4/je ne comprends pas trop la notion de réaction prépondérante.En quel honneur peut-on se permettre de dire: je néglige telle réaction?? Il faut de l'intuition?
Pour les 5 et 6, je sais qu'il existe une formule pour le pH d'une solution d'acide faible, mais il y a des approximations qu'on peut faire et je voudrais savoir:
5/Pour calculer le pH d'une solution d'acide faible très concentrée, peut-on considérer que c'est comme si c'était un acide fort, car très dilué => quasiment totalement dissocié?
ie utiliser pH=-log(Ca)
6/Pour calculer le pH d'une solution d'acide faible fortement concentrée,quelle formule utiliser et pourquoi?
7/ Dans un exercice, lorsqu'on dit: nous avons une solution d'acide éthanoïque de concentration 10mmol/L, c'est bien le fameux Ca?
Et enfin dernière question:
pH=pKa+log([base]/[acide]) , dans quel cas ou conditions peut-on utiliser cette formule? Si c'est tout le temps, pourquoi ne l'utilise-t-on presque pas?
Merci infiniment pour vos réponses que j'attends avec impatience
-----